Connexion  •  M’enregistrer

engagé volontaire italien dans la Ve US army

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de STEVE51  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:03

alfa1965 a écrit:
STEVE51 a écrit:
je recherche des pistes pour reconstituer le parcours militaire d'un jeune italien, né en 1925...il est engagé volontaire en 1943, tout en mentant sur son age légal...
il intègre la 5 US Army comme parachutiste démineur...
ce que je sais c'est qu'il semble avoir sauté en Sardaigne...que son unité a été lourdement touchée...mais c'est du conditionnel

Je reprends ce que tu écrits :
1) c'est son unité italienne qui a été intégrée à la 5th Army, probablement le CIL (Corpo Italiano Liberzzione) comosé du 1° RMI et d'autres unités dont le Nembo. Donc, il ne s'est pas engagé chez les US mais intégré à la 5th Army de Clarck.
2) c'est la division para Nembo qui était en Sardaigne, pas de saut opérationnel
Sur la ligne Gustav, le 185°Reparto Arditi Paracadutiste 'Nembo' avait essuyé de lourds combats à Monte Marrone le 31 mars 1944. Le generale di corpo d'armata Utili avait réclamé que ces paras soient rappatriés de Sardaigne en disant :
Si je ne peux pas avoir de PM Beretta des paras, donnez -moi les paras, j'aurai ainsi les Beretta.
Sur Monte Marrone , c'est en italien mais compréhensible : https://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia ... te_Marrone
J'ai des docs enfouis un peu partout, mais avant de continuer sur l'histoire de cette unité, il faut avoir la certitude que c'est dans celle-ci que cette personne a servi.
ALEX


Merci ALex pour ces précisions qui m'éclairent beaucoup..
le CIL faisant partie de la 5e US Army, je suis persuadé qu'il etait dans ce corps d'armée..
le reste n'est qu'hypothèse...
et le GP ne veut pas parler de tout cela...il dit juste qu'il faisait partie de la 5e Armée US et basta !!! il s'en va...
je vais voir..qd à l'italien...ils parlent tous italiens dans la famille et j'ai commencé à m'initier...ça va faire partie de mon apprentissage de la langue :)


 

Voir le Blog de STEVE51 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:13

Si tu peux voir une photo du GP, regarde le béret, s'il est posé frontalement au sommet du crane.
Et sa patte de collet quadrangulaire.
Image
Comme celui-ci mais c'est de l'autre côté, dans la RSI.
Image
DESSIN NINO ARENA
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:13

Bonjour Steve,
STEVE51 a écrit:j'ai commencé mais il semblerait que l'Italie ait un peu de retard en ce qui concerne les archives en ligne..
et puis, en fait où chercher ? s'il faisait partie des troupes US, son dossier est conservé par qui?? les Italiens ou les Américains?

je decouvre ce monde...autant je suis assez à l'aise pour 14-18 en France autant la, je suis un peu "à poil" :shock:

Tu sais, en France ne sont en ligne que les dossiers (fiches matricules) jusqu'aux classes 20 ou 21. Et encore pas toutes. Pour les classes postérieures, donc la grande majorité de ceux qui ont participé à la SGM, il faut se déplacer dans les SHD ou les AD.
Si j'ai bien compris, le soldat en question, même s'il a ensuite fait partie de l'armée US, s'est d'abord engagé dans l'armée italienne. C'est la raison pour laquelle je suggérais de voir du côté des archives de ce pays.
Mais bien sûr, si l'Italie, pour des raisons matérielles et/ou légales, n'est pas plus avancée que la France en matière de mise en ligne, il est nécessaire de se rendre sur place. Ou de demander à une bonne âme du coin de le faire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:18

Il y a le site du Ministero della Difesa mais ne s'occupe que des morts au combat. J'y ai retrouvé mon grand-père.
Le mieux est un cliché, comme toutes les forces armées du monde, les soldats aimaient se faire prendre le portrait.
A partir de là, on peut avoir une base intéressante. Avec le peu que Steve a, tout laisse à penser que le GP était para à la Nembo.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de STEVE51  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:26

brehon a écrit:Bonjour Steve,
STEVE51 a écrit:j'ai commencé mais il semblerait que l'Italie ait un peu de retard en ce qui concerne les archives en ligne..
et puis, en fait où chercher ? s'il faisait partie des troupes US, son dossier est conservé par qui?? les Italiens ou les Américains?

je decouvre ce monde...autant je suis assez à l'aise pour 14-18 en France autant la, je suis un peu "à poil" :shock:

Tu sais, en France ne sont en ligne que les dossiers (fiches matricules) jusqu'aux classes 20 ou 21. Et encore pas toutes. Pour les classes postérieures, donc la grande majorité de ceux qui ont participé à la SGM, il faut se déplacer dans les SHD ou les AD.
Si j'ai bien compris, le soldat en question, même s'il a ensuite fait partie de l'armée US, s'est d'abord engagé dans l'armée italienne. C'est la raison pour laquelle je suggérais de voir du côté des archives de ce pays.
Mais bien sûr, si l'Italie, pour des raisons matérielles et/ou légales, n'est pas plus avancée que la France en matière de mise en ligne, il est nécessaire de se rendre sur place. Ou de demander à une bonne âme du coin de le faire.


Armée US ou CIL...le mystère demeure puisque le GP n'evoque que la 5e US Army..mais il est italien, né en Italie...je penche donc pour la CIL..pour les registres matricules, je devrai sans doute aller en Italie dans ma belle famille...à voir...mais tu as raison, je pense que je trouverai sa trace dans les archives italiennes et pas dans les archives US comme je le pensai au debut


 

Voir le Blog de STEVE51 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de STEVE51  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:29

alfa1965 a écrit:Il y a le site du Ministero della Difesa mais ne s'occupe que des morts au combat. J'y ai retrouvé mon grand-père.
Le mieux est un cliché, comme toutes les forces armées du monde, les soldats aimaient se faire prendre le portrait.
A partir de là, on peut avoir une base intéressante. Avec le peu que Steve a, tout laisse à penser que le GP était para à la Nembo.



j'ai un cliché de lui mais en chemise et avec une sorte de calot droit sur la tete..aucune trace d'insigne pouvant m'orienter...
on va en reparler à ma belle mère...elle a peut etre des indices enfouis dans sa mémoire !!

autre chose : mm ma belle mère, Italienne pure et dure, et fière de l'être, me fait une image assez particulière de l'administration italienne..
alors un français qui vient fouiller des archives...je pense qu'il va falloir que je m'accroche !


 

Voir le Blog de STEVE51 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de STEVE51  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:42

je creuse le CIL et cherche les unités pouvant comprendre des démineurs puisqu'il a une certitude : il était demineur...il a d'ailleurs vu plusierus de ses amis sautés...
de mémoire, les unités de genie font du deminage...
et puis il y a la 184ª Compagnia genio minatori-artieri...je presume que les unités de mineurs ont des démineurs...
bon tout ça c'est à l'instinct mais grace à vous j'y vois deja beaucoup plus clair !!!!


 

Voir le Blog de STEVE51 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:45

J'ai un livre du général Utili qui peut être......................utile !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:46

STEVE51 a écrit:je creuse le CIL et cherche les unités pouvant comprendre des démineurs puisqu'il a une certitude : il était demineur...il a d'ailleurs vu plusierus de ses amis sautés...
de mémoire, les unités de genie font du deminage...
et puis il y a la 184ª Compagnia genio minatori-artieri...je presume que les unités de mineurs ont des démineurs...
bon tout ça c'est à l'instinct mais grace à vous j'y vois deja beaucoup plus clair !!!!

184 est le numéro de la divisione Nembo.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: engagé volontaire italien dans la Ve US army

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de STEVE51  Nouveau message 22 Nov 2015, 17:16

bon discussion avec ma belle mère
je vais avoir une photo du GP en uniforme complet....ça va aider !!
sinon, voici ce qu'elle sait :
il a stationné en Sardaigne
il a ensuite été basé à Monté Cassino qu'il a deminé...
il est aussi allé en Autriche

j'attend la photo.....


 

Voir le Blog de STEVE51 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AeroDieppe, Loïc Charpentier et 229 invités


Scroll