Connexion  •  M’enregistrer

les civils de guerre

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

les civils de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de florapsychologie  Nouveau message 20 Oct 2015, 19:51

Bonjour à tous je me suis inscrite sur ce forum dans le but de rencontrer des personnes intéressés et ouverte d'esprit.
Je suis étudiante en psychologie et je suis actuellement sur un travail sur les civils de guerre en effet mon sujet était tout simplement de retranscrire une conversation qui nous a semblé marquante et importante, que l'on a eue avec quelqu'un.
J'ai pris la décision de raconter une conversation que j'ai eue avec ma grand-mère sur la guerre 39-45 car elle l'a vécue. Elle avait à l'époque 14 ans
(voila la je vous replace le contexte de ma présence sur ce forum).
Suite à cela j'ai des recherches a faire sur les auteurs mais aussi du point de vue d'autres personnes. Les principales questions auxquelles je recherche des réponses sont :

Quelles sont les conséquences sur la mémoire et les souvenirs des civils de guerre ?

Comment se reconstruire quand on a été civil de guerre ?

Comment soigner « la mémoire, la pensée » des civils de guerre ?

Quelles techniques pour « effacer : apaiser » les souvenirs d'expériences traumatisantes ?

Voila toutes vos réponses seront étudiées. Nous sommes tous concernés autant les personnes comme moi qui n'ont pas vécu la guerre mais connaissent quelqu'un qui l'a vécue, les personnes qui ne connaissent personne mais se sont intéressées ou non aux civils de guerre mais aussi les personnes qui ont vécu des guerres ou qui ont entendu parlé des guerres autre que 39-45 (la guerre d'Algérie, du Viet-Nam etc.). Je suis vraiment intéressée par tous les points de vue tant qu'il soit fidèle à votre ressenti à votre vécu.
Merci de vos réponses
Enjoy
Flora


 

Voir le Blog de florapsychologie : cliquez ici


Re: les civils de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2015, 20:02

Bonsoir Flora,
Il y a sans doute cette rubrique qui peut être très intéressante au niveau des tes recherches:
viewforum.php?f=122
N'oublies pas non plus de jeter un œil sur les "blogs" des membres:
blog.php?page=userlist
Je ne sais si tu auras de nombreuses réponses mais pourquoi ne pas contacter l'auteur du message initial ou l'auteur du blog par MP (Message privé)?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les civils de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de florapsychologie  Nouveau message 20 Oct 2015, 20:08

Merci Prosper de votre réponse aussi rapide et aussi de votre lien qui vas certainement m'être très utile
Cordialement


 

Voir le Blog de florapsychologie : cliquez ici


Re: les civils de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Oct 2015, 20:55

Bonsoir.
Une piste vers le mémorial des civils de Falaise qui devrait ouvrir prochainement. Voir aussi l'ouvrage de Jean Quellien "Civils dans la bataille de Normandie".
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: les civils de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de florapsychologie  Nouveau message 20 Oct 2015, 21:12

Merci à vous aussi Frontovik 14
je remarque que le forum est assez actif c'est bien ça =)


 

Voir le Blog de florapsychologie : cliquez ici


Re: les civils de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Oct 2015, 22:40

Bonsoir et bienvenue au club,

Tu dois connaître ça, je pense :

http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-264 ... 5_1_279836

C'est sur la guerre de 14-18.
Freud s'est intéressé aux névroses de guerre (mais plutôt chez les combattants).

Tu dois trouver des choses sur le sujet qui t'intéresse auprès des associations humanitaires comme celles qui sont chapeautées par l'IRCT à Copenhague :

http://www.irct.org/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27662
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: michel et 182 invités


Scroll