Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 06 Oct 2015, 23:16

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous concernant les recherches que j'effectue actuellement. En effet, je suis à la recherche d'informations sur deux soldats engagés volontaires. L'un en 1936 et l'autre en 1944.

J'aimerais donc savoir, comme apparemment l'engagement volontaire à cette époque là ne se faisait plus auprès des mairies comme ce fût le cas jusque dans les années 1920 .

Quelles sont donc les pistes de recherches que vous me conseilleriez pour retrouver la trace de leur dossiers d'engagés volontaires?

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Deblonde Jean-François


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Oct 2015, 07:14

Bonjour Jean-François,

Vous faites bien de passer par le forum. Les membres en mesure de vous indiquer des pistes de recherches ne manquent pas et ne devraient pas tarder à se manifester.

Une question en passant : l'engagé volontaire de 1944 était-il résistant ?

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 07 Oct 2015, 10:17

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse , l'engagé volontaire de 1944 , je ne sais pas s'il a été résistant mais je sais qu'il s'est engagé en octobre 1944 à l'age de 19 ans , et qu'il est mort le 05/11/1944 sur le front de la poche .

Cordialement ,

Deblonde Jean-François


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Oct 2015, 10:20

Bonjour,

hondschoote3945 a écrit:Je me permets de venir vers vous concernant les recherches que j'effectue actuellement. En effet, je suis à la recherche d'informations sur deux soldats engagés volontaires. L'un en 1936 et l'autre en 1944.


Vous parlez de "soldats", ce qui laisse supposer qu'ils n'étaient pas gradés. Ou du moins, pas officiers.

Vous ne précisez pas leurs années de naissance. Cette information peut aider pour orienter les recherches.

A priori, celui qui s'est engagé en 1944 devrait encore avoir son dossier au CAPM à Pau.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-pau-capm

Pour celui qui s'est engagé en 1936, il est probable que le seul document que vous puissiez retrouver est sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de résidence l'année de ses 20 ans (ou l'année de son engagement).

Je suppose que leurs livrets militaires n'ont pas été conservés dans leurs familles.


Edit: vous avez posté pendant que je rédigeais. De quelle poche est-il question?
Et il serait souhaitable que vous donniez d'un coup toutes les informations que vous possédez (y compris les noms, à moins que ce soit un secret d'état). Ce serait plus facile pour répondre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 07 Oct 2015, 10:34

Bonjour, je vous remercie de votre réponse voici les informations que je possède :

- Doremus Alphonse Camille né le 07/08/1915 à Hondschoote ( Nord) . Engagé volontaire en octobre 1936 . ( 2 ème Canonnier à la 9 ème Division d'infanterie coloniale au 1 er groupe d'artillerie ) .
- Gakyere Marceau né le 31/03/1925 à Hondschoote , engagé volontaire en Octobre 1944 au 110 ème Régiment d'Infanterie .

Concernant le Front de la proche , c est des combats ayant un lieu avec le siège de Dunkerque en 1944 .

En vous remerciant par avance , cordialement

Deblonde Jean-François


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Oct 2015, 10:43

hondschoote3945 a écrit:- Doremus Alphonse Camille né le 07/08/1915 à Hondschoote ( Nord) . Engagé volontaire en octobre 1936 .

Celui-ci est censé avoir passé le conseil de révision en 1935. Etait-il toujours dans le Nord à l'époque? Si c'est le cas, il y a le problème des archives détruites pendant la guerre.
A-t-il survécu à la guerre?

Je posais la question de la poche car il y en a eu d'autres que celle de Dunkerque.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche d'Information sur un engagé volontaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 07 Oct 2015, 10:46

Non ; il est mort le 23/11/1943 , à Mostagenem ( Oran) ( Algérie ) , des suites d'un accident , il a été renversé, selon les documents que je possède déjà , par un camion qui roulait à vive allure , alors qu'il rejoignait son campement .


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll