Connexion  •  M’enregistrer

connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 14 Sep 2015, 08:49

merci pour le lien, j'ai téléchargé ce document.

mais encore une fois ce n'est pas forcément très précis dans la localisation.
entre le Mêle et Ste Scolasse il y a une dizaine de Kilomètres. il y a pu en avoir des campement dans le secteur...

On sait aussi que le 166th Signal Photo Company était sur place le 14 août pour filmer une colonne d'éléments de la 2Pz division détruite à saint Aubin d'Appenai. Attention la légende de la vidéo est erronée au niveau des dates.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=e1OXMMSe5es[/youtube]

J'imagine qu'ils ne se sont pas contenter des faire un rush et quelques photos des lieux, ils ont du "errer" un peu. comment savoir si il existe des clichés du secteur à cette date ? et comment les obtenir ?


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Sep 2015, 11:53

Bonjour Fabrice et merci pour la vidéo (je n'en ai regardé que le début mais visionnerai la suite plus tard).

fabbea a écrit:[...] mais encore une fois ce n'est pas forcément très précis dans la localisation.
entre le Mêle et Ste Scolasse il y a une dizaine de Kilomètres. il y a pu en avoir des campement dans le secteur...


A partir des archives officielles, il est difficile de trouver mieux que le niveau régimentaire comme précision, surtout pour l'emplacement de bivouacs qui sont des informations n'exigeant aucun niveau de précision particulier. La norme est souvent de citer le nom de la commune la plus proche.

Qui plus est, le contexte du secteur à la mi-août 1944 est tout à fait particulier avec la remontée du XV Corps vers le nord et Argentan contre une armée allemande qui tente vainement d'établir une ligne de défense face au 12th Army Group de BRADLEY qui déboule vers l'est et menace de créer une poche en remontant brusquement vers le nord à la rencontre du 21st Army Group de MONTGOMERY. On ne reviendra pas sur les tergiversations autour de la fermeture de la poche de Falaise.

C'est donc un moment très particulier d'un front très "mouvant" à l'image du QG de la 79th qui déménage tous les 2 ou 3 jours depuis la percée de Cobra le 25 juillet. Dans ces conditions, les bivouacs se font et se défont sans avoir le temps de s'installer et de multiplier les informations susceptibles d'apporter des précisions sur les positions.

Il faut alors envisager un travail de recherche de fond sur l'histoire de la 79th, en privilégiant les ouvrages ou les sites internet qui font la part belle aux témoignages de vétérans. Au détour d'un paragraphe, on peut parfois tomber sur un détail éclairant.

fabbea a écrit:On sait aussi que la 166th Signal Photo Company était sur place le 14 août [...]
J'imagine qu'ils ne se sont pas contentés des faire un rush et quelques photos des lieux, ils ont du "errer" un peu. comment savoir si il existe des clichés du secteur à cette date ? et comment les obtenir ?


La 166th était rattachée à la 3rd Army (http://www.combatcamera.be/combat-photo ... c-company/).
Le 15 août, les Américains s'emparent de Sées et la manœuvre se poursuit vers Argentan. Il me semble peu probable que les reporters ne se soient pas empressés de poursuivre vers le nord.

Trouver des clichés d'un secteur donné à une date donnée n'est guère évident. D'emblée je pense au NARA à Washington (http://www.archives.gov/) mais les recherches sont moins difficiles "sur place". Sinon, il faut souvent écumer le Net à force de patience et de chance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2015, 13:22

Bonjour,
Dog Red a écrit:surtout pour l'emplacement de bivouacs qui sont des informations n'exigeant aucun niveau de précision particulier. La norme est souvent de citer le nom de la commune la plus proche.

Pourquoi "la commune la plus proche" et non pas justement celle sur laquelle le bivouac est installé?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2015, 13:28

brehon a écrit:Bonjour,
Dog Red a écrit:surtout pour l'emplacement de bivouacs qui sont des informations n'exigeant aucun niveau de précision particulier. La norme est souvent de citer le nom de la commune la plus proche.

Pourquoi "la commune la plus proche" et non pas justement celle sur laquelle le bivouac est installé?


Bonjour Yvonnick,
Je pense que Dog Red, veut simplement signifier qu'il peut s'agir d'un hameau ou d'un lieu dit situé sur le territoire d'une commune bien précise, mais je laisse le soin à Dog Red de venir préciser ses vues.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Sep 2015, 14:23

brehon a écrit:Pourquoi "la commune la plus proche" et non pas justement celle sur laquelle le bivouac est installé?


Bonjour,

Tout simplement car les états-majors US ne connaissent pas les limites territoriales des communes traversées (d'ailleurs, ils n'en auraient que faire, ils font la guerre et pas de l'administration).

Ce qui n'empêche que les rapports de situation des états-majors divisionnaires sont les plus précis possibles.

Néanmoins, rien que pour l'emplacement du HQ, les estimations ne manquent pas et les expressions telles que "x km NW of..." ou "vic. pour vicinity of..." (c'est à dire 'à x km de..." ou "au voisinage de...") sont très courantes. Les usages veulent dès lors que l'on se situe le plus précisément possible par rapport à un point situé sur les cartes (généralement la commune la plus proche).

Dans le cas de la 79th Inf. Div. pour la période qui nous intéresse ici cela donne :
10 Aug 44 Chanteloup (vic; 1 km W of Sille-le-Philippe) Sarthe France
11 Aug 44 Marolles-les-Braults (11 km N) Sarthe France
12 Aug 44 St-Julien-sur-Sarthe (1 km E) Orne France
15 Aug 44 Ormoy (vic) Eure-et-Loire France

Que dire alors du niveau de précision pour de simples bivouacs... ceux-ci sont "précisés" de la même manière aux niveaux régiment et bataillon... ce qui, 70 ans plus tard, rend leur localisation précise extrêmement hasardeuse maintenant que les témoins ont disparu.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 18 Sep 2015, 07:56

merci à tous pour vos indications et pistes de recherches.

Je viens de recevoir un très bon livre sur les quelques jours qui précédent la période que je recherche. Le territoire n'est pas le même mais c'est aux portes de chez nous. J'y retrouve plein d'informations tant sur les unités Allemandes que US, je me rend mieux compte des forces en présence.

je vous conseille cet excellent ouvrage de Fabrice Avoie. Il est riche en photos et informations qui représente le fruit de 15 années de travail.

Sarthe Aout 44 - histoire d'une libération


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: connaitre les unités US et leur emplacement de campement

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2015, 11:26

Bonjour Fabrice,

C'est typiquement ce genre d'ouvrage que j'ai qualifié plus haut de "travail de fond" qui nous permet, à notre niveau d'amateurs se voulant éclairés, de glaner les précisions ayant échappé à l'histoire avec un grand H ou aux rapports de l'époque.

Cerise sur le gâteau, ces auteurs locaux sont souvent accessibles et heureux de fournir des précisions complémentaires.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous tenir informés de vos découvertes !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 151 invités


Scroll