Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Denma  Nouveau message 20 Sep 2015, 10:54

Bonjour à tous

Le numéro de matricule a la suite de stalag ne peut il pas être le numéro de kommando ?
Comment puis je avoir des renseignements au sujet des kommandos dans ce stalag?

Cordialement


 

Voir le Blog de Denma : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Sep 2015, 16:14

Denma a écrit:Bonjour à tous

Le numéro de matricule a la suite de stalag ne peut il pas être le numéro de kommando ?
Comment puis je avoir des renseignements au sujet des kommandos dans ce stalag?

Cordialement


La réponse est dans la profusion de sites et forums traitant des stalags. Un peu de chance et vous pourriez trouver des témoignages sur le sujet.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Sep 2015, 17:04

@ Denma

Bonjour Denis,

Au sujet du n° matricule de votre grand-père en stalag je pense qu'il est exact.
Je ne pense pas qu'il ait un rapport direct avec un quelconque Kommando de travail, mais cette recherche n'est pas à abandonner.
Pour l'instant vous n'avez pas eu une réponse favorable à votre intervention dans le forum de la Communauté de "Geneanet", mais qui sait ?

Si j'étais à votre place, je ne m'attarderais pas à cette seule situation...
Il y a deux intérêts qui passeraient avant tout...

1 / Le parcours de votre grand-père avant son arrestation à Chantrigné ?
Car il n'est pas du tout certain qu'il soit identique à celui de Auguste Grauwin en rapport avec l'épopée qui a conduit celui là de Dunkerque à Evreux via l'Angleterre.
Avez-vous une idée sur les lieux où votre grand-père a été confronté à des situations périlleuses au cours de combats ?

2 / Les conditions qu'a connu votre grand-père durant son séjour au Stalag IX A...
Saviez-vous que dans ce Stalag se trouvait François Mitterrand qui après avoir été fait prisonnier le 18 juin 1940 a séjourné dix-huit mois dans les Stalags IX A de Ziegenhain et IX C de Schaala avant de s'évader ?

Connaissiez-vous ce récit : "J'ai rencontré un ancien prisonnier du stalag IX A de Ziegenhain"

Taper Stalag IX A dans le moteur de recherche de Google
Puis cliquer sur "J'ai rencontré un ancien prisonnier du stalag IX A de ..."

On peut remarquer ceci :

"Albert Plessis matricule 46 642. décida d'aller rencontrer François Mitterrand, lui-même au stalag et responsable du fichier des prisonniers pour lui demander de l’aide, mais sa requête demeura sans suite".

"Albert a de nombreux souvenirs de Ziegenhain, dont un qui l'a profondément marqué : l’arrivée des soldats Russes au stalag en décembre 1941".

Si vous ne le connaissiez pas, je vous recommande ce récit.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 20 Sep 2015, 17:29

Bonsoir,

Au printemps dernier, Joseph Aulnette, que je connais bien, ancien maire de Rannée (35), a refait le parcours de son père PG au kommando de Sontra affilié au Stalag IX-9. Il a ouvert un blog à ce sujet :
http://www.surlespasdetheo.com/

Voici un lien intéressant sur le musée de Trutzhain qui relate l'histoire du stalag XI-9 : http://www.gedenkstaette-trutzhain.de/fra/

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Sep 2015, 17:51

Bonjour Roger,
norodom a écrit:Car il n'est pas du tout certain qu'il soit identique à celui de Auguste Grauwin en rapport avec l'épopée qui a conduit celui là de Dunkerque à Evreux via l'Angleterre.

Envisagerais-tu l'hypothèse que Emile Leroy se soit retrouvé le 17 juin 1940 à Chantrigné sans être passé par la Grande-Bretagne?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 20 Sep 2015, 18:01

Ce doit être la fatigue du dimanche soir :oops:
Bien entendu, lire stalag IX-A...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Sep 2015, 18:55

brehon a écrit:Envisagerais-tu l'hypothèse que Emile Leroy se soit retrouvé le 17 juin 1940 à Chantrigné sans être passé par la Grande-Bretagne?

Oui Yvonnick, si seulement pour l'instant, je me limite à cette hypothèse, je ne suis pas très loin d'être plus catégorique.

Relis minutieusement le récit de Auguste Grauwin sur les "retrouvailles" à Dunkerque avec des éléments épars du 110e RI.

Saches que le 26 mai le 21e Bat du 110e RI a atteint le Mont de Watten au sud de l'Aa où il a subi des pertes sévères.
Dans le même temps au Sud-Ouest de Lille, des unités du 110e RI incorporées dans le groupement Molinié, tentaient d'échapper à l'encerclement
Plus tard en juin, on retrouve d'autres unités du 110e RI sur l'Escaut entre Valenciennes et Turcoing.

Je suis en cours d'examen des lieux où les "rescapés" du 110e auraient pu se replier.
Il n'est pas exclu, loin s'en faut, partant du principe qu'un soldat perdu cherche à retrouver ses copains, qu'il y ait eu des retrouvailles entre les "voyageurs" par l'Angleterre et les "errants" dans la campagne française.
Dès que j'aurai tout examiné sur ces éventualités, j'y reviendrai.

Mais si d'ici là, Denis nous informe de sa connaissance d'un détour de son grand-père en Angleterre, la question sera réglée !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Denma  Nouveau message 25 Sep 2015, 11:35

Bonjour à tous

Mes parents étant rentrés de vacances, j'ai pu leurs poser quelques questions concernant mon GP qu'ils ont reconnu sur les photos du blog de Jean Fougnie.

Image

Image

J'ai contacté Mr Fougnie et j'espère avoir des informations sur ces photos concernant sa période de captivité.

Concernant la période de Dunkerque , ils ne savaient pas si il avait embarqué pour l'Angleterre mais ils sont sûr qu'il était sur les plages Dunkerquoises à essayer de monter pendant plusieurs jours sous le feu ennemi dans des bateaux anglais et les anglais leurs refuser l'accès avec même beaucoup de brutalité. Il en a d'ailleurs gardé toute sa vie une amertume envers ces anglais.
Il a bien été fait prisonnier en Mayenne dans les même conditions que raconte le récit du soldat Auguste GRAUWIN, c'est a dire qu'ils ont été faits prisonniers (plus de 200 soldats) par deux soldats allemands qu'ils leurs ont demandés de déposer les armes (la plupart de celles ci étant sans munitions) dans un fossé. Il disait souvent "on est parti au combat sans balle"
Il y a toujours un épisode manquant entre les plage de Dunkerque et la Mayenne.
Comment être sur qu'il a bien embarqué?
Ont ils été répertoriés à leur arrivée en Angleterre ou à Brest?

Cordialement
Denis


 

Voir le Blog de Denma : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Sep 2015, 11:51

Bonjour Denis,
Denma a écrit:Il y a toujours un épisode manquant entre les plage de Dunkerque et la Mayenne.
Comment être sur qu'il a bien embarqué?

Il n'a pu que passer par la Grande-Bretagne. Il n'y a pas d'autres possibilités.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Denma  Nouveau message 25 Sep 2015, 11:56

Bonjour Yvonnick

Je le pense aussi mais j'aurai voulu être certain.

Cordialement
Denis


 

Voir le Blog de Denma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, jerome57, Königstiger, Loïc Charpentier et 288 invités


Scroll