Page 1 sur 1

SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2015, 18:46
de tistou48
Salut à tous,

Quels sont d'après vous la nationalité et les uniformes des contrôleurs des trains en juin 1942? Plus particulièrement sur la ligne allant de paris Austerlitz à Dax...

Contrôleurs français accompagnés de soldats allemands? Contrôleurs allemands? gendarmes français? police allemandes?

Pouvez-vous m'aidez?

merci

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2015, 20:15
de Tri martolod
Si j'en crois cette image, les uniformes étaient très divers

Image

::ok je sors::

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2015, 20:34
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour,
Ce fichier en Pdf, peut, peut-être, être utile:
http://www.ahicf.com/IMG/pdf/guide_de_r ... 1945-2.pdf
Amicalement
Prosper ;)

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2015, 21:15
de alfa1965
J'ai tenté ici
http://www.archives-historiques.sncf.fr ... ercheLibre
il faut orienter probablemnt les recherches autrement.

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2015, 09:35
de Didier
Bonjour,

Pour commencer, si l'on en crois cet article wiki que je cite :
" Le réseau Alsace-Lorraine est donc rattaché à la Reichsbahn à partir du 1er juillet 1940. Pour le reste de la France occupée, l'organisation6 mise en place laisse toutefois la responsabilité de l'exploitation et du fonctionnement à la SNCF sous la surveillance d'un organisme militaire allemand, le WVD (Wehrmachtverkehrsdirektion) direction des transports de la Wehrmacht, dont le siège est à Paris (sauf pour une partie des réseaux Nord et Est dépendant du WVD de Bruxelles).
En juin 1942, le WVD devient une autorité civile sous le nom de HVD (Hauptverkehrsdirektionen), directions principales, divisées en cinq directions régionales (EDB) : Paris-Nord, Paris-Sud, Paris-Ouest, Paris-Est, Bordeaux.
La WVD de Bruxelles contrôle le réseau ferré de la zone du Nord-Est, interdite au retour des réfugiés jusqu'en décembre 1941. Cette « zone interdite » divisée en deux EDB (Lille et Nancy) inclut deux départements dont l'administration tout entière est rattachée au commandement militaire de Bruxelles : le Nord et le Pas-de-Calais. Dans ces régions occupées, le contrôle allemand sur la SNCF est défini par les articles 13 et 15 de la convention d'armistice. Il consiste à faire surveiller par des cheminots allemands l'exploitation du réseau que les agents Français continuent à assurer et, en particulier, à faire respecter la priorité absolue donnée à tous les transports demandés par l'occupant."

On pourrait donc en déduire des contrôleurs français "accompagnée" de personnels de la Reichsbahn ?

Didier

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2015, 09:54
de tistou48
Merci à tous abord.

Didier, peut être cela ne concerne t il que le service de la voie?
Après la ligne de démarcation, existe t il des allemands en train ou sur les quais? n'est ce pas que la police française?

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2015, 10:26
de Didier
tistou48 a écrit:Merci à tous abord.

Didier, peut être cela ne concerne t il que le service de la voie?
Après la ligne de démarcation, existe t il des allemands en train ou sur les quais? n'est ce pas que la police française?



Oui possible que cela ne concerne pas le personnel dans les trains et sur les quais, je ne suis pas pro de l'histoire de la SNCF ;),
mais il est certain que côté personnel français de "contrôle ou de police" on est bien fourni : les contrôleurs, la Sûreté ferroviaire (dépend de la sncf) et les gardes des voies de communications de vichy pas sur en effet qu'il y ai un grand besoin de personnel allemand ?

Didier

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 11 Aoû 2015, 00:50
de tistou48
merci

Re: SNCF/REICHSBAHN : quel personnel?

Nouveau messagePosté: 11 Aoû 2015, 07:57
de longstreet
Les Aiguilleurs,Agents circulation,Régulateurs travaillent dans leur poste sous la surveillance d'un soldat de la Heer ou d'un Cheminot de la RB ,même les petites gares ont droit à leurs surveillants .