Connexion  •  M’enregistrer

Avion à identifier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Juil 2015, 21:14

....Et ça n'est sans doute pas au Mont Saint Michel. Réflexe conditionné, je venais de voir un Noratlas à Vannes!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 22 Juil 2015, 08:25

Quel détail permet d'affirmer avec certitude que nous sommes en présence d'un C119 plutôt qu'un N2501 sur cette photo ?!

Merci d'avance
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Juil 2015, 08:40

Bonjour à tous
je voyage avec vous, à défaut de connaître la raison pour laquelle un grand oncle a conservé cette photo pendant 70 ans.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juil 2015, 10:02

Schmol80 a écrit :

Quel détail permet d'affirmer avec certitude que nous sommes en présence d'un C119 plutôt qu'un N2501 sur cette photo ?!

Merci d'avance


Eh bien il y a d'abord la forme du" fuselage", qui est différente :

Q C119.jpg
Q C119.jpg (22.29 Kio) Vu 892 fois


Q Nord Atlas.jpg
Q Nord Atlas.jpg (46.18 Kio) Vu 892 fois
.


Il y a ensuite le fait que le Box Car était une bien plus grosse bête que le Nord Atlas : il pouvait transporter une bonne soixantaine de parachutistes, tandis que l'avion français arrivait à une grosse trentaine ; or, si on estime, même à la louche, le nombre de parachutes sur la photo de dominord (que je salue), on arrive à bien plus de 30.
En revanche, je ne pense pas que la photo ait été prise en Indochine. Le petit camion Renault et la 203 ne me semblent pas typiques de ce théâtre d'opérations. Je pense plutôt que la photo a été prise en France au cours d'un exercice conjoint Franco-américain (peut-être même avec d'autres armées de l'OTAN) les Américains ayant fait venir leurs gros avions d'Allemagne. Il y a eu au moins un exercice de ce type dans le midi de la France pendant l'hiver 1953 et peut-être d'autres, tant que la France a fait partie du commandement intégré de l'OTAN.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 22 Juil 2015, 10:20

Merci

Là évidemment avec ces éléments de réponse : c'est très clair ! C'est bien un C 119.

Effectivement la France en a utilisé en Indochine mais il est clair que sur cette photo, nous ne sommes pas là-bas !

Le C 119 était utilisé par l'armée belge entre autres.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2015, 10:36

schmol80 a écrit:Le C 119 était utilisé par l'armée belge entre autres.


Effectivement, comme la très belle planche mise en ligne par Iffig le rappelle. Mon beau-père a passé son brevet "para" avec cet appareil qui sera ensuite remplacé par l'increvable C-130 au sein de la Force aérienne belge.

Pour ceux qui seraient de passage à Bruxelles, je ne saurais trop conseiller la visite au musée de l'air (parc du Cinquantenaire) et du C-119 Box Car qui y est exposé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juil 2015, 11:05

J'avais mis volontairement un C-119 belge, pour taquiner Prosper qui n'avait pas repéré cet appareil reconnaissable entre 1000 (c'est juste une blague, chef :mrgreen: ).

Pour ma part, j'ai eu droit au tout récent (à l'époque .... 8) ) C-160 Transall et je n'ai pas connu le Nord Atlas. Il va sans dire que les gars qui avaient passé leur brevet sur le bi-poutre nous traitaient de gonzesses, comme ceux qui avaient passé leur brevet sur C-47 devaient faire à leur égard, et ainsi de suite jusqu'aux guerriers du paléolithique à l'endroit de ceux du néolithique.

Sinon, ce sont des éléments du 60 h Troop Carrier Group de Rhein Main qui ont fourni les appareils pour l'exercice OTAN auquel je faisais allusion (mais rien ne prouve que la photo ait été prise à ce moment-là, c'est juste une suggestion).

http://home.hiwaay.net/~magro/bholt.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juil 2015, 11:16

bonjour,
Je n'ai pas pu résister:

Image
Image

Les images proviennent d'ici:
http://www.crash-aerien.aero/forum/renc ... 0-120.html
http://www.oldprops.ukhome.net/C119%20Photographs.htm

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juil 2015, 11:27

Bel appareil, dans ce superbe musée que j'ai revu encore récemment (au printemps dernier).
On voit tout de suite la différence d'échelle avec le Nord Atlas :


nord atlas.JPG
nord atlas.JPG (36.28 Kio) Vu 858 fois


La photo vient de là :


http://sergentlombart.skyrock.com/66601 ... Atlas.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Avion à identifier

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Juil 2015, 11:42

iffig a écrit:
Pour ma part, j'ai eu droit au tout récent (à l'époque .... 8) ) C-160 Transall et je n'ai pas connu le Nord Atlas. Il va sans dire que les gars qui avaient passé leur brevet sur le bi-poutre nous traitaient de gonzesses, comme ceux qui avaient passé leur brevet sur C-47 devaient faire à leur égard, et ainsi de suite jusqu'aux guerriers du paléolithique à l'endroit de ceux du néolithique.



j'ai été breveté en 1975, j'ai eu la chance d'utiliser les deux taxis, et j'ai toujours eu l'impression que la claque à la sortie du Transall était plus importante qu'avec le Nord Atlas.
C'est vrai qu'avec le Nord, ça vrombissait, ça vibrait et c'était très inconfortable lors des longs trajets.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll
cron