Connexion  •  M’enregistrer

ROL TANGUY

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 31 Mai 2015, 07:38

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon amicale
http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/

nous publions des bulletins à destination de nos adhérents et sur des sujets divers et variés mais tous liés au 151° R.I.

Aujourd'hui mes recherches portent sur
Début 1945 après avoir passé le Rhin le colonel Rol Tanguy a été affecté au 151° RI en tant que stagiaire, auprès du Lt/colonel GANDOET. Il y est resté quelques mois . Leur entente fut parfaite et bien longtemps après guerre ils étaient restés très proches.


Aussi je recherche toutes informations sur ces quelques mois où Rol Tanguy se mit au service (ce sont ces thermes) du chef de corps du 151°.
Nos archives sont quasiment muettes sur cette période

Dans l'attente de vous lire et pourquoi pas "d'inonder" la réponse accepter mes cordiales salutations
Gérard


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2015, 20:03

Bonjour Gérard,
Ce sujet est évoqué brièvement ici:
http://rha.revues.org/1043
au paragraphe 26, mais je suppose que tu en a déjà pris connaissance.
Peut-être en parle-t-on également dans l'ouvrage évoqué sur ce site:
http://www.youscribe.com/catalogue/livr ... 945-177614
Et il y a peut-être moyen de trouver quelque choses ici:
https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_027979
J'ai repris - et parcouru rapidement - l'ouvrage du Général De lattre de Tassigny "Histoire de la Première Armée Française", mais je n'y ai malheureusement rien relevé à ce sujet.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 07 Juin 2015, 20:32

Bonjour Prosper

Merci pour ces pistes dont j'avais connaissance ....
Cette période avec le 151° RI est quasiment oublié de l'histoire....je ne désespère pas, car j'ai des contacts

Bien amicalement
Géarrd

PS j'ai également un article sur Claude JAEGER dit colonel MICHELIN et un sur Marthe COHN cela pourrait il intéressé le magazine.?....Si oui me dire comment faire


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2015, 20:59

FABIEN/151 RI a écrit:Bonjour Prosper

Merci pour ces pistes dont j'avais connaissance ....
Cette période avec le 151° RI est quasiment oublié de l'histoire....je ne désespère pas, car j'ai des contacts

Bien amicalement
Géarrd

PS j'ai également un article sur Claude JAEGER dit colonel MICHELIN et un sur Marthe COHN cela pourrait il intéressé le magazine.?....Si oui me dire comment faire


Bonjour Gerard,
pour ton P.S., il faut contacter Vincent Dupont par MP, c'est lui le rédacteur en chef de l'Histomag.
Tu peux le faire, comme je le précise plus haut, par Mp ou bien tu va ici:
portailv2/download/download-0-0+histomag+39-45.php
et tu verras qu'il y moyen de de contacter la rédaction par un simple click sur l'indication en jaune.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Juin 2015, 05:46

Bonjour,

Il est vrai que les régiments composés d'anciens résistants, si intéressants soient-ils (et c'est le cas de la colonne Fabien, du 151e RI) ne sont que très peu étudiés et ce sont les sources qui parfois peuvent même venir à manquer car l'armée n'avait pas encore repris ses névroses administratives d'avant guerre. (ex : Je travaille un peu sur le 110e RI recréé à la même époque avec des FFI du Nord Pas de Calais en ce moment et à Vincennes les inventaires n'annonce qu'un JMO, celui du 1er bataillon... quid du II/110 et du III/110 ?...)

Te concernant si tu passes par Paris/Vincennes un jour la tâche est considérablement simplifiée pour les chercheurs (du moins c'est ce qu'ils disent, mais je vais m'en assurer cette semaine), car pour les côtes de la série 12P (et pour plusieurs autres séries également) plus besoin de réservation de places ni de cotes, il suffit de venir sur place et de commander sur place, le jour même de son arrivée. (malheureusement la série 13P sur les Mouvements et Réseaux n'est pas concernée par cette mesure visiblement), ce qui te laisse tout de même un petit dossier dans la cote 12P25 :

151e REGIMENT D'INFANTERIE
Créé le 12 janvier 1945 à l'unité F.F.I. "Colonne Fabien".
Dissous le 31 mars 1947.
3. J.M.O. ............................................................................... 8 mai 1945-18 juin 1947
Notes d'organisation ; rapport sur le moral. ............................................mars 1945
Tableaux d'effectifs et encadrement ; mouvements ;
Extraits du J.M.O. du 1er bataillon. .......................................31 mars-12 mai 1945
Extraits du J.M.O. du 3e bataillon. ........................................ 30 mars-4 avril 1945

Amitiés ;)

PS : si tu veux proposer un article pour l'Histomag n'hésite pas à m'en parler par mail à l'adresse suivante : histomagarobase39-45.org (remplace le arobase par @ ;))
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Juin 2015, 10:46

Bonjour,

Souvenirs "à chaud"...

Ce sigle, 151e RI ne m'est pas inconnu, pour avoir rencontré à Saïgon, au cours de l'été 1947, des sous officiers (deux ou trois ?) dont je n'ai pas le souvenir de leurs noms.
Ils faisaient partie d'un bataillon du 151e RI qui était en Cochinchine depuis le début de l'année 1947 et ils étaient venus à notre atelier du boulevard Galliéni (reliant Saïgon à Cholon) pour un stage sur la maintenance du matériel radio.
Je crois qu'ils étaient en opérations dans le secteur de la plaine des Joncs vers My Tho.
Ceux que j'ai rencontrés, étaient des anciens maquisards qui avaient appartenu à des groupes FTP engagés en septembre 1944 dans une colonne structurée qui a opéré dans le centre-est et le nord-est de la France.
Nous avions eux et moi, un parcours à peu près similaire... Moi dans la 1ère division légère de Toulouse (Colonne Schneider) et eux (je viens de l'apprendre) dans la colonne Fabien.
Ces unités ont été dissoutes en octobre et novembre 1944 pour être intégrées dans la 1ère armée française.
Structuration réalisée par le général Monsabert sur l'initiative de De Lattre-de-Tassigny

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 05 Fév 2017, 06:48

Bonjour et merci pour vos réponses

Dans l immédiat j attends les autorisations des familles.
Autrement je vous invite à regarder sous Google. ...Marthe Cohn....toujours bien alerte et membre de notre amicale.....là aussi j'ai ....
Cordialement
Gerard


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Fév 2017, 07:52

Bonjour,
Vous auriez plus de détails sur l'action de Rol-Tanguy lors de la Libération de Paris en août 1944 ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 05 Fév 2017, 08:37

Bonjour

Sur la libération de Paris non.....je me suis penché sur son parcours après Paris et son stage puis d'auditeur au sein du 151e lors de la campagne d Allemagne.

Je pense que le meilleur ouvrage est celui de Roger Bourderon avec qui je fus en relation pour son passage au 151

Plus précisément. ....a quoi serviraient les Infos?
Cordialement


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: ROL TANGUY

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Fév 2017, 08:48

Je conseille aussi à Fabien, dans ses recherches au SHD, de consulter la série GR 16 P (fichier individuel). Une source pas toujours désintéressée mais intéressante !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 29 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AeroDieppe, pierma et 262 invités


Scroll