Connexion  •  M’enregistrer

soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re:soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 16:17

Bonjour Christiane,
Tu voulais sans doute écrire: Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC) de Caen.
Tiens nous au courant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 16 Juin 2015, 16:42

Oui Prosper enfin le nom maintenant d'après leur en-tête c'est Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains.
J'ai fais la demande par mail, j'ai reçu un courrier assez rapidement (un mois) avec un devis ( 4 euros 80) disant qu'il y a 7 pages, avec le courrier explicatif ils m’avaient déjà mis sa fiche de prisonnier de guerre décédé en captivité, donc maintenant j'attends le reste .
je vous tiendrais au courant

P.S comment fait-on pour modifier le titre d'un sujet ? on ne peut pas ? mais si c'est moi même qui l'ait crée ?


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 17:12

Bonjour Christiane ,
Que désires- tu mettre comme titre ??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 16 Juin 2015, 17:19

soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 17:31

Bonjour Christiane,
En principe le nécessaire est fait
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Re:soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juin 2015, 21:03

gergaud a écrit:
Tri martolod a écrit:Pour la 2e DIC et son 202e RALC il ya ceci sur le site des Troupes de Marine:
"1940 : elle se trouvait dans le secteur des Alpes (PC Draguignan) lorsqu'elle fut dissoute le 8 juin 1940 pour former la 2e DLIC. "
Je recherche, mais j'ai vu cette 2e DLIC sur les cartes d'ATF 40.

Je pense sincèrement que le 202 ème RAC est une fausse piste donnée par cette liste de prisonniers.
A mon avis il est au 12 ème RAC voire au 212 ème RAC , le régiment de réserve .
C'est vrai qu'ils ne semblent pas être au Mans ... mais plutôt vers Orléans ? ou un peu plus au sud ?
cela dit Le Mans n'est pas non plus à l'autre bout de la France ! Dans une lettre de aout 1940 il est dans un camp à Verneuil, dans l'Eure


Bonsoir,
Dans la période troublée qui nous interesse Le Mans, Verneuil ou Orléans sont très éloignées. Je suis curieux de connaître le lien qui existe entre ces lieux.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Juin 2015, 21:58

Bonsoir,

Pour les lieux, il ne faut pas confondre ceux où s'est trouvé le GP de Christiane avec ceux où se trouvait son régiment.

Voyons donc pour le soldat :

Nous savons que le GP était en un premier temps le 18 juin 1940 au Mans (Sarthe), certainement après un rassemblement de prisonniers capturés en des lieux divers aux alentours ?
Pourquoi pas entre Orléans (Loiret) et Le Mans ?
Ensuite, il a été transféré dans un camp à Verneuil (Eure) situé à près de 130 km, d'où il a envoyé une lettre à sa famille en août 1940.

Au sujet du 202e RAC sur la liste de prisonniers on peut penser à une confusion par suite de la présence probable de nombreux militaires de cette unité, au recensement du Mans ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 23 Juin 2015, 17:08

Bonjour
Bon ben rien d-sur la capture dans le dossier envoyé par le Bureau de Caen , c'est en fait un dossier de Décès: acte de décès, déclaration de décès par deux témoins .... Est-ce que le service à Pau me donnera plus d'infos sur son parcours militaire que la fiche matricule ?
Cordialement
CD


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juin 2015, 17:57

Bonsoir Christiane

Je ne suis pas surpris de l'absence d'une réponse conforme à votre attente.
La seule personne qui aurait pu préciser le lieu de sa capture était votre Grand-Père

La seule trace qui subsiste sur les documents officiels, demeure le Mans, ville où très probablement a eu lieu le rassemblement qui a donné suite à la rédaction des états nominatifs.

Ma réflexion vaut ce qu'elle vaut...
Je reste convaincu que l'unité d'Artillerie à laquelle appartenait votre Grand-Père (12e RAC), a été utilisée dans le système des "Hérissons" qui a opéré au sud de la Somme aux environs de Forges-les-Eaux.
Cela cadre avec la date où il obtenu sa Citation à l'ordre du Régiment pour son comportement courageux dans la nuit du 6 au 7 juin 1940.
Le pont qu'il défendait était certainement situé sur la rivière Béthune.

Pour échapper à l'encerclement par les blindés de Rommel, les unités composant le système défensif, si toutefois elles existaient encore, se seraient repliées vers le sud-ouest en direction de la Loire.
C'est très probablement au cours de ce repli que votre Grand-Père a été capturé.
L'énigme persiste sur le lieu exact et sur les conditions dans lesquelles il a été pris... était-il encore avec son unité ou parmi des soldats appartenant à d'autres unités ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 23 Juin 2015, 18:49

Bonsoir Roger
Merci de la réponse... en effet le temps passant , il devient plus difficile d'avoir des informations ...
Le Mans, comme vous le dites peut être un premier centre de "rassemblement" des prisonniers ,Frontstalag 203 : Le Mans (Mulsanne), Sarthe. J'ai lu sur wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_p ... 0_Mulsanne ) qu'un camp sur la Route Tours-Le Mans devient "Le fronstalag no 203 Le 20 juin 1940 les premiers soldats allemands arrivent à Mulsanne. Le Frontstalag numéro 203 de Mulsanne se monte très vite. Destiné à accueillir les prisonniers de guerre dont près de 4 000 soldats français avec de nombreux Africains, soldats des armées britanniques et Polonaises. [...] Les prisonniers restent un an maximum puis sont expédiés en Allemagne "...
http://prisonniers-de-guerre.fr/frontstalag/
et après il a été au Camp de Verneuil-sur-Avre puis au Stalag IIIA Luckenwalde au sud de Berlin...

Christiane


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 16 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 161 invités


Scroll