Connexion  •  M’enregistrer

soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juin 2015, 18:52

Bonjour Christiane
gergaud a écrit:Est-ce que le service à Pau me donnera plus d'infos sur son parcours militaire que la fiche matricule ?

Tu peux toujours questionner le CAPM mais je crains qu'il ne te renvoie vers les AD et la fiche matricule.
Le document le plus exhaustif est le livret individuel. Celui-ci était détenu par le militaire lui-même et il n'en existait pas de double. Donc impossible d'en obtenir un duplicata.
S'il a été décoré, tu peux éventuellement retrouver des documents liés à sa ou ses décorations.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juin 2015, 17:52

Bonsoir,

Beaucoup de liens ont été donnés, je ne sais pas si ceux-ci l'ont été:

http://www.forez-info.com/encyclopedie/ ... -iiia.html

http://www.geneanet.org/forum/?topic=222947.105


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 30 Oct 2015, 16:21

Bonjour
Qui peut me dire la nationalité de ces prisonniers sur la photo dont je mets le lien.
Par avance merci!
Cordialement

http://odkrywca.pl/forum_pics/picsforum ... 00174p.jpg


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 30 Oct 2015, 16:23

Re-bonjour
en fait il y a 3 photos
Je ne pense pas que ça soit des français ?
http://odkrywca.pl/forum_pics/picsforum ... 00173p.jpg
http://odkrywca.pl/forum_pics/picsforum ... 00172p.jpg

Cordialement
C_D


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2015, 16:40

Bonjour Christiane,
Non je ne crois pas que ce soit des PG français, ce sont plutôt des PG polonais.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 30 Oct 2015, 17:05

Merci Prosper
c'est ce qu'il me semble et comme c'est un site polonais, il y a de fortes chances que ces hommes soient polonais !
bon week-end


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 212 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 02 Sep 2018, 13:24

Bonjour
je reprends cet ancien sujet; je sais maintenant avec certitude que mon grand-père Lucien GERGAUD était brigadier au 212e RAC. C'est confirmé par la carte de capture que j'ai obtenue après des archives de la croix rouge et qui est signé de son nom, sur lequel il a rempli son unité 212e R.AC. Je pense que son parcours en juin 40 et le même que celui du 12e RAC.


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2018, 14:35

Possible pour RAC Christiane, mais dès lors ne s'agit-il pas du 212e Régiment d'Artillerie de Campagne???
Sinon si RAC signifie Régiment d'Artillerie Coloniale, je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers une RA(L)C ( Régiment d'Artillerie (Lourde) Coloniale)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 03 Sep 2018, 08:37

Pour les archives Croix Rouge c'est 212 e Régiment d'Artillerie Coloniale, ce qui est conforme avec la fcihe matricule puisqu'il en 1938 il se réengage pour 3 ans au 12 e Régiment d'Artillerie Coloniale, donc le 212e c'est celui de réserve.
Ensuite peut-être que le 212 est parfois appelé RALC...Sur des infos récupérées sur le net ( ou via ce forum, j'ai oublié) on lit" En 1939, le 12e RAC appartient à la 4e Division d'Infanterie Coloniale
A la mobilisation le 12e RAC (Agen) forme à partir de son groupe lourd, un régiment d'artillerie lourde divisionnaire : 212e (Auch).
Le 202e RAC étant formé à partir du Groupe lourd du 2e RAC." Or j'ai bien une lettre où il est à Auch( avant guerre) .
Donc c'est la mention "capturé au Mans" sur la fiche matricule qui me pose souci car ça semble un peu loin des positions du 12e RAC et 212e RAC qui semble être ensemble .
( même source que précédemment) : "Dans la 2e quinzaine de mai 1940 (du 19 au 23), la 4e DIC est mise en place au sud-est d'Amiens, d'Ailly-sur-Noye à Villers-Bretonneux.
[...]
Le 5 juin, l'ennemi lance sur tout le front de la Somme l'offensive attendue. Violemment bombardé par l'artillerie et l'aviation, la 4e DIC repousse les coups de main opérés sur son front. Mais découverte à l'ouest le 6, elle reçoit l'ordre de reporter sa défense plus au sud.
Les 7 et 8 juin, elle livre de très dur combats entre l'Avre et la Noye, notamment à Remicourt où le II/2e RIC se sacrifie pour couvrir le repli.

Dans la nuit du 8 au 9 juin la 4e DIC retraite sur ordre vers la région de Saint-Just-en-Chaussée. [...] La majeure partie de son infanterie et la moitié de l'artillerie (Ier et III/12e RAC, deux batteries du V/212e RAC) sont encerclées au nord de l'Oise dans la journée du 9.
[...]
Les éléments ayant réussi à passer l'Oise à Verberie (90% du GRDI, II/12e RAC presque complet, 13e batterie du V/212e RAC et VIe/212e RAC) [...] sont regroupés entre Beaumont-sur-Oise et Boran. Ils occupent le 11 un créneau sur l'Oise vers Viarmes. Puis, le 12 au soir, [...] se replient sur Stains. Après avoir traversés la région parisienne par l'est, ils passent la Loire le 16 à Jargeau, Châteauneuf et Sully, le Cher le 19 à Selles et Châtillon. Le II/12e RAC est capturé en presque totalité et les derniers éléments de la division sont dispersés, sauf le GRDI."

Tant que je ne serais pas allé au Archives SHD/Vincennes je crois que je n'avancerais pas....
Pour le stalag IIIA , j'ai pas mal avancé!
A suivre donc...
et merci, toute aide est la bienvenue
bonne journée


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 1 minute
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 20 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités


Scroll