Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur mon grand-père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jeanfrancois  Nouveau message 02 Mai 2015, 15:46

Bonjour,

Je me suis inscrit il y a quelques jours sur ce forum afin d'en connaître davantage sur la Seconde Guerre Mondiale ,car j'avoue être novice en la matière, mais également afin d'être guidé et conseillé dans les recherches que j'effectue concernant mon grand-père. Je l'ai certes bien connu mais j'aurais souhaité en connaître davantage sur lui, et principalement, sur ce qu'il a vécu durant la 2ème guerre mondiale.
Je vais donc vous présenter mon grand-père et vous faire-part des informations que j'ai déjà pu recueillir grâce à me recherches.

Mon grand-père se nomme Pol Célestin Ghislain DELAISSE et est né le 30 juin 1924 à Léglise (Belgique- Wallonie- province de Luxembourg pour ceux qui voudraient situer). Il était cultivateur et résidait à dans le village d'Hompré (Belgique- Wallonie- province de Luxembourg) et plus précisément dans le hameau de Remichampagne avant que la 2ème guerre mondiale n'éclate.
Grâce à son livret de milicien et la décision du ministère de la reconstruction, j'ai pu obtenir les informations suivantes :

  • Numéro de matricule : 502.6255 et inscrit pour la milice d'Hompré

  • Il faut arrêter à Remichampagne le 16/07/1944 car il n'était pas en règle vis-à-vis des ordonnances allemandes sur le travail obligatoire. Il fut interné ou incarcéré à Arlon et Beeckewerth (Duisbourg- Allemagne) depuis cette date jusqu'au 12/12/1944.

  • Il a fait partie de la 2e brigade d'Infanterie IIIe Bataillon 6e Compagnie.

    • Il est rentré le 11/07/46 à l'hôpital militaire de Beverloo, en est sorti le 18/07/46 et fut en congé de convalescence pendant 10 jours.

    • Il est rentré le 28/07/46 à l'hôpital militaire de Bruxelles et en est sorti le 17/08/46 et fut en congé de convalescence pendant 15 jours. Il fit ensuite plusieurs brefs séjours dans ce même hôpital.
    .
    • Le 17/03/49 il est renvoyé dans ses foyers avec IRV.

Afin d'en savoir encore davantage sur mon grand-père, il m'a été conseillé de demander une copie de sa fiche matriculaire. Chose que je suis en passe de faire. Cependant, j'aurai aimé savoir, au vu des informations ci-dessus, quels autres documents seraient utiles à mes recherches et par quels moyens je pourrai me les procurer.

Par ailleurs, au vue des infos que j'ai clamées, je me pose pas mal de questions :

- A quelle date mon grand-père s'est-il inscrit à la milice d'Hompré?
- Que signifiait vraiment être milicien?
- A partir de quel âge pouvait-on s'inscrire dans une milice?
- Mon grand-père a été arrêté car il n'était pas en règle vis-à-vis des ordonnances allemandes sur le travail obligatoire. Qu'est-ce-que cela signifie vraiment?
- Il fut incarcéré à Beeckewerth. Où puis-je en savoir davantage sur ce camp et ses conditions de détention (sites Internet ou livres à me conseiller éventuellement).
- Il fut soigné à l'hôpital de Beverloo et de Bruxelles. Pour quelle raison? Où puis-je obtenir davantage d'explications sur ce point?
- Il fut renvoyé dans ses foyers avec IVR. Je pense que ce terme signifie infection des voies respiratoires, quelqu'un peut-il éventuellement confirmer mes dires?
- Dans le livret de milicien, je vois que mon grand-père fut plusieurs fois en subsistance. Qu'est-ce que cela signifie?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'octroyer.

Je ne cherche bien sûr pas à ce que toutes les réponses à mes questions me soient servies sur un plateau d'argent mais juste à savoir par quel site Internet, livre, organismes, personnes où autres je pourrais en savoir davantage sur l'histoire de mon grand-père.
Comme je l'ai dit, je suis débutant et j'avoue que face à l'étendu du travail je ne sais pas où commencer. Par ailleurs, mon grand-père ainsi que les membres de ma famille n'ont jamais vraiment évoqué le "passé militaire" de mon grand-père. Je sais donc très peu de choses à ce sujet.


 

Voir le Blog de jeanfrancois : cliquez ici


Re: Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mai 2015, 16:56

Bonjour Jean François.
Je ne crois pas que Beeckewerth ( qui est un faubourg de Duisburg) n'ai été un camp comme les Stalags ou Oflag (camp pour prisonniers de guerre).
Etant donne que tu nous dis que ton grand père a été arrêté pour n'avoir pas été en règle vis à vis des ordonnances allemandes concernant le STO, il s'agirait dès lors plutôt d'une prison situé à Beeckewerth à moins qu'il ai été déporté au titre de travailleur obligatoire et mis au travail (logé près du lieux de travail) dans une usine de cette localité (Il y avait l'usine Thyssen Werke A.G. notamment)
Comme tu nous stipule que ton grand père est né en 1924, il aurait donc du être incorporé à l'Armée Belge en 1944 mais comme à cette date nous étions en pleine Seconde Guerre mondiale et que le service militaire obligatoire en Belgique n'existait plus..................
Sinon il aurait été appelé sous les drapeaux en date du mois de juin 1944.
En Belgique ce que l'on nommait un milicien était un jeune homme appelé au service militaire l'année de ces 20 ans. La liste des conscrits étaient normalement disponible à la commune du lieu de sa résidence l'année de ses 19 ans (Il était également averti de ce fait par lettre)
Tu peux également t'adresser (au vue de ta filiation) à:
Direction Générale Human Ressources
HRG-A/NOTARIAT (anciennement OCM)
Quartier Reine Astrid
Rue Bruyn, 1
1120 NEDER-OVER-HEEMBEEK
Mail: dghr.hrganAROBASEmil.be
(remplacer le mot AROBASE par le sigle conventionnel: @)

Tu nous dit également:
Mon grand-père a été arrêté car il n'était pas en règle vis-à-vis des ordonnances allemandes sur le travail obligatoire. Qu'est-ce-que cela signifie vraiment?

Je suppose qu'il n'a pas donné suite aux différents convocations allemandes de se présenter à une Werbestelle.
Hompré se trouvant près d'Arlon et de Vaux sur Sûre il est possible que ce soit dans une de ces localités qu'il y avait une "Werbestelle"
Ton grand père, né en 1924, tombait sous l'ordonnance allemande du 6 octobre 1942 concernant les hommes de 18 à 50 ans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du ... elgique%29

Pour IVR je confirme IVR = infections des voies respiratoires
Pour "être en subsistance" ???????? Cela signifie sans doute "être en disponibilité" mais je ne puis rien garantir.

J'espère avoir donné un petit coup de pouce en ce qui concerne tes recherches
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mai 2015, 18:01

Bonsoir,

"- Dans le livret de milicien, je vois que mon grand-père fut plusieurs fois en subsistance. Qu'est-ce que cela signifie?"

En France, les subsistants sont "accueillis" provisoirement dans une unité sans être dénombrés dans l'effectif. Ils bénéficient, en quelque sorte du gite et du couvert en attendant leur affectation définitive ou, par exemple, pour les marins lors d'un transit à bord d'un bâtiment pour rejoindre leur unité.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mai 2015, 18:29

Bonsoir et merci pour l'explication Pierre.
J'ai donné cette information concernant l'Armée Belge mais comme je l'ai précisé je ne suis pas certain du tout. ce n'est qu'une supposition.
Deux explications valent mieux que pas d'explication du tout.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jeanfrancois  Nouveau message 03 Mai 2015, 09:50

Je vous remercie vivement pour vos explications.

En fouillant dans ma mémoire et le peu de choses que m'ait raconté mon grand-père et mon père, effectivement Beeckewerth n'était pas un camp à proprement parlé. Je me souviens que les rares fois où mon grand-père évoquait la guerre, ils nous parlait plutôt d'une ferme dans laquelle il aurait travaillé. Il parlait régulièrement d'un champ de patates gardés par deux chiens méchants et du fait qu'on lui servait souvent du chou pourri.
Effectivement, Beeckewerth était le siège social de Thyssen fabriquant d'ascenseurs. Je sais également via mes recherches que de nombreuses personnes de la région d'Erezée et d'Esneux ont été emprisonnés là-bas.

Merci Prosper pour les coordonnées où je peux m'adresser. C'est justement à cette adresse que j'ai demandé une copie de la fiche matriculaire de mon grand-père.

Par ailleurs, j'ai fait une recherche sur l'hôpital militaire de Beverloo sur un site de recherche très connu mais je n'ai rien trouvé hormis des cartes postales de l'époque. L'un d'entre-vous connaîtrait-il un site où je pourrais en savoir un peu plus ou éventuellement s'il existe un moteur de recherche uniquement consacré à la 2ème guerre mondiale?

Via le lien internet donné par Prosper, je vois qu'il était décerné une médaille du réfractaire. En fouillant les documents que je possède déjà, je vois que mon grand-père a déclaré qu'il était réfractaire auprès du groupe d'anciens combattants dont il faisait partie. Il se pourrait donc qu'il ait reçu une médaille. Existe-t-il un organisme qui reprend la liste des personnes ayant obtenu cette décoration?

Je vous souhaite à tous un bon dimanche.

Amicalement

Jean-François


 

Voir le Blog de jeanfrancois : cliquez ici


Re: Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mai 2015, 10:53

Bonjour Jean françois,
Tout ce que j'ai pu trouver au sujet de l'hôpital militaire de Beverlo, c'est que l'actuel musée du camp de Beverlo est situé dans l'ancien bâtiment de l'hôpital.
Un lien en néerlandais:
http://www.museumkampvanbeverlo.be/
(Si nécessaire, je peux aider pour la traduction)

Je connais assez bien la région d'Erezée, seulement je n'ai jamais entendu quelqu'un de la région parler du sujet.

Une adresse qui peut peut-être s'avérer utile mais je ne sais si c'est encore d'actualité:
FNTDR - FEDERATION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DÉPORTÉS ET RÉFRACTAIRES
Président: Gustaaf VAN HECKE
Elseboomlaan 31
B 9032 WONDELGEM
Tel & Fax: 09/253 21 83

Quelques indications au sujet de la "Médailles des Réfractaires"
http://users.skynet.be/hendrik/fr/B2-F-Defaulter.html

Pour les recherches:
http://www.clham.org/000008.htm
( C'est de la que provient mon information au sujet de FNTDR)
et il y a les Archives de l'Etat:
http://www.arch.be/index.php?l=fr
http://search.arch.be/fr/component/user/register

Bonne chance et n'hésite pas!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Mai 2015, 14:19

Bonjour,

Pour Thyssen, oubliez les ascenseurs, à l'époque c'est plutôt de l'industrie de guerre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mai 2015, 15:10

Il existe un ouvrage au sujet du travail obligatoire à Duisburg:
https://books.google.be/books?id=OF_EAA ... 0Q6AEwADgK

Titre :Zwangsarbeit in Duisburg, 1940-1945
Volume 49 Duisburger Forschungen
Auteur: Michael Alfred Kanther
Éditeur : Mercator-Verlag, 2004
ISBN: 3874633659, 9783874633659
496 pages mais uniquement en langue allemande je crois.

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll