Connexion  •  M’enregistrer

Rawa-Ruska - camp 2029 F

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Rawa-Ruska - camp 2029 F

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nyle  Nouveau message 23 Mar 2015, 15:11

Bonjour,

Mon grand père fut prisonnier au camp de représailles de Rawa-Ruska du 22 avril 1942 au 24 décembre 1942. Sur toutes les correspondances, l'adresse stipule le kommando : 2029 F.

J'aimerais beaucoup pouvoir situer ce camps sachant que Rawa-Ruska possédait de nombreux sous-camps et kommandos.

Le 323 : TARNOPOL, était composé de 12 détachements, dont Zlocow, JEZIERNA (détachement n° 2048 F) BEREZOWICA (détachement n° 2047) ; 369 KOBIERZIN (n° 1820 F).

Je n'ai pas trouvé ce genre d'info à ce sujet sur le site de http://rawa-ruska.net/accueil.html

Si vous avez des informations, je suis preneuse.

Bonne semaine

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 02 Jan 2015, 11:05
Région: RHONE ALPES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nyle : cliquez ici


Re: Rawa-Ruska - camp 2029 F

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fabrice_a  Nouveau message 23 Mar 2015, 15:32

Bonjour,

Mon Grand Père a également été prisonnier à Rawa-Ruska durant la 2eme GM, malheureusement je n'ai aucune information, ne voulant pas ramener à la surface de moment trop dur je n'en ai jamais parlé avec lui, c'est d'ailleurs un grand regret ...


 

Voir le Blog de fabrice_a : cliquez ici


Re: Rawa-Ruska - camp 2029 F

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2015, 16:09

nyle a écrit:Bonjour,

Mon grand père fut prisonnier au camp de représailles de Rawa-Ruska du 22 avril 1942 au 24 décembre 1942. Sur toutes les correspondances, l'adresse stipule le kommando : 2029 F.

J'aimerais beaucoup pouvoir situer ce camps sachant que Rawa-Ruska possédait de nombreux sous-camps et kommandos.

Le 323 : TARNOPOL, était composé de 12 détachements, dont Zlocow, JEZIERNA (détachement n° 2048 F) BEREZOWICA (détachement n° 2047) ; 369 KOBIERZIN (n° 1820 F).

Je n'ai pas trouvé ce genre d'info à ce sujet sur le site de http://rawa-ruska.net/accueil.html

Si vous avez des informations, je suis preneuse.

Bonne semaine


Bonjour,
Sans doute serait-il préférable d'écrire directement à l'association par lettre

17, rue des Petits Hôtels, 75010 Paris
Permanences : le lundi de 14 à 17 h


peut-être obtiendra-tu une réponse à ta question.
Je viens de vérifier via Google mais sans succès.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rawa-Ruska - camp 2029 F

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de nyle  Nouveau message 23 Mar 2015, 16:21

Bonjour Prosper,

Merci pour ce riche conseil. Je suis contact avec la Présidente de l'association de Bretagne qui mène également l'enquête de son côté.
Cordialement,

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 02 Jan 2015, 11:05
Région: RHONE ALPES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nyle : cliquez ici


Re: Rawa-Ruska - camp 2029 F - 307 Biala Podlaska

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de nyle  Nouveau message 26 Mar 2015, 12:08

Bonjour,

J'ai du nouveau grâce à mon contact de Bretagne et une indication trouvée sur une correspondance : le code 307. Le Kdo 2029 F correspond au sous-camp 307 de Rawa-Ruska situé à 250 km au nord localisé dans la ville de Biala Podlaska. Je suis à la recherche d'informations sur ce camp. Alors n'hésitez pas.
Cordialement,

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 02 Jan 2015, 11:05
Région: RHONE ALPES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nyle : cliquez ici


Re: Rawa-Ruska - camp 2029 F

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2015, 12:28

Bonjour,
Attention toutefois, le stalag 307 de Biala Podlaska a existé du 5/1941 au 10/1941 par après il s'est trouvé à Deblin-Irena du 10/1941 au 01/1944.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rawa-Ruska - camp 2029 F

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de nyle  Nouveau message 26 Mar 2015, 22:05

Bonsoir Prosper

Si je comprends bien, les premiers convois étant arrivés à Rawa-Ruska à partir d'Avril 1942, il est donc impossible qu'un prisonnier de Rawa-Ruska ait pu être transféré au camp de Biala Podlaska. J'ai pourtant pris connaissance d'un témoignage d'un ancien de Rawa-Ruska qui explique avoir été également dans de camp.

Extrait d'un prisonnier arrivé avec le 2 ème ou 3 ème convoi
P.C. : Qu’est-ce que vous faisiez dans le sous- camp Biala Podlaska?
C. Faivre : Alors, c’était partagé entre deux. Y’en a qui partaient le matin, ils allaient travailler avec les Juifs, les prisonniers cassaient des cailloux et les Juifs, avec des brouettes, ils construisaient une route qui allait de Brest-Litovsk à Varsovie. On était à peu près 400 prisonniers.
Tandis que l’autre groupe, on marchait à pied avec des claquettes, des sabots plutôt, mais alors les sabots, j’avais une ficelle je les mettais autour du cou et je marchais pied nus, on avait 5 km pour aller démonter des baraquements où étaient mort 300 000 Biélorusses, de faim et de froid, dans l’hiver 41-42, à Biala Podlaska. Au minimum, parait-il. Alors, les baraquements, c’était des troncs de sapins, comme ça, vous voyez là et pis des bâches dessus. Notre rôle, c’était de déclouer les planches, enlever les clous, et les mettre en tas et il y avait des Juifs qui venaient avec des chevaux, on chargeait les planches et ils emmenaient ça à une gare. Ils récupéraient tout quoi. Alors ça a duré jusqu’à … quand le camp a été démonté.

Je vais donc continuer à me renseigner.

Cordialement,
Fichiers joints
rawa-ruska_et_les_sous_camp.png
rawa-ruska_et_les_sous_camp.png (288.96 Kio) Vu 772 fois

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 02 Jan 2015, 11:05
Région: RHONE ALPES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nyle : cliquez ici


Re: Rawa-Ruska - camp 2029 F

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2015, 23:33

Oui Gwenaëlle, je n'en sais rien de plus, j'ai simplement lu cela sur un site (désolé je ne sais plus lequel) hier très tard.
Entre les dates que ce site mentionne et le témoignage que tu mentionne il y a en effet une bizarrerie.
Amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a moins d’une minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 13 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 28 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll