Connexion  •  M’enregistrer

ironie de l' histoire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rex71  Nouveau message 27 Fév 2015, 11:13

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je voulais vous parler de mes recherches et pourquoi "ironie de l histoire" ? En effet mes recherches concernent mon grand père et son frère. Le premier résistant en Ardèche et combattant pour la colonne Schneider, le second fusillé par les Allemands à Autun, la veille de la libération de cette ville par la colonne. Mais aussi le grand-père de ma femme, soldat allemand, qui a eu 2 enfants avec la grand mère de ma femme. Le premier ayant été abandonné à l'assistance après un accouchement sous x, donc mes recherche font le grand écart des deux coté du Rhin.


 

Voir le Blog de rex71 : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2015, 12:15

Bonjour,
Si tu souhaite de l'aide et si ce n'est pas trop indiscret, les noms nous seraient très utiles.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de rex71  Nouveau message 27 Fév 2015, 12:31

Bonjour tout le monde,
Mon grand père s'appelait Henri Bredin. Je ne sais pas comment il c'est retrouvé dans le maquis ardéchois. Son frère fusillé à Autun s'appelait Claudius Bredin et le grand pere allemand de ma femme s'appelle ou s'appelait Alfred Pflüger.
Bien amicalement
Cyril.


 

Voir le Blog de rex71 : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2015, 12:42

Bonjour et merci Cyril.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 01 Mar 2015, 09:09

Bonjour Cyril
Cherches tu quelque chose de précis ou simplement à retracer cette histoire croisée ?
Pour les fusillés, je pense que te rapprocher des archives du mémorial de Caen, pourrait s'avérer fructueux.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de rex71  Nouveau message 01 Mar 2015, 09:54

en fait pour le frère de mon grand père "claudius bredin"j ai a peut prêt tous trouvé ,certificat de décès,attestation "mort pour la France" faite par son chef de section,toute l histoire est racontée dans un livre,la bataille d 'autun par paul cazin,c est dingue ce qu l on peut trouvé en cherchant!!
pour le grand père allemand de ma femme j ai commencé des recherches avec une association regroupant les fils et filles d allemand de 39 45,j'ai bon espoir de trouvé.
Par contre pour mon grand père, il faudrait que je trouve son dossier militaire ,en fait je voudrais savoir comment il c est retrouvé dans le maquis ardéchois (ou il a rencontré ma grand mère) après avoir été dans le maquis du Vercors, alors qu il est originaire du Creusot, certaine personnes m ont dit que c 'est parce il étais recherché par les allemand est ce possible?


 

Voir le Blog de rex71 : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Mar 2015, 11:24

Bonjour Cyril,
rex71 a écrit:Par contre pour mon grand père,

Tu parles toujours de ton grand-père paternel dont il est question dans ce fil?
viewtopic.php?f=31&t=41250

rex71 a écrit:certaine personnes m ont dit que c 'est parce il étais recherché par les allemand est ce possible?

A cette époque, être recherché, pour une raison ou pour une autre, par les Allemands ou des Français à leur service était le lot d'une partie non négligeable de la population. Donc, oui c'est possible.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de rex71  Nouveau message 01 Mar 2015, 11:29

non la il est question de mon grand père maternelle , merci pour la reponse


 

Voir le Blog de rex71 : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Mar 2015, 11:38

En quelle année est-il né?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de rex71  Nouveau message 01 Mar 2015, 18:09

il est née en 1920


 

Voir le Blog de rex71 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 28 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 173 invités


Scroll