Connexion  •  M’enregistrer

Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Philaga  Nouveau message 22 Fév 2015, 19:18

Bonjour,

Le père de mon épouse, Paweł Tkaczyk, est né le 28 novembre 1944 à Ketchendorf en Allemagne.

Le père de Paweł Tkaczyk serait un officier français, mais peut-être n'était-il qu'un travailleur, peut-être se prénommait-il Paul,
La mère de Paweł Tkaczyk de nationalité polonaise, Władysława Tkaczyk, travailleuse obligatoire, travaillait à proximité dans une usine de pneu.

Tous deux ont pu vivre ensemble la naissance de leur fils sur place et ses 3 premiers mois. À la libération ils sont allés tous les trois un temps en Pologne.

Puis "Paul" est rentré en France, ils ont un temps pensé continuer leur vie ensemble mais l'histoire est passé par là, et les contacts ont été rompus. Ce Paul est peut-être encore vivant ? a-t-il eut des enfants ? Toutes les idées permettant de suivre ces maigres pistes et peut-être de retrouver ces racines seront bien appréciées.

Bien cordialement,

Philippe.


 

Voir le Blog de Philaga : cliquez ici


Re: Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2015, 20:20

Bonsoir Philippe,
Ketschendorf avec un S
Il faudrait savoir de quel village il s'agit car j'ai trouvé un Ketschendorf dans le "Brandenburg" non loin de berlin et apparemment ce serait un village qui fait partie de la ville de Fuerstewalde an der Spree.
http://www.stadt-fuerstenwalde.de/
1944 wurden die Häftlinge nach Ketschendorf überstellt
http://de.wikipedia.org/wiki/F%C3%BCrstenwalde/Spree
Il serait peut-être utile de contacter la ville en question car si le père de votre épouse y est né le 28 novembre 1944 il est possible, si pas probable, qu'il y ai une déclaration de naissance faite à l'état civil.
Cependant j'ai également trouvé un autre Ketchendorf qui est en fait un quartier (faubourg) de la ville de Coburg.
http://de.wikipedia.org/wiki/Ketschendorf_(Coburg)
Bien amicalement et bonne recherches
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 22 Fév 2015, 20:49

.... A Ketschendorf (Coburg) se trouvait l'usine de pneus Pneumant (archives ?, rente de guerre ?)
.... Tkaczyk est commun en PL, Quelle est la date de naissance de Wladyslawa ? ( + infos complémentaires : Etes-vous en contact avec la famille ?)
Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Fév 2015, 20:56

Et ne pas oublier que si Wladyslawa est une femme, il faudra chercher à TKACZYKA, puisque les noms de famille s'accordent, ici au féminin. Et connaitre son lieu de naissance aiderait beaucoup.
Bonnes recherches.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Philaga  Nouveau message 22 Fév 2015, 21:24

Merci pour ces premières pistes, on va pouvoir se diriger vers Ketschendorf (Coburg).
Je vais essayer de voir un ami qui puisse discuter en allemand avec les services d'état civil là bas.

Oui nous sommes en contact avec mes beaux parents nous auront plus d'informations sur Władysława (date et lieu de naissance).
Par contre le nom ne change que dans le cas de noms masculin ... elle ne peut être enregistrée que sous son nom Władysława Tkaczyk.

Une idée d'un camp de prisonnier à proximité de Ketschendorf (Coburg) ?

à suivre et merci pour ce début de recherches.


 

Voir le Blog de Philaga : cliquez ici


Re: Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Philaga  Nouveau message 27 Fév 2015, 14:18

Bonjour,

Voila quelques infos :
Władysława Tkaczyk est née le 31 01 1908 à Ostrowiec Swietokszyski ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostrowiec_Świętokrzyski )
Les papiers indiquent qu'elle a arrêté son travail (institutrice) pour de raisons d'obligations pendant 2 ans et 10 mois en Allemagne.

Et maintenant ? ou chercher ? aux service d'état civil à Ketschendorf (Coburg) ? à Ostrowiec Swietokszyski ?

Merci pour vos idées

Philippe


 

Voir le Blog de Philaga : cliquez ici


Re: Le fruit d'un amour franco-polonais à Ketchendorf de l'hiver 1943-1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2015, 16:06

A mon avis personnel, Władysława Tkaczyk ayant accouchée en Allemagne (Ketschendorf), c'est à l'état-civil de ce lieu qu'il faut s'adresser en premier lieu, tout en leur donnant le plus de renseignements possibles.
Bien amicalement
Prosper (qui peut se tromper) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités


Scroll