Connexion  •  M’enregistrer

Finistère - Résistance dans la région de Brest

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Priol  Nouveau message 09 Juil 2015, 20:17

Turk Bras en Breton.

Robert, Un autre résistant du groupe de mon grand-père le connaissait de vue à Brest. Mais il ne le connaissait pas plus.

L'hypothèse que ce fameux Grand Turc ait un pseudonyme uniquement pour le secteur Plougonvelin est vraisemblable.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juil 2015, 07:29

Bonjour Gildas

Je pense qu'au point où nous en sommes, nous n'arriverons pas à identifier à coup sûr cet illustre "Grand Turc"
Tout au plus, il est possible de cibler son entourage au su des noms des personnes qui le composaient.
A la condition de mettre toutes les cartes sur la table...
Car, si je comprends bien, vous connaissez les noms de ceux qui étaient autour de votre grand-père ?
Dans votre dernier message vous citez Robert (?) lequel aurait vu "Grand Turc" à Brest... Qui est ce Robert ?
Connaissez-vous également les noms des anciens maquisards qui étaient présents lors des dernières commémorations près de la stèle de Kergoff ?
Si j'insiste sur la nécessité de connaître des noms, c'est qu'il en existe une pléiade dans le conteu des récits se rapportant à la Résistance dans le Finistère. Un rapprochement entre eux est très important.

Pour l'instant, parmi tous les récits que j'ai examinés, j'en ai retenu un en particuler, compte tenu de la connaissance du maquis de Tréouergat par l'auteur de ce récit et le secteur où il opérait, dans le triangle St-Renan - Le Conquet - Brest.
Votre grand-père avez-vous écrit a vu "Grand-Turc" le 7 Juin 1944 à Porsmilin (Locmaria-Plouzané) situé dans ce secteur.

Avant d'en venir à ce récit (très long !) j'attends votre réponse, si vous voulez bien nous donner des précisions nominatives qui permettraient très sûrement d'affiner le tout.... Merci !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Priol  Nouveau message 20 Juil 2015, 17:31

Ok, je vais essayer de faire court et précis en vous donnant un maximum de nom en rapport avec cette affaire.

Bon, déjà il me semble bon de préciser que mon grand-père est Roger PRIOL.

Image

Je passe tout ce qui s'est passé avant le sujet qui nous intéresse. Mon grand-père habite à Plougonvelin, il joue beaucoup au football, il rencontre ainsi les trois frères Quéré de Locmaria-Plouzané. L'un d'eux, Joseph, lui présente en Mai 1943 du côté de Porsmilin un certain Grand Turc. Grand Turc connaissait Joseph Quéré car il avait l'habitude de venir déjeuner au restaurant, à Locmaria-Plouzané, de la mère de Joseph Quéré. Grand Turc demande de faire du renseignements et de la distribution de tracts, aucune action de sabotage ou d'harcèlement pour le moment. La teneur des tracts est:

" La guerre n'est pas finie, il faut lutter contre les allemands et être anti-collaboration "

La résistance verse une petite somme à mon grand-père à partir de Janvier 1944, il aurait pu l'avoir dès son entrée dans le réseau mais Grand Turc lui avait fait comprendre que la trésorerie n'était pas très grosse.

Cette mission de l'ombre va se poursuivre jusqu'à Juin 1944. Suite au débarquement, la résistance passe désormais à l'action. Il est temps de recruter des troupes de combats et de s'organiser pour être prêts quand l’insurrection viendra. Il y a une réunion le 7 Juin à Porsmilin avec les membres du réseau qui s'occupaient de Plougonvelin. 6 Personnes au total: Grand Turc, Joseph Quéré, Jean Goales, François Herveou, Pierre Laurent et Roger Priol. De là tout s’accélère, chacun va contacter des connaissances pour monter des groupes, il n'y a pas d'autres résistants (pour ce réseau) avant cette date dans le secteur de Plougonvelin.

En Juin ou Juillet (date imprécise, souvenirs vagues), Grand Turc convoque le réseau et demande d'intervenir au Conquet pour un coup de main. Il faut remettre en place les idées d'un patron de café ayant trop d'accointances avec les allemands. La consigne émane de Brest. Il y a donc un lien entre le réseau de Plougonvelin, Le Conquet, Brest. Lequel ? Le lendemain contre ordre est donné, opération annulée. La demande avait été faites aux gars de Plougonvelin surement pour préserver l'anonymat des gars du Conquet et minimiser les chances de se faire pincer.

Le 20 Juin, Grand Turc fait parvenir un message à Joseph Quéré qui le transmet à mon grand-père. Il vient d'être dénoncé, il doit fuir tout de suite. Direction le presbytère de Plouzané où le vicaire le cache dans le grenier. Le vicaire est donc soit dans le réseau soit un ami de celui-ci. Organiser rapidement une disparition de personne nécessite un bon réseau. Le lendemain le grand-père est envoyé dans une ferme de Plouzané pour y être caché. Paysan dans le réseau ou simple aide ? Surement simple aide ponctuelle. Chose importante, dans le grenier du presbytère, il y avait un autre garçon qui était lui aussi caché, aucune indication sur sa provenance et ce qu'il faisait là mais ça renforce ma supposition que le vicaire était dans le réseau.

Mon grand-père rentre à Plougonvelin vers le 10 Juillet sur sa propre initiative car il en avait marre d'attendre. Les choses ont bien avancé du côté de Plougonvelin, les groupes et sections se forment. Début Août, un parachutage doit avoir lieu au Maquis de la Madelaine. C'est Grand Turc qui donne le message à François Hervéou qui lui le diffuse dans le réseau à Plougonvelin.

Ce maquis, aussi petit-soit-il est celui de la cie FFI de Saint Renan. La cie FFI de Saint Renan est composé de près de 250 hommes, on y retrouve des gars de Saint Renan, Le Conquet, Plougonvelin, Lambézellec, Plouzané, Saint-Pierre et de diverses bourgades. Le maquis est très isolé mais proche du littoral est donc des défenses côtières DCA. Le parachutage est avorté, zone jugée trop dangereuse par le pilote. Les ordres (Guy Breton de Saint Renan ?) sont de rejoindre Tréouergat pour s'équiper auprès de la cie de Ploudalmézeau qui elle a reçu ses armes. Grand Turc fera envoyé des brassards FFI tamponnés aux gars du réseau à Tréouergat.

Ensuite vient la partie combat qui est mené par Baptiste Faucher qu'on ne présente plus, donc Grand Turc n'intervient plus, c'est là qu'on perd sa trace.

Voilà les membres du groupe de mon grand père:

Michel Quéré
Jean Cam
Léonce Dauchet
Jean Goales
Yves-Marie Guena
François Herveou
François Kermarrec
Alfred Laurent
Pierre Laurent
Michel Malgorn
François Raguenes
René Raoul
Roger Priol

Eux 13 forme le 1er groupe de la 1ère section de la cie FFI de Saint Renan

Leur photo de groupe le 8 Septembre 1944 (3 absents)
Image


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Juil 2015, 10:46

Bonjour Gildas,

Je viens de lire votre message d'hier soir...

Je vous remercie pour toutes les précisions que vous donnez et qui vont permettre de recouper tout ce qui avait été noté jusqu'à ce jour.
La situation se complique par le fait que la plupart des recherches étaient centrées sur le maquis de Tréouergat.
Or, il se trouve qu'il y avait plusieurs groupes de F.F.I. dans la région et que les divers récits de témoins que j'ai lus font apparemment référence à plusieurs groupes.
Nous sommes d'accord qu'il faut se référer aux groupes F.F.I. à l'exclusion des F.T.P.F., quoique il y eut des rapprochements voire même des fusions en juin 1944.

En outre, j'ai été gêné par quelques discordances dans vos écrits :
Ainsi, au sujet du parachutage à "La Madeleine", j'avais noté en premier, qu'il avait été annoncé par Grand Turc et en second par Hervéou qui l'avait appris par Radio Londres, en précisant que d'habitude c'était Jo Quéré que Grand Turc contactait, mais pour ce coup-là, c'est Hervéou qui a servi de messager.

Ensuite la rencontre du 7 Juin 1944 à Porsmilin dont j'avais noté en premier que votre grand-père avait rencontré Grand-Turc, puis qu'il s'agissait de Jo Quéré lequel avait démissionné de la Résistance à la suite d'une discussion orageuse entre lui et "Demars"... Qui était ce "Demars" ?

Mais ces petits "accrocs" sont de second intérêt puisqu'il s'agit simplement d'identifier le mystérieux Grand Turc.

Pour ma part, je vais continuer à m'y employer et je ne vous surprendrai pas en écrivant que le dénouement, si nous pouvons espérer qu'il y en aura un, prendra du temps !

J'aurai probablement à vous interroger et comme je suis un Etre particulièrement curieux et qui ne lâche rien, je sollicite de votre part une entr'ouverture du document rédigé par votre famille sur les mémoires d'un Résistant en la personne de Roger Servais Priol, votre grand-père... solution qui me comblerait d'aise.
Compte tenu en cela que je n'ai pas la faculté de me rendre pour consultation de ce document à la Médiathèque de Plougonvelin ou du Fort Montbarey à Brest.

Merci pour votre collaboration...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Priol  Nouveau message 21 Juil 2015, 12:05

C'est exact, vous soulevez un point intéressant au sujet de parachutage. Je vais aller poser la question à mon grand-père afin de revoir ce point.

Pour le second point je ne comprends pas ce vous souhaitez évoquer. Joseph Quéré démissionne bien de la résistance mais seulement en Août, lors du parachutage. Il est donc présent en Juin.

Concernant Demars, il s'agit de Marcel Pirou, d’obédience FTP. Il sera tué dans un accrochage avec 5 autres FTP le 06 Septembre 1944 à Kerivin Vao à Plougonvelin.

Envoyez moi votre mail en adresse privé et je vous ferai parvenir le format PDF des mémoires du grand-père que vous semblez bien connaître néanmoins.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Juil 2015, 13:52

Ok Gildas, autant pour moi...
Les deux rencontres de Porsmilin :
Votre grand-père a rencontré Grand Turc le 7 Juin 1944 à Porsmilin, suite au débarquement en Normandie
et une autre rencontre toujours à Porsmilin, mais cette fois après le 5 août 1944 avec son ami Joseph Quéré

Merci pour la précision Marcel Pirou alias "Demars"

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Juil 2015, 16:53

Priol a écrit:Grand Turc fera envoyer des brassards FFI tamponnés aux gars du réseau à Tréouergat.

Une question apparemment anodine mais qui pourrait conduire vers une piste...

Sait-on si ces brassards pourraient avoir été fabriqués dans une maison de couture située "Bar al Lan" à Ploudalmézeau ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Priol  Nouveau message 21 Juil 2015, 17:12

Aucune idée, je n'ai pas encore trouvé un seul exemplaire qui ait survécu 71 ans. Cependant, voilà le meilleur agrandissement possible du brassard qu'ils portaient.

Image


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Juil 2015, 17:55

Oui... j'avais remarqué quelques brassards portés par les hommes sur le groupe en photo.
Vu que la Croix-de-Lorraine est un simple tampon, ces brassards ne paraissent pas sortir d'une usine.
Trois pans de tissu = Bleu+Blanc+Rouge raccordés, un tampon sur le Blanc... c'est tout simple !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Priol  Nouveau message 10 Oct 2015, 18:29

Il se pourrait que Grand Turc soit en fait René Salaün du réseau Libération-Nord.

Si quelqu'un a des informations sur lui et surtout une photo que je la montre à mon grand-père pour confirmer ou non.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, PHILIPPE77 et 192 invités


Scroll