Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de jmoreau47  Nouveau message 26 Oct 2015, 14:52

Bonjour,
Oui, mon père est sur toutes les photos.
Sur la 1ère, il est derrière, debout, le 2ème en partant de la gauche.
Sur la 2ème, assis devant, 5ème en partant de la gauche.
Sur la 3ème, devant à gauche, il est assis derrière celui qui est allongé.
Il est né en 1919.
Je ne sais pas si ce sont des photos pendant son service militaire ou pendant la guerre .
Cordialement.
Jeannine


 

Voir le Blog de jmoreau47 : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Oct 2015, 16:52

bonjour

la 604e Compagnie de Munitions est une formation du temps de guerre créée en septembre 1939 et envoyée en campagne dans tous les sens du terme ou presque,

sinon à priori vos photos auraient plutôt pour cadre la caserne de Toul, garnison du temps de paix du 20e BOA

Si jamais vous trouvez des lettres ou de la correspondance, pour préciser les lieux, sans doute quelque part entre la Moselle et l'Auvergne, voire d'autres photos...

merci du partage dans tous les cas

Salutations
Loïc L.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Oct 2015, 19:40

jmoreau47 a écrit:Bonjour,
Oui, mon père est sur toutes les photos.
Sur la 1ère, il est derrière, debout, le 2ème en partant de la gauche.
Sur la 2ème, assis devant, 5ème en partant de la gauche.
Sur la 3ème, devant à gauche, il est assis derrière celui qui est allongé.
Il est né en 1919.
Je ne sais pas si ce sont des photos pendant son service militaire ou pendant la guerre .
Cordialement.
Jeannine


Il s'agit donc d'un engagé volontaire à 18 ans (1937) et non pas d'un conscrit (classe 39).
Il y a peut-être lieu de s'interroger sur sa présence dans une unité d'ouvriers d'artilleries alors qu'il est en âge d'être dans une unité d'active.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Oct 2015, 20:03

bonsoir

le 20e BOA est une unité d'active

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Oct 2015, 20:41

Loïc a écrit:bonsoir

le 20e BOA est une unité d'active


Le 20e BOA, à l'instar des régiments du Génie, est dissout à la déclaration de guerre et les compagnies constituées ne sont pas nécessairement affectées dans des unités d'active. Il faudrait l'état signalétique mais je ne serai pas surpris que ces compagnies soient associées à des unités de forteresse. Dans une liste des morts du BOA, les âges vont de 27 ans à 43 ans, c'est plutôt élevé pour une unité d'active (j'entends de "1ère ligne").


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Oct 2015, 22:04

à la Mobilisation, fin août début septembre 1939 comme toutes les unités de l'Armée Française il y'a naturellement afflux des réservistes, la distinction active/pas d'active devient sans objet pour caractériser le 20e BOA de par la nature de sa transformation protéiforme :

pendant le temps de paix le 20e BOA était en soi une unité "d'active", comme tous les BOA du temps de paix avec 2 ou 3 compagnies "d'active" qui armaient les établissements du matériel et de munitions

fin août 1939 il cesse d'exister en tant que bataillon constitué à la déclaration de guerre, mais ne disparaît pas pour autant, il subsiste à la place un Dépôt mobilisateur "du 20e BOA" qui met sur pied les compagnies d'ouvriers d'artillerie divisionnaires, de corps d'armée, de forteresse, d'armée à partir du rappel de réservistes mélangés au noyau de personnel d'active originel, c'est donc normal de trouver des classes d'âge différentes dans ses compagnies, ceci sans compter les compagnies dans les établissements du Territoire mentionnés au début toujours à sa charge naturellement qui n'ont pas disparu

il procède ainsi à la formation des compagnies d'ouvriers d'artillerie destinés aux Parcs des Grandes Unités de la 20e Région :
11e 43e 70e DI
20e Corps d'Armée, 43e Corps d'Armée de Forteresse et divers autres de Secteurs Fortifiés de la même 20e Région Militaire (Haguenau, Sarre, Rohrbach...)
en plus 3 batteries d'ouvrages, et des éléments organiques de la 4e Armée (3 Cies du Parc de Munitions n°4 par exemple où servait le père de Jeannine)

toutes ces anciennes ou nouvelles compagnies, quelle que soit leur numérotation et leur dénomination, portent la patte de collet rouge et chiffre jaune du 20e BOA bien qu'elles soient des unités formant corps différentes ce qui provoque moult malentendus

Salutations
Loïc L.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Oct 2015, 22:31

Pour ajouter un peu de couleur, l'insigne du 20 e BOA

20 e BOA.JPG
20 e BOA.JPG (17.06 Kio) Vu 558 fois


L'image vient de là.

http://www.amicaleartificiers.fr/pages/ ... igines.htm

Effectivement, il ne correspond pas du tout à l'insigne qu'on voit porté par plusieurs des soldats de la photo 2 et 3.
Cet insigne mystérieux évoque un peu celui du 182 e RALT ou celui du 154 e RAP.
Etant donné la taille de l'image, on ne saura probablement jamais.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27619
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Oct 2015, 07:56

"....Etant donné la taille de l'image, on ne saura probablement jamais"

Peut-être que la fiche matricule et/ou l'état signalétique des services pourrait apporter des réponses??

Une reprise des scans avec une haute définition (600 dpi) et des recadrages sur des points précis pourraient aussi aider: exemple d'un personnage avec un "120" , probablement rouge, sur sa patte de col (dernière photo.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Oct 2015, 08:59

Je parlais des insignes portés par les différents militaire dont on ne connaît pas les fiches matricules.

L'officier mince de la première photo, au centre, porte un insigne qui pourrait être celui du 20 e BOA;
D'autres portent des insignes visiblement différents, sur les photos 2 et 3.
Mon hypothèse initiale était que, peut-être certains de ces réservistes avaient gardé l'insigne du temps de leur service militaire (dans le cas du 182 e RALT du moins).
Mais il y en a plusieurs à porter le même insigne : ça serait vraiment une coïncidence.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27619
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Oct 2015, 14:23

iffig a écrit:Je parlais des insignes portés par les différents militaire dont on ne connaît pas les fiches matricules.....



C'est une évidence que les fiches matricules des divers personnages de la photo ne sont pas accessibles mais je pense que Jeannine aura compris, et c'est le plus important, que je parlais de la fiche de son père.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 51 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 279 invités


Scroll