Connexion  •  M’enregistrer

Journée du 19 juin 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Journée du 19 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 03 Mai 2015, 17:17

Bonjour Prosper et les autres.
Désolé Saint-Loup pour la remarque sur ton pseudo, mais il pouvait prêter à confusion.
Cette légende m'intéresse d'autant plus que ma propre mère, alors âgée de 15 ans, sur les chemins de l'exode entre Paris et Bordeaux vers le 17 18 juin 1940 m'a dit la même chose "les salauds d'italiens, ils nous ont mitraillés".
Je l'ai interrogée et j'ai constaté deux choses. D'une part, quand on se fait mitrailler, on essaye de se planquer et on ne pense pas à regarder les avions de sorte qu'elle n'a aucune idée des signes distinctifs sur les avions et si c'était des biplans ou des monoplans. D'autre part, ce sont des personnes autour d'elle qui ont dit après que c'étaient des italiens et cela l'a convaincue.
Bonne nouvelle, ma mère est toujours de ce monde et en pleine forme, je vais donc la réinterroger et également lui demander si elle veut bien regarder le journal qu'elle a tenu sur les routes de l'exode.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Journée du 19 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Saint-Loup  Nouveau message 03 Mai 2015, 19:11

Bonsoir
Je ne fais que reproduire des documents d'archives d'époque et de toutes origines, tant militaires que civiles et deux témoins encore vivants......
Je n'affirme rien, ni dans un sens, ni dans l'autre, je n'étais pas là...
Amicalement...
Saint-Loup


 

Voir le Blog de Saint-Loup : cliquez ici


Re: Journée du 19 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 03 Mai 2015, 22:57

Bonsoir,

Ce mythe de l'aviation italienne là où elle n'était pas censée être persiste depuis longtemps, le fil suivant en parle:
viewtopic.php?f=65&t=15970

Je travaille depuis quelques temps sur la propagande aéronautique et la presse dans les années 1930-1940, et s'il y a bien une chose que j'ai retenue, c'est l'importance d'une rumeur qui peut se véhiculer à très grande vitesse : vous dites bien que "ce sont des personnes autour d'elle qui ont dit après que c'étaient des italiens et cela l'a convaincue". Dans un tel climat de peur, d'incertitude et de panique, il est facile de faire des conclusions. Or à l'époque, l'avion est depuis la Première Guerre mondiale synonyme de peur et de destruction. Les français, dans la débâcle, n'avaient pas le temps de lire les journeaux qui attestaient (relativement) de l'activité de leur armée de l'Air. Tout ce qu'ils voyaient c'était leur armée défaite et les allemands.Pour les français, un avion à l'époque ne pouvait être qu'un avion ennemi.

Preuve s'il en est, l'histoire de l'Armée de l'air française pendant cette période est pleine d'anecdotes où la Défense contre avions (D.C.A.) française tirait sur des avions de son propre camp, considérant qu'ils étaient allemands. De plus, une légende tenace a perdurée pendant longtemps après la guerre : celle d'une armée de l'air absente du ciel. L'expression "Où sont nos avions?" est bien connue pour avoir été maintes fois émise par l'Armée de Terre française.

La cocarde des faisceaux ait été choisie depuis 1926:
http://richard.ferriere.free.fr/camoufl ... talie.html
La cocarde tricolore n'a existé en Italie qu'avant et après la période fasciste.


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 211 invités


Scroll