Connexion  •  M’enregistrer

Chantiers de Jeunesse

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Juil 2015, 11:20

@ Tri martolod

Bonjour Pierre,

Ne te vexe pas si j'écris que la piste du 2ème Dragons ne parait, à priori, d'aucune utilité pour déterminer le lieu ou le père de Michel a servi dans les CDJ.

Pour Gérard Cartier, le 2ème Dragons c'était fin 1942 et les CDJ c'était en 1944.
Le 2ème Dragons a fait sa réapparition en France en 1944 et s'est particulièrement illustré en septembre 1944 lors de la bataille d'Autun sous les ordres du lieutenant-colonel Demetz
Le Corps-Franc Pommiès, issu des maquis du Gers, était engagé dans ce combat
C'est au cours de cette bataille que De Neuchèze, fut tué sur son char TD.

Sauf que... et là, la question que tu poses à Michel prend son importance :
Tri martolod a écrit:Pourquoi votre père, vu son âge, ne s'est pas rengagé lors de la progression des alliés après le Débarquement en Provence? Avez-vous envisagé "le côté obscur" et cherché si votre père n'aurait pas été "écarté" d'un possible rengagement??

C'est une très bonne question...

On pourrait aussi se poser la question de savoir si Gérard Cartier a été sollicité par un quelconque organisme de Résistance, voire même par un émissaire du 2ème Dragons, pour reprendre le combat ?

Autre question en suspens : A quelle date en 1944, le séjour de Gérard Cartier dans les CDJ a t-il pris fin ?

Le côté privatf de toute solution se résume ICI >>>
Cartier a écrit:J'ai répondu à la question du diplôme en disant que je ne dispose d'aucun élément, ni même de son livret militaire.
Pour ce qui est des noms, je n'ai vraiment aune piste. Je suis dans le brouillard le plus complet car de plus je ne sais même pas où se situait le lieu d'incorporation.

J'ai eu un temps, des entretiens avec des AC du Gers sur les sujets de Autun et du Maquis de Meilhan,... Mais là, j'ai perdu tout contact
Je doute qu'il existe une porte de salut de ce côté là !

En conclusion :
Cela fait beaucoup trop d'éléments absents !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 15 Juil 2015, 13:09

Encore merci à vous.
Pour répondre à Norodom, je pense que les CDF furent dissous en juin 44; j'ai trouvé confirmation sur: http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=AGORA_047_0024 §23
Malheureusement OK avec la conclusion.
Je regrette d'avoir perdu les coordonnées de Honoré Lemaire, fondateur de la 1ère association ANACJF à laquelle a succédé l'AMCJF (Cet homme en est le Président d'honneur).
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Juil 2015, 17:13

Cartier a écrit:Je regrette d'avoir perdu les coordonnées de Honoré Lemaire, fondateur de la 1ère association ANACJF à laquelle a succédé l'AMCJF (Cet homme en est le Président d'honneur).

Bonjour Michel

Pardon, mais là je ne suis pas !
Les coordonnées de Honoré Lemaire ?

Mais vous connaissez pour le bureau :

http://leschantiersdelajeunessefrancais ... amcjf.html

et pour le contact :

http://leschantiersdelajeunessefrancais ... acter.html

Rassurez moi...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 16 Juil 2015, 03:51

Bonjour et merci.
J'ai tendance à accorder davantage confiance à Honoré Lemaire, l'un des rescapés de Chantiers de jeunesse et comme je l'ai dit fondateur de la 1ère association. En effet, pour avoir pris contact avec la "relève" en cotisant à la 2è association, j'ai été particulièrement déçu; je me suis innocemment fourvoyé en envoyant photo de mon père au 2è dragons et mon interlocuteur a confondu avec les CDJF !!!. C'est un participant à ce forum, lors de mes tous 1ers contacts sur le sujet, qui a relevé le bug.
Avec mes amitiés et bonne journée.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 16 Juil 2015, 04:02

PS: pour l'uniforme du 2è RD, voir mon message de 2014.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juil 2015, 07:26

Bonjour,
Roger, je ne me vexe pas mais quand même.... ;-)...J'ai appris que dans une recherche de ce type, il fallait oublier les "souvenirs" et reprendre les faits dans leur chronologie sans a priori.
La piste du 2e RD reste pour moi le premier bout de la ficelle et la réponse à la question du comment un jeune de 18 ans a pu s'y engager en 42 alors que même les CDJ recrute à 20 ans, "disparaître" pour réapparaitre, avec son uniforme, en 44 ( à 20 ans...normal!)tout cela sans laisser aucune trace administrative, est fondamentale. Je rajouterai la question du STO ou des travailleurs volontaires, y-a-t'il vraiment échappé ou cette disparition y est lié soit parce qu'il s'est fait pincé soit parce qu'il s'est planqué dans le Gers ou ailleurs sous une fausse identité.....En fait que des questions et pas de réponse, j'ai eu plus de chance pour les recherches sur mon père.
Une autre question: pourquoi la 17e division militaire (Toulouse) alors que la Loire ou le Puy de Dôme dépendent de la 13e???


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Juil 2015, 08:22

Tri martolod a écrit:J'ai appris que dans une recherche de ce type, il fallait oublier les "souvenirs" et reprendre les faits dans leur chronologie sans a priori

Il y a près d'un an, le 11 août 2014
viewtopic.php?f=58&t=39619&p=505229#p505229
Cartier a écrit:Je suis en train de rédiger une biographie familiale nécessitant beaucoup d'enquêtes et recherches. J'ai réussi à reconstituer le parcours de mon père s'étant engagé dans le 2è dragons à Auch en mars 42, régiment dissout lors de l'invasion de la zone sud par les Allemands. "Envoyé en permission de 30 jours renouvelables le 01/12/1942" Je n'ai aucune photo de son séjour dans ce Régiment. Peut-on me communiquer des sources possibles pour avoir accès à de tels documents?

C'est sur ce fil là que l'interrogation de Michel se rapportait au 2ème Dragons

Sur le fil présent la question de Michel est différente :
Cartier a écrit:Je souhaiterais savoir où mon père fit son séjour dans les Chantiers de Jeunesse au cours de l'année 1944.

Alors Pierre, si tu penses que la question de 2014 est un bout de ficelle pour trouver la réponse à la question de 2015 ?... Vas y mon gars déroule la pelote et si tu parviens un jour à terme, si je suis encore de ce monde, tu m'en verras tout ahuri !

Tri martolod a écrit:Une autre question: pourquoi la 17e division militaire (Toulouse) alors que la Loire ou le Puy de Dôme dépendent de la 13e???

Ta question est sans objet !

Relis bien ce que j'ai écrit là :
viewtopic.php?f=31&t=40612&start=20#p545731

Tu y découvriras un "peut-être" ainsi que l'évocation d'un exemple, celui de mon proche voisin.

Allez... cherche Pierre... continue à chercher.

Bien amicalement et Bonne journée...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 16 Juil 2015, 08:41

Bonjour.
J'ai l'impression que mon dernier message n'est pas parti...
Je répondais à Tm en disant:
-1/ je suis perdu...
-2/ si mon père avait vocation à devenir cavalier, avait-il d'autre choix en zone Nord?
Cordialement et bonne journée à vous.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juil 2015, 11:36

Bonjour,
Sommes-nous d'accord sur le fait que le problème sur l'absence d'information commence avec la dissolution du 2e RD? Sommes-nous aussi bien d'accord sur le fait que si l'on remonte ses différentes domiciliations jusqu'à juin 44 il est tout-à-fait possible de s'approcher du CDJ recherché??
Une question: vous évoquez des dates précises pour l'engagement dans le 2e RD, avez-vous un doc ou s'agit-il de la mémoire familiale??

Pour Roger: quand une réponse ne tombe pas toute seule il faut chercher à cerner le sujet largement pour progressivement s'en rapprocher, un travail de "morpion" qui peut prendre des années. Il y a obligatoirement des traces aux Archives Départementales ou ailleurs ( dossier militaire qui existe si l'engagement est réel) et il faut les faire toutes. les documents d'État civil donnent parfois des indices. Il existe des entraides en généalogie qui peuvent répondre à la question de l'éloignement ou de la disponibilité, courriel et courrier sont aussi utiles....etc....je ne connais pas d'autres methodes. Tant que les dates évoquées ne sont pas étayées par un document toutes les hypothèses, y compris une histoire montée de toute piece , sont possible.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 16 Juil 2015, 15:34

Je vais essayer de joindre le document officiel correspondant à son engagement dans le 2è dragons. (origine: CAPM Pau)
Cordialement
Fichiers joints
engagement.gif
engagement.gif (281.99 Kio) Vu 1010 fois


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll