Connexion  •  M’enregistrer

Chantiers de Jeunesse

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 14 Juil 2015, 05:35

Merci Prosper; ce n'est pas la 1ère fois que tu corriges mes erreurs et je t'en suis reconnaissant. Par contre, je ne vois pas la 2è photo qui était un agrandissement de la 1ère ou alors je manque encore d'expérience ???
Avec toutes mes amitiés.
Michel.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juil 2015, 09:28

Bonjour,
Je m'interroge au sujet des bérets : chasseurs à pied? Est-ce les mêmes que ceux de la milice?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juil 2015, 09:37

Je me posais la même question que TM !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2015, 10:27

Cartier a écrit:Merci Prosper; ce n'est pas la 1ère fois que tu corriges mes erreurs et je t'en suis reconnaissant. Par contre, je ne vois pas la 2è photo qui était un agrandissement de la 1ère ou alors je manque encore d'expérience ???
Avec toutes mes amitiés.
Michel.


Bonjour Michel,
Je n'ai vu que 3 photos de ta part, 2 photos à la page 1 et 1 photo à la page 2 de ce fil. Rien d'autre.
Si c'est nécessaire, fais moi parvenir la photo par e-mail et je la mettrais en ligne.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Juil 2015, 14:40

Bonjour,

Tri martolod et JD

+1

Ce sont effectivement les mêmes bérets...
J'ai vu ceux sur la tête de copains des Chantiers et j'ai aussi vu ceux des miliciens qui m'ont fait l'honneur de m'inviter à leur table pendant 42 jours !
Ce qui fit la différence c'est, bien évidemment, le Gamma sur le béret de mes hôtes...
Comme ceux-ci étaient également vêtus d'uniformes des chantiers de jeunesse le jour de notre capture, je puis encore à ce jour, penser qu'à l'époque, par souci d'économie, il existait une ou plusieurs fabriques d'uniformes et de bérets qui équipaient au moins deux corporations, les chantiers et la milice. Mais peut être, en cherchant bien, y en eut-il d'autres ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Juil 2015, 15:14

A l'intention de Michel Cartier

A ma connaissance et qui m'a été confirmé hier par un proche voisin (93 ans) ancien des chantiers de jeunesse, chaque participant de ces chantiers recevait un diplôme. C'était valable jusqu'en 1942... j'ignore pour 1944 ?
Gérard Cartier aurait-il laissé une trace de ce diplôme ?
Ayant appartenu au 2ème Dragons à Auch peut-être a t'il appartenu à un groupe des chantiers en région Aquitaine ?
Ces groupes étaient nombreux !
Pour exemple, mon proche voisin était jusqu'en 1942 à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
Ils étaient au moins une centaine dans son groupe dans des ilots de campements dispersés.
Je ne vois guère que la recherche par des noms qui puisse permettre de localiser le groupe où appartenait Gérard Cartier... Encore faudrait-il, 71 ans après, avoir la chance que peut apporter le hasard ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 14 Juil 2015, 15:33

Merci à vous.
Il est vrai que les bérets peuvent prêter à confusion mais je ne crois pas du tout à la milice; compte tenu de l'esprit patriotique de mon père.
Par ailleurs, j'ai visionné des photos de miliciens su Internet et tous sont armés, ce qui paraît logique...
Je ne dispose d'aucun papier concernant ce séjour, ni même son livret militaire.

Pour Prosper: Si tu as bien vu une photo dans chacun de mes messages, c'est OK mais je n'arrive pas à trouver la 2è...???
Bien cordialement à vous tous.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2015, 16:24

Bonjour Michel,
Il y a en tout ces 3 images ci-dessous sur le fil:

Image
Image
Image

A toi de voir.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 14 Juil 2015, 17:20

Merci Prosper.
Les 2 premières sont celles postées dans le passé et qui ont semé la confusion, donc à supprimer; l'image que j'ai essayé de joindre récemment dans un 2è message est un agrandissement (très flou bien sûr) de la 3è. Je vais réessayer.
Sympa à toi.
Bien cordialement


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 14 Juil 2015, 17:30

CDJ paint.jpg
CDJ paint.jpg (45.88 Kio) Vu 834 fois
Essai de transmission photo complémentaire (agrandissement de la 1ère postée)


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 318 invités


Scroll