Connexion  •  M’enregistrer

francisque à Pétain

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 12 Nov 2014, 15:15

Bonjour à tous.
Que doit- on penser de la remise d'une francisque à Pétain par des militaires en 1942 ?
Vaste débat sans doute mais en fonction des réponses reçues, je vous communiquerai une information qui n'a pas manqué de me surprendre...
Cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Nov 2014, 15:33

Cartier a écrit:Que doit- on penser de la remise d'une francisque à Pétain par des militaires en 1942 ?
Vaste débat sans doute mais en fonction des réponses reçues, je vous communiquerai une information qui n'a pas manqué de me surprendre...


Il serait préférable que vous commenciez par là


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 12 Nov 2014, 16:13

Oui, je m'attendais à cette réponse; pardon. En consultant par curiosité des documents de l'EPCAD (ex-service cinématographique des armées),je suis tombé tout à fait par hasard sur une photo que je ne peux communiquer (le copyright exige 150€ pour diffusion via internet!) avec la légende suivante:
"Une délégation d’élèves de l’école militaire préparatoire technique de Tulle remet au
maréchal Pétain, chef de l’État français, une francisque réalisée par leurs soins, lors d’une audience publique. Vichy (Allier), février 1942".Je suis moi-même issu de cette école que j'ai fréquentée entre 1959 et 1964 (cf. mon profil) appartenant ainsi à la dernière génération des élèves que l'on appelait alors "Enfants de Troupe" dans les années 60. Je suis évidemment interpellé parce que ces écoles formaient les cadres militaires du futur...


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Nov 2014, 16:56

@ Cartier (Michel)

Nous n'allons pas nous étendre sur ce que représente la Francisque, ce lien nous la décrit clairement :

http://www.marechal-petain.com/francisque.htm

Je vous cite :
Cartier a écrit:Une délégation d’élèves de l’école militaire préparatoire technique de Tulle remet au
maréchal Pétain, chef de l’État français, une francisque réalisée par leurs soins, lors d’une audience publique.

Il s'agit donc d'une réalisation spécifique...

Veuillez excuser mon étonnement sur deux points en relation avec votre question...

1 / Cet évènement n'a rien d'exceptionnel (1942)
2 / D'où, en quoi peut-il susciter un vaste débat ?

Mais peut-être avez vous une idée en tête qui puisse m'échapper ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 12 Nov 2014, 17:56

Merci Roger.
Je suis nul en histoire, d'où mon intérêt pour ce forum. Pourquoi ai-je été interpellé?: les écoles militaires, devenues aujourd'hui "lycées de la Défense", dépendaient du Ministère de la Défense; j'en déduis donc que ces Instances cautionnaient le régime de Vichy?
Cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 12 Nov 2014, 18:36

Cartier a écrit:Merci Roger.
Je suis nul en histoire, d'où mon intérêt pour ce forum. Pourquoi ai-je été interpellé?: les écoles militaires, devenues aujourd'hui "lycées de la Défense", dépendaient du Ministère de la Défense; j'en déduis donc que ces Instances cautionnaient le régime de Vichy?
Cordialement.


Salut Cartier
Est il utile de vous rappeler que de juillet 40 à aout 44 , Vichy c'etait l' Etat Français et qu'ilavait autorité , sans discussion , sur toutes les administrations , y compris les ministères :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Nov 2014, 19:11

lebel a écrit:Est il utile de vous rappeler que de juillet 40 à aout 44 , Vichy c'etait l' Etat Français et qu'ilavait autorité , sans discussion , sur toutes les administrations , y compris les ministères

Cela n'a pas de sens parce que selon toute vraisemblance, la délégation d’élèves de l’école militaire préparatoire technique de Tulle a pris, elle-même, l'initiative de la réalisation d'une Francisque.

On imagine mal la raison pour laquelle cette initiative aurait-été insufflée par l'autorité suprême !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 13 Nov 2014, 02:02

Bonjour.
Peut-être pas par l'Autorité suprême, mais sûrement par l'encadrement, les moniteurs d'atelier...


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Nov 2014, 06:50

En un mot, cette remise, c'est du fayotage de bas étage, typique de l'époque (idem avec les cristalleries etc). Ne pas s'en inquiéter, il y a pire comme compromission.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 13 Nov 2014, 07:27

Bonjour David.
Tu es aussi matinal que moi.
Un avis qui conforte le premier sentiment que j'ai eu mais que j'ai exprimé timidement dans mon tout premier message en ces termes "qui n'a pas manqué de me surprendre" pour éviter d'engendrer des polémiques (c'est dans cet esprit que j' évoque "vaste débat"...)
Cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 17 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 210 invités


Scroll