Connexion  •  M’enregistrer

francisque à Pétain

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Nov 2015, 00:22

frontovik 14 a écrit:
Loïc a écrit:pour moi aussi c'est non, ce n'est certainement pas un signe discriminant et stigmatisant de collaboration, être au PCF cet allié objectif des nazis n'illustre t'il pas un signe plus ostensible de collaboration que quelconque symbole maréchaliste honorifique à cette époque
Pas un signe de collaboration pleine et entière, certes, et pas pour tout le monde.
Et être adhérent au PCF en 1943, c'était un signe de collaboration active peut-être? Faut pas déconner! On ne va pas nous resservir ce vieux plat de la collaboration du PCF pour faire oublier une autre collaboration, bien pire celle là.
Et je précise à tous les anti cocos que je suis pas communiste. KUPTONI??? (compris en albanais).
Je m'en vais me coucher. Enervé.

Les différentes attitudes du PC montrent bien la complexité du problème. Guingouin résiste à l'envahisseur contre la ligne de son parti avant juin 1941.
Thorez déserte en octobre 1939 et passe la guerre à Moscou. Lequel doit faire la morale à l'autre ? Benoît Frachon ?
Bonne nuit.
Dernière édition par Alcide NITRYK le 29 Nov 2015, 00:24, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Nov 2015, 00:22

En fait je me suis mal expliqué (je fais plusieurs choses à la fois), la francisque reste dans l'imaginaire des gens liée à la collaboration sans tenir compte du 'pédigré' du récipiendaire -c'est ce que voulais dire-. Comme le dit Loïc, un sportif de l'époque pouvait recevoir la francisque (je ne sais pas s'il y en a eu : http://www.irsv.org/index.php?option=co ... =1&lang=fr) sans être un collabo! Jean Nohain par exemple, je le vois mal en un collabo par excellence !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Nov 2015, 01:31

@ Alcide NITRYK

Vous écrivez
<< C'est à vous que je me suis adressé. >>

Récapitulons :

alfa1965 a écrit:
<< Elle (la francisque) fait partie de symboles liés à la Collaboration, nonobstant le pédigrée du récipiendaire.>>

J'ai répondu :
<< Donc c'est oui et cela me suffit... pour le reste...c'est un autre sujet beaucoup plus épineux ! >>

Vous écrivez :
<< Non, des décorés de la francisque furent aussi des résistants. Trop facile de juger entre bons et méchants sans avoir vécu cette période.
Comme le dit justement Mitterrand à propos de ses détracteurs : "J'aurais bien voulu les y voir !" >>

Alors si c'est à moi que vous vous adressez, c'est que vous avez compris que ma réponse est oui, alors que c'était celle de alfa1965. Bien qu'il ait rectifié par la suite.sans pour cela me rassurer, car la relation "francisque-collaboration" est de fait ou pas et ne se définit pas au cas par cas !

Moi je recueille les réponses... j'ai écrit qu'elles me suffisaient.
Ce qui en clair signifie que je n'ai pas à préciser la mienne...

Pour deux bonnes raisons :
1 / parce que ce n'est pas moi qui ai soulevé le lièvre ;
2 / parce que ce n'est pas le sujet tel que l'a défini Cartier = francisque à Pétain

Mais de quoi nous plaindrions nous ? .... nous avons meublé notre soirée et ce ne fut pas désagréable !

Morphée me tend ses bras... je vais, de ce pas, m'y blottir...

Bonne nuit à tous!

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 29 Nov 2015, 04:16

Bonjour et Merci à vous tous.
Voici l'extrait du journal auquel je fais allusion, qui tout en utilisant la photo de l'ecpad ,fait état des contradictions en lieu et date avec la photo de l'ecpad (lien précédent):
La Francisque du Maréchal
Les élèves de Tulle ont montré un jour ce qu’ils étaient
capables de faire. Ils ont exécuté une francisque et ont obtenu de
l’offrir en délégation au Maréchal. Il faut savoir en effet qu’ils
construisent eux-mêmes des machines et des outils – ce qui est la
marque de la valeur de l’enseignement reçu.
C’est le 8 juillet 1942, au cours du voyage du chef de l’Etat dans
la Corrèze, qu’eût lieu cette émouvante cérémonie. Les élèves
étaient alignés derrière leur drapeau. Les clairons et tambour
sonnaient et battaient « Aux champs ». Lentement, le Maréchal
passa les élèves en revue. Il assista à une séance d’éducation
physique et visita l’atelier des machines. La francisque lui fut alors
remise
. L’après-midi, dans le parc de la préfecture, la chorale de
l’école fit entendre au grand soldat les morceaux les plus réussis
de son répertoire. Le Maréchal fut si satisfait de ce concert qu’à sa
demande la radiodiffusion nationale devait, le 14 juillet, permettre à
tous les Français d’apprécier la qualité de ces cent cinquante
jeunes artistes.
Rappel infos photo ecpad: Vichy février 1942. Il n'y a pas de doute pour moi; le local n'a rien à voir avec les bâtiments de l'école et encore moins "l'atelier des machines". Les élèves sont en tenue d'hiver (capote) donc cohérent avec février.
Bon dimanche à vous.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Nov 2015, 09:18

Il me semble qu'un "coupage de cheveux en quatre" a déjà eut lieu
, entr'autres, à propos d'une photo de ce site: salut romain or not ?

viewtopic.php?f=24&t=32078&hilit=Salut+romain


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 29 Nov 2015, 09:49

Bonjour.
Désolé mais je ne vous suis qu'à moitié et en tout cas n'ai pas de réponse à ma question d'origine.
Bon dimanche


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Nov 2015, 15:46

Pour moi, c'est non. L'appartenance à la milice est bien plus grave : là c'est lié indiscutablement à la collaboration !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:00

Alcide NITRYK a écrit:
norodom a écrit:
alfa1965 a écrit:Elle fait partie de symboles liés à la Collaboration, nonobstant le pédigrée du récipiendaire.

Donc c'est oui et cela me suffit... pour le reste...c'est un autre sujet beaucoup plus épineux !

Non, des décorés de la francisque furent aussi des résistants. Trop facile de juger entre bons et méchants sans avoir vécu cette période.
Comme le dit justement Mitterrand à propos de ses détracteurs : "J'aurais bien voulu les y voir !"


:-) Eternel conflit des générations: 70 ans pour Alcide, 87 ans pour Roger......


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:34

Re-bonjour.
J'essaie de reformuler en bref ma question (post de ce jour 29/11 à 3:16 a.m.)
Pouvez-vous essayer de m'apporter une explication sur le fait que les termes de cet article de journal soit en contradiction avec la réalité des faits?
Voir page 6 sur:
http://archives.ecpad.fr/wp-content/upl ... -1943_.pdf
Merci à vous.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:49

Cartier a écrit:Re-bonjour.
J'essaie de reformuler en bref ma question (post de ce jour 29/11 à 3:16 a.m.)
Pouvez-vous essayer de m'apporter une explication sur le fait que les termes de cet article de journal soit en contradiction avec la réalité des faits?
Voir page 6 sur:
http://archives.ecpad.fr/wp-content/upl ... -1943_.pdf
Merci à vous.


Est-il possible de voir cet article: juillet 42 mais quel canard?? Je me trompe peut-être mais vous évoquez bien cet article mais je ne trouve pas autre chose.
Sinon, si vous jetez un oeil sur les journaux d'époque vous y trouverez quantité "d'arrangements" avec la réalité des faits.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 21 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 419 invités


Scroll