Connexion  •  M’enregistrer

francisque à Pétain

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:27

@ Cartier

Il faut se mettre d'accord...

(1) le 12 Nov 2014 en page 1 de ce fil, vous avez écrit :
<< Que doit- on penser de la remise d'une francisque à Pétain par des militaires en 1942 ? >>

(2) Aujourd’hui à 08:49 vous avez écrit :
<< Désolé mais je ne vous suis qu'à moitié et en tout cas je n'ai pas de réponse à ma question d'origine.

Votre question (1) était infondée car la francisque remise à Pétain était une réplique (réalisation spécifique par les élèves de l'école technique de Tulle).
Vous avez pu lire ce que nous en pensions...
D'où votre question (2) est également infondée... Désolé de vous contrarier !

Reste la question de la date et du lieu de la remise de cette francisque "made in Tulle" au maréchal...
février 1942 à Vichy ou 8 juillet 1942 à Tulle ?
Chacun a probablement compris que ce ne fut pas à Tulle. On a du mal à concevoir qu'en ce jour où le maréchal était présent dans l'école, une délégation d'élèves lui ait remis cette fameuse francisque sans qu'au cours du message que le maréchal a adressé aux jeunes sur les lieux, il les en ait remerciés.

La phrase << La francisque lui fut alors remise.>> est la phrase de trop !
On serait donc en présence d'une désinformation de la part du journal "auquel vous faites allusion" et que pour ma part, je dois être bouché, car je n'ai pas encore compris de quel il s'agit exactement !
(A lecture de ce qu'écrit Pierre, je constate que je ne suis pas le seul...)
Alors vous voulez faire quoi ?... intenter un procès pour fausse information au journal en question ?
_____________________________________

@ Tri martolod

Tri martolod a écrit :
Eternel conflit des générations: 70 ans pour Alcide, 87 ans pour Roger......

Où vois tu un conflit entre Alcide et moi même ?
Si tu veux bien m'expliquer Pierre, tu me rassurerais...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:35

Il y a un article dans l'Ouest-Eclair du 3 juillet 42 à propos d'une audience publique du maréchal où il reçoit quelques invités, "accompagnées des élèves de l'école technique de la ville (Vichy)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom

Toujours selon Ouest Eclair, le maréchal est à Tulle le 8, discours....etc...Visite de l'école technique....discours; pas de remise de francisque évoquée mais d'une gerbe destinée au monuments aux morts:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom

Etc.....

Il faudrait faire la même démarche pour Février 42, pour rechercher les déplacements du maréchal.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:39

Euhhhh, oui, tout cela est très nébuleux... :?: :?: ::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
Si une bonne fois pour toutes on nous donnait la source du commentaire de la dite photo! Est ce une légende d'une publication de l'ECPAD, un article d'un journal d'époque, un article d'un journal contemporain? On y verrait plus clair quand à cette fausse-vraie ou vraie-fausse ou vraie-vraie francisque. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: francisque à Pétain KAMOULOX

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:45

bon je n'ai qu'un mot à dire pour la première fois en 13 ans de participation internautique à un fil : KAMOULOX !, je suis comme les Paras, totalement largué

si c'est un débat sur la Francisque à l'EMP de Tulle où Cartier croyait découvrir quelque chose de l'ordre de la révélation sulfureuse d'une maladie honteuse longtemps occultée et inavouable ben cela fait psschhhiiiit, c'est une information anecdotique d'une banalité confondante, rien à voir avec la collaboration à Tulle, mais comme il confessait ne pas trop connaître l'Histoire il faut lui en faire crédit
j'espère qu'il est rassuré sur ce premier point précis

maintenant peut-on nous dire quel est le journal en question : l'Armée Nouvelle? La revue de propagande sur l'Armée d'Armistice?
D'ailleurs ces écoles préparatoires ne sont plus "militaires" après 1940 pour cause de réduction des effectifs, changement cosmétique et symbolique d'appellation
Dernière édition par Loïc le 29 Nov 2015, 16:51, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Nov 2015, 16:50

norodom a écrit:@ Tri martolod

Tri martolod a écrit :
Eternel conflit des générations: 70 ans pour Alcide, 87 ans pour Roger......

Où vois tu un conflit entre Alcide et moi même ?
Si tu veux bien m'expliquer Pierre, tu me rassurerais...

Cordialement,

Roger


Il me semblait qu'un petit "smile" devait suffire à marquer une petite plaisanterie...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Nov 2015, 17:32

Tri martolod a écrit:Il me semblait qu'un petit "smile" devait suffire à marquer une petite plaisanterie...

Je n'emploie jamais ce type d'accessoire et quand même ce pourrait être le cas, je ne vois guère en la circonstance, lequel j'aurais pu utiliser ?
C'est le terme "Eternel conflit des générations" qui m'inquiète...
Car, si entre 70 et 87 ans, dans une marge de moins de vingt ans, sur un champ de tir tel un forum comme celui-ci, des divergences peuvent intervenir entre bons bougres dont l'âge se situe autour de cette marge, je crains que j'aie beaucoup de soucis à me faire. Mais peut-être me ménage t'on, chacun se retranchant poliment dans la discrétion ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Nov 2015, 18:00

Je trouvais ceci "amusant": "Trop facile de juger entre bons et méchants sans avoir vécu cette période" Dixit Alcide, 70 ans, à Norodom, 87 ans! Il ne vous a pas échappé que l'un des 2 a connu la dite période.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Nov 2015, 18:42

Ok Pierre...

Mais, comme l'on dit que la valeur n'attend pas le nombre des années, l'expérience m'a appris que la connaissance de l'histoire n'est absolument pas réservée à ceux qui ont vécu une époque marquée par de très nombreux événements.
A l'inverse de moi-même qui ai toujours cherché, le temps passant, à comprendre ce que je n'avais pas totalement compris, j'ai connu beaucoup de gens témoins de l'époque, qui s'étant laissés placidement vivre, n'ont pas retenu ou n'ont pas fait l'effort de retenir le moindre contenu du trouble profond de cette époque là.
Et puis, et c'est heureux, il y a les curieux, les avides de connaissances, ceux qui ont absolument voulu comprendre ce que les rapporteurs de l'histoire leur ont fait déceler. Ce sont cela que nous retrouvons sur notre forum, pour en apprendre plus et aussi, c'est légitime, se réjouissant lorsqu'ils se rendent compte que ce qu'ils ont appris est partagé.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Nov 2015, 20:01

norodom a écrit:
Tri martolod a écrit:Il me semblait qu'un petit "smile" devait suffire à marquer une petite plaisanterie...

Je n'emploie jamais ce type d'accessoire et quand même ce pourrait être le cas, je ne vois guère en la circonstance, lequel j'aurais pu utiliser ?
C'est le terme "Eternel conflit des générations" qui m'inquiète...
Car, si entre 70 et 87 ans, dans une marge de moins de vingt ans, sur un champ de tir tel un forum comme celui-ci, des divergences peuvent intervenir entre bons bougres dont l'âge se situe autour de cette marge, je crains que j'aie beaucoup de soucis à me faire. Mais peut-être me ménage t'on, chacun se retranchant poliment dans la discrétion ?Roger

Je viens d'appendre par les journaux que nous serions en conflit.
C'est comme pour les cocus ; les premiers concernés sont toujours les derniers au courant.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Nov 2015, 20:04

Tri martolod a écrit:Je trouvais ceci "amusant": "Trop facile de juger entre bons et méchants sans avoir vécu cette période" Dixit Alcide, 70 ans, à Norodom, 87 ans! Il ne vous a pas échappé que l'un des 2 a connu la dite période.

Un témoin de l'époque, c'est très bien. Je suis né après la guerre, mais les gens en parlaient comme si elle s'était terminée la veille.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 193 invités


Scroll