Connexion  •  M’enregistrer

Robert Mc COLLUM

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Robert Mc COLLUM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Juin 2014, 17:16

bonjour à tous.

lors du dernier concours de Noel j'avais posté cette photo perso, intitulée, sur les traces de son père... ou à peu près.( le boss de ma fille ayant souhaité se rendre sur les plages pour raison familiale).

Copie de James Datovech 10 et11 juin 2006 087.JPG
Copie de James Datovech 10 et11 juin 2006 087.JPG (91.41 Kio) Vu 1111 fois


en fait, il ne m'avait pas clairement expliqué les faits, ce qu'il a fait à l'occasion de nos échanges email a propos des ceremonies.
La maman de Jim etait fiancée, à Robert Mc Collum. qui s'est tué quand son planeur a touché une haie. Jim est venu , non pas sur les traces de son père, vivant mais sur les traces de l'ancien fiancé de sa maman. Toutes informations que nous pourrions avoir, en plus de celles que sa maman a obtenu d'un survivant du crash lui seraient agréables.

Copie de James Datovech 10 et11 juin 2006 087.JPG
Copie de James Datovech 10 et11 juin 2006 087.JPG (91.41 Kio) Vu 1111 fois


ce que je sais : le pilote s'appelait Lt Cohen. furent tués également Raymon Demonge et William Weber.

Si j'ai quelques infos supplémentaires je vous les joins.
amitié
Fichiers joints
Rober Mc Collum.png
Rober Mc Collum.png (604.5 Kio) Vu 1111 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Robert Mc COLLUM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 10 Juin 2014, 16:32

bonjour à tous,
a priori personne n'est susceptible de me donner des informations sur le lieu du crash? (j'avais même espéré une photo, il en existe tant!)
j'ai demandé à Jim s'il avait un autre détail à me fournir. après renseignements Bob Mc Collum et son équipages faisaient partie de la mission Keokuk ( largage de soutien le soir du D Day).
il semble bien que ce nom soit assez répandu, un rapide tour sur le web ne m'a pas beaucoup aidé.
Si quelqu'un n'aime vraiment pas le foot et a quelques minutes (heures) à perdre avec mon sujet, je lui en sera très reconnaissante.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Robert Mc COLLUM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Juin 2014, 07:37

::chapeau - salut:: Bonjour Dominique,

Quelques citations, d'abord sur internet puis dans un livre ancien, moult fois recopié :

- Dans son intégralité http://www.dday-overlord.com/operation_keokuk.htm

- http://www.airbornetroopcarrier.com/nor ... ssion.html

A la page http://www.71stsos.com/evolution_434.html il y a écrit:The second mission on D-Day flown by the 434th was code named "Keokuk", and departed Aldermaston at 1830 hours. This mission was composed of 32 C-47s and 32 of the larger Horsa gliders, and carried weapons, ammunition, and supplies for the 101st Airborne. The estimated delivery time in Normandy for this mission was 2100 hours. The 434th received a Distinguished Unit Citation and French Croix de Guerre with Palm for action in the invasion of Normandy. During the Chicago mission, one glider aborted over England, and one C-47 and glider shot down five miles short of Landing Zone-East at Heisville. Seven C-47s and twenty-two gliders were hit by small arms fire. Five glidermen killed on landing, seventeen badly injured, and seven were missing in action. Ninety percent of the gliders were destroyed. During the Keokuk mission, no losses of C-47s, but fourteen glidermen killed in landing crashes and enemy fire. Thirty glidermen were seriously injured and ten more were missing in action.

A la page http://marketgarden.secondworldwar.nl/TCC/434group.html il y a écrit:The 434th Group participated in the follow-up missions.
Late in the afternoon of D-Day the Group sent 32 of its planes, each towing a Horsa glider, back to the 101st division area; the payload consisted of 157 troops, 40 vehicles, 6 guns, and about 19 tons of other
equipment and supplies.


- Dans son livre de 1956 "Airborne operation in WWII", le Dr John C. Warren de l'USAF Historical Division écrivait :
KEOKUK was flown from Aldermaston for the 101st Division by 32 planes of the 434th Group, each towing a Horsa. The big gliders carried 157 signal, medical, and staff personnel, 40 vehicles, 6 guns, and about 19 tons of other equipment and supplies. Release was to be made at 2100 hours over LZ E. At 1830 the first tug and glider took off on what proved to be an incredibly easy mission as far as the aircraft crews were concerned.
With good weather and daylight all the way everyone kept on course and in formation. No enemy aircraft were encountered and virtually no ground fire. Battle damage consisted of a few nicks in one plane. A detachment of glider pilots had been busy clearing the drop zone and cutting down trees, and the pathfinders had marked it with a yellow panel T and green smoke.
The serial, like most of its predecessors, arrived ahead of schedule, and the gliders were released at 2053. The pilots then circled and returned as they had come over the St. Marcouf islands, and GALLUP. They reached Aldermaston at 2228.
The glider pilots had a harder time than the plane crews. The Germans still had considerable forces around Turqueville, two miles north of LZ E, and St. Come, two miles south of the zone, and had not been entirely cleared from the area between.
After holding fire as the planes passed over, the enemy concentrated it on the descending gliders but were not near enough to do much harm.
Operating in daylight, most of the glider pilots were able to land the Horsas with no more than moderate damage, a fact worth noting in view of what was to happen later in ELMIRA Mission.
However, bullets and accidents combined to kill 14 troops and cause 30 other casualties. Ten of the airborne were missing. They had been in two gliders which landed within the German lines near les Droueries.
The distribution of the landings indicates that most of the serial had released its gliders at least a mile short of the proper point. Fourteen gliders were concentrated in a few fields about 2½2 miles northeast of LZ E; five were at points several hundred yards further east; eight were scattered southeast of the zone at distances up to two miles from it; and only five landed on the LZ itself.
KEOKUK was helpful rather than essential to the operations of the 101st Division. However, it is important as the Allies' first tactical glider operation in daylight. It indicated that gliders, when not exposed to fire at close range, could be landed in daytime without excessive losses.

    Image (c) Dr John C. Warren
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Robert Mc COLLUM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 16 Juin 2014, 08:01

bonjour Marc et merci pour ce lien.
j'avais ouvert hier un nouveau post, celui ci étant resté jusqu'à présent sans réponse.
peut-être qu'un admin pourrait fusionner.
je sais que Robert Mc Collum a été enterré en France dans un 1er temps mais sa famille a souhaité le faire rapatrier en 1948. peut-être que si j'avais connu le lieu d'inhumation j'aurais pu cerner plus précisément le lieu du crash, mais ce n'est pas le cas.
il fait partie des 5 "glidermen" sur Horsa tués à l’atterrissage.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Robert Mc COLLUM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Juin 2014, 08:24

;) Inutile de fusionner ... Je vais mettre un lien dans l'autre post vers celui-ci.

Pour finir de mettre le contexte (j'ai rajouté un peu ci-dessus pendant que tu répondais), le tableau ci-dessous, extrait de l'Osprey Campaign N°104 :

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a moins d’une minute
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 50 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités


Scroll