Connexion  •  M’enregistrer

Note de Service

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Note de Service

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Margont  Nouveau message 15 Mar 2015, 00:16

Je suis de l'avis de Brehon, en étant sûr à 99,99 % du P en première lettre : il est quasiment identique au "P" de "P.O" qui le précède.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Note de Service

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Mar 2015, 09:57

Bonjour à tous,

J'ai fait part de mon avis à Jean-Charles, mais il serait aussi bon de connaître l'avis de tous afin d'en être certain :

Vu ce que je peux déchiffrer et déduire il ne peut s'agir que du général de brigade Pierre Brisac, à l'époque brièvement chef d'état-major du général de Lattre avant d'être nommé à Polytechnique et donc autorisé à signer à sa place en spécifiant avant sa signature "P.O". Pourquoi cette déduction ?
Pour l'initiale du prénom ça ressemble à un J mais en écriture anglaise, comme on écrivait à l'époque à la plume, ça ressemble fortement à un P, certes inachevé, mais dans le mouvement c'est un P, à moins que Brisac n'ait mis l'initiale de son second prénom, Salomon, mais j'en doute, il se faisait appeler Pierre.
Mais le nom m'incite tout de même à penser à Brisac.
En effet déjà pour l'initiale du nom il a été repris en plusieurs mouvements mais visiblement pour faire un B au final.
Ensuite le nom continue sur deux mouvements qui peuvent être u, r, i en sachant qu'à l'écriture manuscrite le r était difficilement perceptible, cela donne Bris.
Ensuite je vois un a, du moins s'en est le mouvement calligraphique
Quant à la dernière lettre c'est une habitude à l'époque de tronquer la dernière lettre et de finir la paraphe en partant par le bas, ce n'est donc pas un g, mais un c.
Tout mis bout à bout, conjugué au fait, que seul le chef d'EM ou à la rigueur un des chefs de bureau à le droit de signer au nom du général cdt en chef, je ne vois que Brisac comme possibilité... Malheureusement je n'arrive pas à retrouver de pièce d'archive portant sa signature dans mes dossiers qui pourrait confirmer cette hypothèse.

Amitiés ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Note de Service

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Mar 2015, 10:06

Bonjour Vincent.
Vincent Dupont a écrit:général de brigade Pierre Brisac, à l'époque brièvement chef d'état-major du général de Lattre

En fonction de cette information, ce ne peut être que lui.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Note de Service

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2015, 10:16

Bonjour Vincent
Un grand merci pour cette info.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Note de Service

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 15 Mar 2015, 13:02

Merci à Tous pour votre intervention.
Merci Vincent pour ta déduction commentée (que nous avons aussi débattu hier par mail).

J'ai tellement recherché cette note de service, même si elle peut vous paraitre sans grand intérêt, parce qu'elle est mentionnée sur le livret militaire de mon père ainsi que sur sa fiche matriculaire et avait donc sa grande importance pour moi, que j'ai voulu avoir jusqu'à l'identité du signataire.

Étant une note de service générale, elle peut intéresser d'autres membres du forum.

Bonne journée à Toutes et Tous :D
Jean-Charles ;)

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 20 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll