Connexion  •  M’enregistrer

Aide ! Front Est Janvier 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aide ! Front Est Janvier 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de maxvc  Nouveau message 02 Jan 2014, 04:36

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle fois une question concernant un soldat allemand. Un Malgré-nous pour être plus précis.
Voici sa fiche disponible sur le site du Volksbund ;

Nom: Müller
Prénom: Georg (Georges)
Classe: Grenadier
Date de naissance:10/08/1923
Lieu de naissance: Neuhäusel
Todes-/Vermisstendatum: 17/01/1944
Todes-/Vermisstenort: Krotoff, à 25 km nwKalinkowitschi

En sachant qu'il était Grenadier et qu'il est mort au Sud de la Biélorussie durant le mois de Janvier 1944, quelqu'un peut-il me renseigner sur quelle division il aurait pu être membre ?

Merci beaucoup : :)

Max.


 

Voir le Blog de maxvc : cliquez ici


Re: Aide ! Front Est Janvier 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Jan 2014, 16:37

Bonjour max,

Avec le lien que je t'ai donné il y quelque temps, je suppose que tu as
pu trouver Krotoff (carte Mozyr V53) .
Début 1944, le secteur de Kalinkovichi-Mozyr est tenue par la 292. Division d'infanterie
avec au nord comme voisin la 4.Panzer Division . Le problème, c'est que la ligne
de séparation entre les 2 divisions passe à peu près par Krotoff . Mais comme
les russes arrivent à percer le front allemand le 13/01, il est possible que
des unités de la 292.ID ont été poussés vers le nord .
Pour avoir de la certitude, il faut trouver des cartes détaillés ( KTB ou histoire des divisions)


Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Aide ! Front Est Janvier 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de maxvc  Nouveau message 02 Jan 2014, 17:08

Bonjour Roger !

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, j'avais trouvé Krotoff ainsi que Myschenki qui semble être l'ancien nom de Myschanka, là où, selon le Volksbund, est enterré le soldat Müller.
J'ai essayé, avec un autre lien que vous m'aviez envoyé il y a quelques temps, de trouver les cartes du front, mais sans succès. En plus de cela, les deux divisions que vous mentionnez comportent des régiments de grenadiers, ce qui n'aide pas....
Il y a quelques jours, j'ai effectué une demande aux archives de Caen pour avoir le dossier complet de chacun des soldats. Peut être aurais-je réponse à la question...

En tout cas, merci beaucoup Roger !


 

Voir le Blog de maxvc : cliquez ici


Re: Aide ! Front Est Janvier 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Jan 2014, 17:29

Je pense qu'il était bien dans la 4.Panzer Division .
Extrait du récit d'un Alsacien du Feldersatz Bataillon 103 (=4. Pz.Division)
"Les heures s’étalaient cruelles. A bout de forces, il fut décidé de s’esquiver nuitamment. Les 85 hommes que nous restions avaient déjà réussi à faire le plus gros en reculant sans trop nous faire remarquer, notre retraite s’annonçait bien. Regroupés dans une clairière, nous fûmes fraîchement accueillis. Les plus malchanceux furent tirés comme des lapins et d’autres, affolés par la pétarade, se jetèrent dans la gueule des fusils. Avec mon lieutenant et quelques hommes, je pus m’extraire indemne du guet-apens, profitant de la présence providentielle d’arbres qui nous servirent de boucliers naturels. Sur les chariots dépêchés pour nous accueillir, plus d’un pleura amèrement le sort de ses amis en décampant du chaudron de Krotoff le 17 janvier 1944"
http://www.malgre-nous.net/index.php?op ... &Itemid=60

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Aide ! Front Est Janvier 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de maxvc  Nouveau message 02 Jan 2014, 18:45

Merci pour cet extrait Roger :)


 

Voir le Blog de maxvc : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: michel et 207 invités


Scroll