Connexion  •  M’enregistrer

Aire sur la Lys 1940/1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 10 Fév 2013, 08:09

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet ancien de plusieurs années qui avance à pas d'escargot en colère....

Mes arrières grands-parents ont vu leur ferme totalement incendiée (bâtiments et animaux) par les allemands le 23 mai 1940.
Celle-ci se trouvait derrière la gare d'Aire sur la Lys à proximité du canal d'Aire à la Bassée.
La terre où elle se trouvait n'existe plus depuis l'après-guerre, l'agrandissement du canal en est la cause.

Le 23 mai 1940, le 9e BCC perd plusieurs chars lors de combats près de la Collégiale. Ceci est d'ailleurs connu en ville, ce qui l'est moins, ce sont les troupes qui se trouvaient à proximité.
Dans la famille, il s'est dit que des soldats anglais tous tués et laissés sur place près d'un pont, d'un détachement du 1er GRDI (ou GRCA) dont 6 soldats seront tués, du 92e GRDI la veille et du lieutenant de Baillencourt tué près du canal dont je ne retrouve trace.
S'y trouvaient aussi des Marocains du 6e RTM, certains ont été tués, je ne retrouve pas de sépultures de guerre sur place.
Cette défense est-elle la cause des maisons incendiées ?
Voilà donc toutes les questions que je me pose...

29 juillet 1944
C'est en fin de journée du 29 juillet 1944 que le secteur d'Aire sur la Lys fait l'objet de nouveaux bombardements.
La ferme de mes grands-parents subit des dommages, les animaux dans les prés sont tués, le cheval s'échappe et a la vie sauve...
Je recherche toute indication sur cette journée.

Nuit du 8 au 9 août 1944
Dans la nuit du 8 au 9 août 1944, un bombardement allié détruit de nombreuses maisons à Aire sur la Lys.
Mes arrières grands-parents vivaient alors dans un baraquement depuis fin mai 1940 qu'ils évacuent précipitamment.
Bien leur en a pris, ils ont une nouvelle fois tout perdu mais ils étaient vivants.
Je recherche donc toute information sur le sujet.

Seules avancées à ce jour : je recherchais une photo aérienne pouvant situer les ruines de cette ferme jusqu'en 1950 ou avant, j'ai bien localisé les ruines depuis.
Les troupes allemandes seraient le 3e bataillon Der Furher et la 15e compagnie Germania.
Ces informations me viennent d'ici mais restent à confirmer, je ne sais pas comment pour l'instant !

Merci et cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Fév 2013, 11:50

Ce sont des recherches précises de dégâts collatéraux malheureux faits par les Alliés. On ne peux malheureusement faire d'omelette sans casser des oeufs.
A travers votre récit et vos questions, on touche du doigt le désarroi, l'effroi et les douleurs qu'ont subi les civils.

J'espère que nos membres pourront vous aider à apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 10 Fév 2013, 14:48

Bonjour Fred,

Effectivement, c'est terrible, j'ai appris cela en 2010 et ce qui m'affole le plus, ce sont les destructions volontaires faites par les SS, les animaux n'y pouvaient rien non plus, je suis persuadé que ces actes ont été commis en représailles des défenseurs des ponts à proximité.
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 19 Nov 2013, 18:40

Bonsoir Roger, Prosper et à tous,

Je vais donc relancer le sujet qui me tient à coeur, merci de votre aide, bien cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de africanus  Nouveau message 19 Nov 2013, 21:35

Les soldats britanniques ont peut-être été de 9e Royal Northumberland Fusiliers - un régiment de mitrailleuses.

Ils ont reçu l'ordre avancer le matin du 23 mai à Aire mais près du pont leur peloton en avant a été pris en embuscade avec de nombreux morts.

Repoussé à Boeseghem (2 kms), l'arrivée des chars légers de la 5e Inniskillings et une partie de la 4th/7th Royal Dragoon Guards leur a permis de former une défense solide sur la crête Steenbecque.


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Nov 2013, 00:22

Bonsoir,

Les Précisions d'africanus sur les unités britanniques présentes dans la région, sont intéressantes.
Pour le présent sujet, tout se bloque à partir de la ligne des canaux de Neuffossé et d'Aire-à-la-Bassée. Dès qu'on atteint Boëseghem et au delà, Steenbecque, on entre dans la zone d'approche de Hazebrouck mise en discussion sur l'autre fil.
L'idéal serait d'avoir des détails sur ce qui s'est passé dans le secteur où se situait la ferme des Arrières-Grands-Parents d'Hervé, près du "croisement" des canaux avec la Lys.

Pour ce secteur là, je manque de précisions...
Ce que je sais des combats dans le plus proche de la ville d'Aire, à quelques Km au sud, concerne les combats des 22 et surtout 23 mai à Witternesse-Quernes et Blessy, que j'ai relatés par ailleurs.

Il y a un problème de date qui m'intrigue...
Si je me réfère à ce qu'écrit africanus :
africanus a écrit:Ils ont reçu l'ordre avancer le matin du 23 mai à Aire mais près du pont leur peloton en avant a été pris en embuscade avec de nombreux morts.

Je pense que celà est exact car les unités qui se trouvaient les 22 et 23 mai, au sud de la ville pouvaient logiquement se trouver là... et particulièrement les SS de la division "Verfüngs"

Mais alors, comment expliquer que le Lieutenant De Bailliencourt Louis Edouard Joseph (dit Courcol), 28 ans, du 1er G.R.C.A. ait été tué le 22 mai1940 à Aire-sur-la-Lys... ?
C'est donc qu'il y aurait eu des combats dans la ville, la veille de l'embuscade du 23 mai, dont furent victimes les soldats britanniques du régiment de mitrailleurs !

Donc, à suivre...

Pas étonnant que la ferme ait été incendiée dans le cas où des antagonistes d'un camp ou de l'autre s'y seraient trouvés et auraient eu à subir des attaques à la grenade ou par obus de mortier, par exemple.
La raison exacte ne pourrait résulter que du récit d'un témoin sur les lieux ???.

Bonne nuit !
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 20 Nov 2013, 07:08

Bonjour,

Merci de vos réponses qui font avancer encore un peu mes recherches.

Pour en revenir aux soldats anglais, ceux-ci sont restés plusieurs jours sur place, la population n'ayant pas le droit de les approcher.

Il n'y a pas (plus) de témoin direct, j'ai rencontré trois personnes qui demeuraient à quelques centaines de mètres et ce sont elles qui m'ont confirmé les faits, non pas l'embuscade mais bien leur résistance à tenir le pont !

Pour Africanus : disposez-vous d'un journal de marche de ce régiment de mitrailleuses ? J'aimerais également connaître le nom de ces vaillants combattants et l'endroit où ils reposent, je ne le sais toujours pas pour le moment.

Roger : j'ai retrouvé mes notes, les voici (sans doute avec des fautes) :
Verfugungs division, 3e bataillon Der Furher, 15e compagnie Germania, puis présence de la 2e compagnie et de la 7e Der Furher, la 1ère venant de Blessy à 12h, la 2e de Witternesse à 13h en renfort.

A 12h, ce 23 mai, le dernier pont en direction d'Hazebrouck est détruit par le génie anglais.

Voilà tout ce que je sais et il m'a fallu du temps....

Reste à déterminer pourquoi la ferme a été incendiée, l'hypothèse émise par Roger me convient pour le moment.

Bonne journée, bien cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Nov 2013, 13:54

Le mercredi soir,une avant garde allemande pénètre à Aire sur la Lys,les quelques soldats et officiers français présents sont tellement surpris qu'ils n'offrent aucune résistance.Dans la nuit alors qu'ont lieu les combats à Witternesse et Blessy 2 chars allemands et cinq véhicules blindés transportant des munitions sont garés sur la place St Pierre.....Un peu avant,vers 11heures, ont été assassinés place du rivage 2 civils français: Félix Evrard et une dame de 63 ans réfugiée du Nord.......C'est alors que surviennent,dans la nuit très noire(au point de ne pas voir sa main devant les yeux selon un témoignage allemand-nuit sans lune ?) sur la place, 6 chars R35 qui,cernés se feront détruire le jeudi à partir de 5 heures du matin....Détails extraits de "1940,la terrible année" auteur Kléber Deberles décembre 1980

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Nov 2013, 17:07

@ Alfred
Pouvez-vous préciser si l'avant garde allemande qui a pénétré dans Aire-sur-la-Lys, au soir du 22 mai, était une unité blindée ou d'infanterie ?
Le 23 mai à Witternesse, lors des combats contre le 2ème bataillon du 48ème R.I. les allemands ont fait appel à des renforts... peut-être ces renforts étaient ceux qui se trouvaient à Aire depuis la veille ? ( revoyez votre "Armengaud" pages 98 et 99 ).
...................................................................
Je reviens sur la question du (ou des) ponts :

africanus ... près de quel pont a eu lieu l'embuscade du 23 mai au matin ?
En fait, de quelle direction venaient les mitrailleurs britanniques ?

facecachee5 .... Vous évoquez le témoignage de trois personnes sur le résistance des Anglais, à tenir le pont.... celui qui franchit le canal d'Aire, près de la voie ferrée ?.. ou, à peine plus haut, celui qui franchit le canal de Neuffossé ?. Je pense que les deux devaient intéresser les Allemands.
Même question pour le dernier pont en direction d'Hazebrouck détruit par le génie anglais ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de africanus  Nouveau message 20 Nov 2013, 17:28

Il n'y a pas (plus) de témoin direct, j'ai rencontré trois personnes qui demeuraient à quelques centaines de mètres et ce sont elles qui m'ont confirmé les faits, non pas l'embuscade mais bien leur résistance à tenir le pont !


Peut-être tous les deux sont corrects.

J'ai examiné les dossiers pour Aire Cimetière et il n'y a qu'un seul 9ème soldat RNF enterré là-bas (mais beaucoup plus montré sur le Dunkerque mémoire daté du 23 mai - soldats dont les corps n'ont pas été retrouvés). Il y avait beaucoup plus 9e RNF à Arques Cimetière mais je pense que ceux-ci doivent être de St Omer où une compagnie de 9e RNF était également active.

Cependant, il y a six enterrements à Aire, 23 Mai et ils ont compris un capitaine des 228 Field Company Royal Engineers et autre soldats de cette unité. Cette unité était responsable de sauter des ponts entre St Momelin et Hinge – peut-être, ils étaient les soldats vus sur le pont.

Je suis intéressé, mais il faudra un certain temps pour obtenir les War Diaries qui (on l'espère) nous donnera des informations sur cette action.


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, PHILIPPE77 et 236 invités


Scroll