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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 22 Nov 2013, 07:00
de facecachee5
Bonjour à tous,

Je confirme que Garlinghem est bien un hameau de Wittes.
Pour ce qui concerne le pont de Blaringhem, deux personnes du village m'ont confirmé il y a quelques années que seulement un soldat anglais a été désigné pour rester sur place afin de défendre le pont ; il savait qu'il allait être sacrifié et se serait rendu au café tout proche où il aurait écrit une lettre à sa famille. Quelque temps plus tard, il a été tué.
Je ne fais que relater... je ne suis pas historien et c'est prioritairement le pont Dessoly qui m'intéresse.
Pour Garlinghem, je peux faire des photos si vous le souhaitez de l'emplacement de l'ancien pont.
Cordialement, Hervé.

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 22 Nov 2013, 09:59
de Shelburn
Pour répondre à Norodom
extrait du livre "1940 La Terrible Année" de Kléber Deberles
ch 14 : Tous les villages le long du canal évacués, les ouvrages d'art sont détruits et 907 péniches coulés
---- " Toutes ces destructins seront t'elles suffisantes pour retarder l'avance ennenie ? avec ses 31 mètres de largeur le canal est un obstacle dont il faut tenir compte. De plus les épaves des bateaux constituent une gêne lorsqu'il s'agira pour les allemands de lancer des ponts provisoires. A cela s'ajoute les postes de mitrailleuses installlées à proximité des ouvrages détruits.
Ensuite je cite :
--" De Givenchy-Cuinchy à La Bassée - Rommel se lance à l'attaque avec sa division Blindée
--- " A l'Est, entre Beuvry et La Bassée, la 7ém Panzer du Général Rommel s'est rapprochée du canal après avoir occupé Noeux et Mazingarbe. Le 24 elle est à pied d'oeuvre. Le Général ne cache pas sa satisfaction et écrit à sa femme ce jour là..........."

Je ne permettrai jamais de mettre en doute le écrits d'un historien local, d'autant que je n'étais pas né à cette époque. Pour infos essayez de trouver ce livre d'histoire locale

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 22 Nov 2013, 13:38
de africanus
J'ai le War Diary de 9e RoyalNorthumberland Fusiliers .

Voici un résumé des actions du 22e au 25e mai

22e mai - Bataillon est arrivé à Merville de Lillers .

Le 22e mai , X companie a ordonné de défendre les ponts à St Omer ( 15 Largeur kms ) .
Un peloton a été envoyé à St Momelin et un autre à Arques . Pelotons restants de la société X déplacés à St Omer - voyant les troupes françaises supposées St Omer sous contrôle allié . Cependant , les allemands avaient déjà occupé et pris en embuscade ce groupe avec beaucoup de tués .

Peloton à St Momelin défendu ponts jusqu'à soulagé le 26 mai mais aucune autre information n'a été reçue de peloton défendre trois ponts à Arque - donc les ponts considérés comme perdus.

23 mai - Bataillon passé à Steenbecque et a ordonné à réoccuper les ponts de St Omer à Aire avec l'aide des chars de cavalerie de Inniskilling Dragoons .

Bataillon amélioré les défenses de Merville , qui a été fortement attaqué par Lufftwaffe en ce jour .

Bataillon a été informé que Blaringhem et Lynde zones sont occupée par l' ennemi, mais des ponts à Wittes , Aire et Thienne inoccupé . Situation au Nord Ouest non pas claire.
 

2:30am 24e mai - Arrivé Steenbecque ( HQ du bataillon )

Z companie envoyé à Les Ciseaux por rejoindre le Inniskilling cavalerie. Ils ont été incapables de trouver ce HQ , mais avait un combat avec les troupes allemandes entre La Belle Hôtesse et Les Ciseaux

Ycompanie reste à Steenbecque, mais elle a envoyée un peloton à Sercus pour contacter les Inniskillings . Ce peloton a rencontre cinq chars allemands et motocyclistes environ 0,5 km de Sercus et se repli .

W companie a parti à Boeseghem et envoyé pelotons d'occuper les ponts à Thienne et Wittes sans incident .

Toutefois, un peloton envoyé par eux à Aire pris en embuscade 1 mile ( 1,5 km ) avant le pont . Ce groupe a pris refuge dans une ferme . L'arrivée de la cavalerie Inniskilling leur a permis de s'en sortir.

A 13h00 , le bataillon ordonné à concentrer ses forces sur la crête de Steenbecque - cela a été réalisé avec succès, sauf que peloton de W companie à la ferme n'est pas arrivé .

Avec l'aide de la cavalerie, 9e RNF bataillon repoussait les attaques successives de chars allemands à l'avant et les flancs. Après beaucoup de la cavalerie a été retiré à 15h00 , l'attaque allemande est devenue plus sévère avec des mortiers et des mitrailleuses - persisté jusqu'à 20h00 avec une brève accalmie à 18h30 . A 21h30 le bataillon et le cavalerie et ont été repli à Morbecque .


25 mai Morbecque ( La Motte ) - calme, sauf pour bombardement par Lufftwaffe

Deux companies ont été placés sur Nord-Ouest comme la continuation de la ligne de défense Hazebrouck et le reste du Sud-Ouest pour couvrir Merville à Foret de Nieppe .

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 22 Nov 2013, 20:23
de facecachee5
Bonsoir,

Africanus : un très grand merci !

Ceci m'interpelle et pourrait être une hypothèse :

"Toutefois, un peloton envoyé par eux à Aire pris en embuscade 1 mile ( 1,5 km ) avant le pont . Ce groupe a pris refuge dans une ferme . L'arrivée de la cavalerie Inniskilling leur a permis de s'en sortir".

Mais alors, pourquoi ces soldats tués à proximité de la ferme ?

Est-ce un peu plus tard dans la journée ?

Cordialement, Hervé.

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2013, 18:32
de africanus
War Diary de 228 Royal Engineers

21 mai
Arrivé à Thiennes 14,30 heures .

Un train avec l'artillerie et des soldats français ont été lourdement bombardée par Stukas à la station de chemin de fer à Aire .

Essence et munitions également pris feu .

22 mai
Lieutenant français recueilli les troupes françaises et belges ainsi que seules ses propres mitrailleurs pour la défense de HQ de 228 Engineers . Lufftwaffe bombardé et mitraillé tout l'après-midi .

Explosion prématurée sur le pont à Arques avec 3 hommes tués et 4 blessés mais pont détruit .

1400 heures explosion prématurée de pont Wittes avec le capitaine Middleton et deux autres tués ainsi que quelques civils - pont détruit .

23 mai
Tous les ponts ( onze au total) détruits dans le secteur Régiment . Dans de nombreux ponts 228 RE ont été attaqués à l'époque.




Major Page , commandant du 228 Royal Engineers, a également fourni un résumé manuscrit en ce qui concerne de la destruction des ponts.

Contre le " Deux Ponts Routiers à Aire », il écrit: « ils ont été préparés pour l'explosion» . Quelqu'un d'autre a ajouté «on croyait explosé avec succès par NCO de 101 RE " - ce qui signifie peutetre que le régiment 101 Field Royal Engineers et non ses propres troupes étaient responsables de la destruction finale de ces deux ponts.


CEPENDANT

Brigadier Gawthorpe , commandant Polforce ( couvrant toutes les forces entre St Momelin et La Bassée ) écrit:

23 mai - 06,00 heures - ennemi franchi avec succès à Aire

puis à

23 mai - 18,10 heures - ennemi traversé canal à trois points.

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2013, 19:03
de facecachee5
Bonjour Africanus,

L'aide que vous me procurez, m'est très précieuse ! Un grand merci !!!!

Effectivement, la gare d'Aire a été bombardée par les Stukas, il m'a toujours été dit qu'il s'agissait d'anglais qui avait dynamité les ponts et notamment celui appelé Dessoly où je pensais que le capitaine Middleton a été tué.

Qui sont donc ceux tombés à Dessoly ?

Il y a 4 tombes à Aire, je joins celle du capitaine, bien cordialement, Hervé.

6130_IMG_8308 a.JPG
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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2013, 20:24
de facecachee5
Bonsoir,

Et... merci Prosper ! Cordialement, Hervé.

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2013, 20:33
de Prosper Vandenbroucke
facecachee5 a écrit:Bonsoir,

Et... merci Prosper ! Cordialement, Hervé.

De rien Hervé, c'est avec plaisir
A+
Prosper ;)

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2013, 21:17
de africanus
Il y a trois morts le 22 mai enterrés à Aire :

Cpt Middleton
Sapeur Sleath
Caporal Smith

Je dirais que ce sont tous morts sur le pont Wittes



Sur Dunkerque Memorial daté du 22 mai sont :
Sapeur Baxter
Sapeur Jackson
Caporal Upton

Ce sont aussi des possibilités, mais je pense plus susceptibles d'être de l'explosion à Arques
Le nombre de morts le 22 mai sont exactement les mêmes que dans le rapport du Major Page

Le 23 Mai , il y a morts à Aire :
Sargeant Crapper
Sapeur Hadfield
Sapeur Huntingdon
Sapeur Morland

En outre Driver Lee est signalée sur Dunkerque Memorial pour cette date 23 mai
Peut-être que ce sont les soldats tués en défendant les ponts


Il faut toujours être prudent , car l'enregistrement des dates de décès n'est pas précis .

En outre, il est curieux de voir comment dans le rapport du Major Page , il affirme seulement que ses soldats ont préparé les ponts à Aire - nous avons besoin de War Diary de 101 Royal Engineers pour trouver si il y a encore d'information .

Je pense que l'autre conclusion est qu'il est peu probable que les 9e Royal Northumberland Fusiliers ont participé sur le pont .

D'une certaine manière , il semble que les Allemands ont traversé l'Aa à Aire sur 23 ou début 24 mai. Dès lors, pourquoi les pelotons de 9e RNA envoyés à Wittes ( Ouest ) et Thienne ( Est ) ont rencontré aucune résistance .

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2013, 21:26
de facecachee5
Bonsoir,

Merci pour ces nouveaux éléments, je vous joins la photo de la tombe du sapeur Huntington.
Bonne soirée et bien cordialement.
Hervé.

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