Connexion  •  M’enregistrer

Aire sur la Lys 1940/1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de africanus  Nouveau message 05 Déc 2013, 22:13

J'ai maintenant lire le War Diary de 101 Field Royal Engineers et 261 Field Royal Engineers

La situation est compliqué et confus .

Arrivée de Béthune le 21 mai , 101 RE ont eu la tâche de détruire les ponts de Béthune à Carvin mais ont constaté que les ingénieurs français ( 3 Genie ? ) avaient déjà préparé les ponts sauf pour deux passerelles et étaient en position .

101 RE ont donc été mis en réserve . Ils affirment qu'ils ont envoyé 9 hommes et un sous-officier pour aider 216 Royal Engineers à Arques .

Toutefois , 216 RE ne mentionnent pas ces soldats. En tout cas, ils étaient bien au sud de Arques (et Aire) , qui ont préparé des ponts entre Guardebecque et troisieme Pont Levis qui est situé Est de la route de Lillers à Hazebrouck (Robecq ?) - ces ponts detruits dans la nuit du 22 et le matin du 23 mai.

216 RE commente qu'il y a un bombardement intense dans le domaine de 228RE, environ la jonction de Lys \ Aire Canal de l'après-midi du 23 mai.

Ma conclusion est que la section de soldats de 101RE ( soit 9 hommes et le NCO ) aidaient 228RE qui avait la responsabilité de ponts à Arque et à Aire.

Il est fort probable que les soldats britanniques sur le pont à Aire étaient de 228 RE et peut-etre quelleque hommes de 101 RE .


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 05 Déc 2013, 22:22

Bonsoir Africanus,

Quel plaisir de lire vos recherches !!! Encore une fois, je tiens à vous remercier de tout ce que vous faites pour moi et je suis prêt à vous aider si vous avez besoin !
Je pense que le pont que vous indiquez entre Lillers et Hazebrouck se situe à Busnes, village où je suis né et en plus à proximité du pont !!!!
Incroyable non ?
Comment faire pour trouver quelques renseignements sur les 228 RE et 101 RE ?
Toujours prêt à vous lire !!!!
Merci encore et bonne soirée, best regards, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de africanus  Nouveau message 08 Déc 2013, 14:24

Mon plaisir , Hervé .

Je pense qu'il y a un grand quantité de documents concernant l'armée britannique, parce-que les Officiers sont tenus de remplir un journal personnel en cas de Courts Marshall. En plus, du War Diary ( qui est enregistré au niveau de la Companie - ou même peloton dans certains cas ), il y a un record mensuel des Officiers, parfois des hommes et souvent des cartes (maps) sont ajoutés .

Toutefois, les caméras ont été interdites – donc, tres peu de photos de soldats britanniques et la plupart ont été prises par la Presse .

J'ai vu des War Diaries allemand , mais jamais de français. Existent-ils ?

Si d'intérêt, j'ai aussi découvert ce qui s'est passé sur le pont à Omer où le 7e RNF ont été pris en embuscade .

Réalisant qu'il y avait une catastrophe du bruit de la bataille, le 58e Chemical Weapons Régiment a été envoyé en avant. Au pont, ils ont vu les Allemands, démantèlement d'un blocage sur l'autre côté .

Ils ont immédiatement contre- attaqué pendant qu'un camion, chargé de dynamite, a été conduit sur le pont et avec succès explosé . Malheurment pour ces soldats brittaniques leurs effets ont été en vain. Le pont était endommagé, mais ne pas cassé .


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 08 Déc 2013, 14:35

Bonjour Africanus,

Merci de ce nouveau message ! Les journaux de marche existent également, ils se trouvent au SHD à Paris mais je ne peux pas faire de demande car il s'agit de soldats anglais face aux SS.

Je ne doute pas de l'intérêt pour Saint-Omer mais je préfère en rester à Aire sur la Lys pour ma famille.

Merci encore, best regards, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 01 Mar 2014, 19:49

Bonsoir,

De nouvelles informations en anglais font état que les ponts du canal étaient gardés par le 3e bataillon Der Fuhrer, la 9e compagnie de l'Haupsturmfuhrer Heinz Harmel s'y trouvait.
Encore une nouvelle piste à suivre peut-être mais sous réserve...
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 94 invités


Scroll