Connexion  •  M’enregistrer

5eme R.T.M

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de plcolin  Nouveau message 07 Fév 2013, 10:03

Bonjour,
Je suis moi aussi à la recherche d'éléments sur le 5e RTM, mais plutôt sur la période précédente (mon grand-père n'a hélas pas dépassé le Pantano), et plus précisément entre Oujda et le Pantano.
J'ai épluché et numérisé beaucoup d'archives du SHD, je peux les partager volontiers.
Je recherche notamment des témoignages personnels sur la vie à Oujda, la vie au front, la bataille du Pantano et ses suites.
Merci de votre aide!


 

Voir le Blog de plcolin : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Fév 2013, 10:05

Bonjour,

Ce serait effectivement très sympathique de votre part de partager les archives dont vous disposez afin de susciter les débats.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de plcolin  Nouveau message 07 Fév 2013, 10:08

J'ai plus de 300 pages numérisées... Je ne demande pas mieux, mais il faut qu'on me dise ce qu'on veut!
J'espère que mes documents intéresseront quelqu'un.
Amicalement.
Dernière édition par plcolin le 07 Fév 2013, 10:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de plcolin : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Fév 2013, 10:10

Effectivement, je vois que vous avez du "stock" ... Peut-être en poster une ou deux, et attendre ensuite les éventuelles demandes de nos membres.

En vous remerciant par avance.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de plcolin  Nouveau message 07 Fév 2013, 10:14

Voici par exemple le rapport du général Juin au moment où se termine la bataille.
files3945c/8240_RapportJuin18-12-43.pdf

Et voici le récit fait par le Commandant Pons:
files3945c/8240_PantanoPons.pdf

J'ai également des versions en plus haute def de ces documents, mais trop lourdes pour être publiées ici. Je les tiens à disposition de qui veut...
Amicalement.


 

Voir le Blog de plcolin : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coignet  Nouveau message 07 Fév 2013, 13:56

Bonjour, moi je suis à la recherche de renseignements sur le 5 RTM surtout sur la période de décembre 44 et janvier 45 ( Vosges)
si vous avez de la doc je suis preneur.
Merci


 

Voir le Blog de coignet : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de plcolin  Nouveau message 07 Fév 2013, 14:17

Bonjour,
J'ai trouvé au SHD des éléments sur le 5e RTM, mais n'ai photographié que la période antérieure...
Je vois cet après-midi le fils d'un officier du 5e RTM qui a traversé toute la guerre et a conservé beaucoup de docs. Avez-vous des demandes plus précises?
Avez-vouspar hasard des éléments sur le 5e RTM avant l'Italie (Oujda surtout)?
Merci d'avance!


 

Voir le Blog de plcolin : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de plcolin  Nouveau message 07 Fév 2013, 14:23

Voici une chronologie récapitulative du 5e RTM trouvée au SHD. Il n'y est pas question des Vosges, plutôt de l'Alsace...
files3945c/8240_Chronologie5eRTM.pdf


 

Voir le Blog de plcolin : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coignet  Nouveau message 07 Fév 2013, 15:43

oui merci, c'est bien la partie à partir du 1er octobre ou le 5 RTM quitte la Savoie jusqu'à Soppe le Bas qui m'intéresse.
Voir aussi la partie ou le 5 RTM et a Madagascar avec le commandant Level.
merci pour le fichier pdf


 

Voir le Blog de coignet : cliquez ici


Re: 5eme R.T.M

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de plcolin  Nouveau message 08 Fév 2013, 08:23

Je transmets votre demande à mon interlocuteur d'hier, qui s'interrogeait sur la présence du 5e RTM dans les Vosges (comme l'indique la chronologie que j'ai mise en ligne, il passe par le Doubs et l'Alsace, mais pas par les Vosges)...


 

Voir le Blog de plcolin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll