Connexion  •  M’enregistrer

Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Oct 2012, 19:45

Est-ce que le tabac était déjà à la mode avant la guerre? La Première Guerre mondiale avait-elle commencé à créer des adeptes? Est-il devenu "in" d'en griller une pour imiter les soldats?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 29 Oct 2012, 11:01

Ici Londres! "les Belges parlent aux Belges"
Voici des messages personnels. "le chewing-gum ne remplacera pas le tabac à chiquer" "le chameau aime fumer des camels", "le tabac blond rend les yeux bleus" :mrgreen: :[/quote]

Ici Belgique, réponse par MP.
Amitiés
Prosper ;)[/quote]

Cher Prosper,

Au lu de tout ce qui précède, il m'apparaît que l'idée de ce fil n'était pas une bonne idée...!
Je décide donc de le quitter, en m'excusant auprès de ceux qui suivaient avec quelque intérêt mes divagations de vieux soldat...
Bien entendu je ne quitte pas le Forum, et ceux que mon histoire intéresse pourrons me retrouver sur le fil: 39-45 Notes et Mémoires d'un ch'ti, rubrique "Récits de vie", où je continuerai de parler, en toute modestie, de mon parcours "guerrier..!"
Amitiè à tous :cheers:

Jacques


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Oct 2012, 12:02

Bonjour Jacques,
Pourquoi quitter un fil intéressant?
Tu sais, des critiques et des sarcasmes il y en a toujours!!!!!!
Dès lors..........
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 30 Oct 2012, 17:07

Bonjour Prosper,
J'aime la critique constructive, (Huck), je déteste les sarcasmes...
Dont acte...
Je suivrai le développement de ce fil "intéressant".... ::mal-a-la-tete::
Amicalement
Jacques ::fessée::


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Oct 2012, 19:44

Jacques COLIN a écrit:
Aldebert a écrit:
Là mon cher Albert, avec toute la gentillesse possible, je dois te dire que ton post nous entraîne dans direction où il était convenu de ne pas aller..!
Prétendre qu'il était de bon ton pour les combattants d'avoir la cigarette au bec, c'est tout simplement grotesque, et même insultant pour ceux qui sont morts dans un trou d'homme boueux en aspirant une dernière bouffée tendue par un camarade qui n'oubliera jamais...!

Très amicalement

Bonjour,
j'avoue humblement que j'ai loupé ce poste je réagis donc avec peu de réactivité. Néanmoins je constate que malheureusement Jacques considère très facilement son prochain, en l’occurrence moi, avec trop de suffisance, ceci dit avec toute la gentillesse possible.
Le résistant qu'il a été, sa carrière militaire qu'il a mené pour notre libération, toutes ces entreprises très courageuses et respectables, son âge aussi ne l'autorisent pas, pour autant à me prendre pour un individu qui tient des propos grotesques et insultants. Il n'est pas le seul à avoir vu un camarade mort, pas dans la boue, mais dans la poussière, ou complètement carbonisé. Personne ne détient le monopole pour ce qui est du respect dû aux héros.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2012, 20:08

Ce fil reste ouvert et à la disposition de toutes et de tous.
Je demanderais seulement d'exprimer certaines de vos remarques personnelles via le service des MP's.
Grand merci
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 31 Oct 2012, 09:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Shiro a écrit:
Aldebert a écrit:Les troupes US ont amené le chewing-gum qui a largement compensé et remplacé le tabac à chiquer. :D
Quel rôle à jouer le chewing-gum dans la vie du soldat US. Allez donc savoir!


Je sais que ce n'est pas le sujet du débat mais je vais tout de même me renseigner. ;) Je suis sur une base américaine tous les dimanches et a partir de lundi, j'y vais du lundi au vendredi.


Pas de soucis Chantal.
Nous attendrons donc les témoignages que tu auras pu recueillir.
Raymonde et moi te souhaitons un bon travail et restons à ta disposition.
Amitiés
Prosper ;)


Coucou Prosper,

Je n'ai malheureusement pu obtenir beaucoup de renseignements mais on m'a dit que les soldats utilisaient des chewing-gum pour eviter le mal de mer au moment des debarquements.

Amities
Chantal

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Oct 2012, 17:46

Bonjour,
Merci pour ton enquête, Chantal.
Un rapide HS, un seul! :?
Enfant, j'ai posé cette question à mon père qui m'a répondu en d'autres termes " C'est pour meubler les temps d'attente".
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de duplan  Nouveau message 31 Oct 2012, 17:57

Bonjour à toutes et à tous. Pour répondre à Shiro,le chewing-gum a débarqué en France avec les troupes de Pershing lors de la 1ere GM . Les forces armées US fournissaient à leurs soldats du chewing-gum parce qu'ils considéraient que la gomme aidait à combattre le stress et perméttait une meilleure concentration du sujet. Je livre cette explication sous toute réserve. Par contre,la cigarette représente,surtout de nuit , un danger important. Pour ceux qui ont commandé sur le terrain, la hantise était de voire un de ses homme fumer de nuit,montant la garde ,participant à une embuscade ou tout simplement se dépaçant. En effet, une cigarette allumée est visible de trés loin et signale à l'adversaire une présence, ce qui lui permet soit d'ouvrir le feu sur la cible identifiée,soit d'éviter de tomber dans l'embuscade. De plus l'odeur de certains tabacs,plus particulièrement le blond,est repérable et identifiable de trés loin. En d'autres lieux et d'autres temps, les officiers interdisaient à leurs hommes de fumer lors de certaines actions pour éviter de se faire repérer.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Oct 2012, 18:38

Bonjour,

Pour étayer la thèse chewing-gum et mal de mer:

http://www.europ-assistance-voyages.com ... mal-de-mer

"Remède de Grand-mère", ça tombe pile poil sur la période qui nous intéresse :)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 50 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 223 invités


Scroll