Connexion  •  M’enregistrer

Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 18 Oct 2012, 23:29

Bonsoir à tous

Les collections présentées sont précieuses, prenez en bien soin et merci pour les Photos...

Question à Carcajou svp ::chapeau - salut:: : La carte de tabac présentée semble venir de le la ville de METEREN, petite commune de la Flandre française, près de Bailleul (NORD-FRA) d'où est originaire ma famille maternelle. Comment se trouve-t-elle en votre possession? Quel rappord avec le Canada?

à Audie MURPHY: Très juste votre dernière reflexion, j'ai vécu cette situation..!. Question?: Audie Murphy fut , si ma mémoire est exacte le soldat américain le plus décoré de la seconde G.M Quel rapport avec votre pseudo??

Il se fait tard, je vais aller m'en griller une...à demain..... ::j'ai Honte:: .......peut-être !


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Oct 2012, 23:51

Meteren est à proximité de la frontière Belge, les fraudeurs qui allaient au ravitaillement en Belgique ne manquaient pas.
De nos jours le phénomène persiste, la frontière belge est fréquentée par d'innombrables fumeurs Britanniques et Français.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Oct 2012, 08:13

Bonjour
Sous l'occupation, la frontière existait-elle toujours malgré le régime de "zone spéciale" pour le Nord-pas de Calais??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Oct 2012, 09:47

Jacques, la carte n'est pas en ma possession, c'est une image trouvée sur le net qui représentait seulement le tabac à cette époque. Il n'y a pas vraiment de rapport avec le Canada, car après quelques recherches sur le net, je n'ai pas encore trouvé d'articles ou de photos significatives sur le tabac au Canada ou au Québec pendant la 2e gm.

bonne journée.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 19 Oct 2012, 10:30

Tri martolod a écrit:Bonjour
Sous l'occupation, la frontière existait-elle toujours malgré le régime de "zone spéciale" pour le Nord-pas de Calais??


Oui chers amis, la course au tabac belge a persisté pendant toute l'occupation...!
Les petits chemins entre Mont Noir et Godesvarwelde étaient nos lieux de passage, mais les douaniers étaient beaucoup moins actifs voire consentants, qu'avant et après guerre... Au Mont Noir, la plupart de magasins belges étaient fermés...
Souvenir authentique. pendant que nous chassions le tabac, un mois après la "Nuit des Rameaux et le second départ au maquis:
Le ciel du Mont Noir empli des combats chasse allemande/bombardiers alliés...
cielmont-noir 1-5-44.jpg
cielmont-noir 1-5-44.jpg (54.77 Kio) Vu 990 fois
certifiée authentique J.A.C

P;S; Merci à Carcajou pour son message


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Oct 2012, 16:57

Audie Murphy a écrit:Quel rôle il a joué? Impression de se réchauffer par grands froids; changer les idées quand la peur, le stress et l'isolement se manifestent; réconfort après une blessure ou avant le grand voyage... Nombreux sont les soldats qui ont commencé à fumer à leur baptême du... feu!

Même en connaissant les dangers du tabac (ce qui n'était pas le cas à l'époque), allez donc dire à un soldat du front que la fumée peut être dommageable pour sa santé! :mrgreen: ::mal-a-la-tete::

Audie, les campagnes anti-tabac nazies dénonçaient déjà la nocivité de la cigarette. Paradoxalement, le tabac fit moins de morts que le nazisme.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 19 Oct 2012, 22:39

huck a écrit:
Audie Murphy a écrit:Quel rôle il a joué? Impression de se réchauffer par grands froids; changer les idées quand la peur, le stress et l'isolement se manifestent; réconfort après une blessure ou avant le grand voyage... Nombreux sont les soldats qui ont commencé à fumer à leur baptême du... feu!

Même en connaissant les dangers du tabac (ce qui n'était pas le cas à l'époque), allez donc dire à un soldat du front que la fumée peut être dommageable pour sa santé! :mrgreen: ::mal-a-la-tete::


Audie, les campagnes anti-tabac nazies dénonçaient déjà la nocivité de la cigarette. Paradoxalement, le tabac fit moins de morts que le nazisme.

C'est vrai mon cher Huck, voici ce que j'ai trouvé dans mon encyclopédie Hachette:

LES GROGNEMENTS de l'HISTOIRE

"Le tabac a souvent fait l'objet d'attaques virulentes au cours de l'histoire. Herbe du diable, interdite de culture au XVIIe siècle dans les colonies espagnoles, son usage est proscrit en 1642 par une bulle du pape Urbain VIII sous peine d'excommunication. À la même époque, le tsar Michel III réclame à l'encontre des fumeurs une peine de soixante coups de bâton sous la plante des pieds; en 1655, ils encourent la peine de mort en Russie. Au Japon, de 1612 à 1651, les fumeurs sont condamnés à l'esclavage, et en Chine ils sont décapités. Le sultan ottoman Murad IV veut en 1630 leur percer le nez avec le tuyau d'une pipe.
Le mouradisme – du nom de ce sultan ennemi du tabac – sera dans l'Allemagne nazie la doctrine d'un groupe qui rend le tabac responsable de l'affaiblissement de la race aryenne." (extrait de : Le tabac. Encyclopédie EMH99)
ca n'empêchait pas Hitler et ses sbires de fumer comme des pompiers ....face au cigare exhibé par Churchill...

Mais je crois chers amis que ce n'est pas le lieu d'en discuter..! souvenirs de 39/45 à la rigueur de 14/18...S.V.P. :zen:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Oct 2012, 16:42

Jacques COLIN a écrit:Bonsoir à tous

à Audie MURPHY: Très juste votre dernière reflexion, j'ai vécu cette situation..!. Question?: Audie Murphy fut , si ma mémoire est exacte le soldat américain le plus décoré de la seconde G.M Quel rapport avec votre pseudo??

Il se fait tard, je vais aller m'en griller une...à demain..... ::j'ai Honte:: .......peut-être !


Ça serait long à expliquer. Pour faire une histoire courte, j'avais adopté le pseudo d'un personnage de roman (Sven Hassel), mais comme ce personnage était un nazi fanatique, on m'avait conseillé de changer. J'avais alors choisi un autre personnage, mais ayant déjà irrité un peu la haute direction du forum, on me refusait catégoriquement tout pseudo tiré des romans de Sven. Par boutade, j'avais choisi Murphy en me disant qu'on ne pourrait trouver à redire sur le GI le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2012, 16:58

Et pour compléter l'écrit de Audie, je préciserais qu'il ne s'agissait pas de moi lorsque Audie évoque la haute direction du forum de l'époque. (bien que je ne suis pas enclin non plus d'accepter un tel pseudo)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre mondiale"??

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Oct 2012, 21:48

En effet, Prosper, c'était une prise de bec avec Stéphane Delogu, mais comme tu le spécifies, il avait raison pour le pseudo de Julius Heide. Par contre, il exagérait un peu en refusant le Légionnaire ou Petit Frère, mais c'est de l'histoire ancienne. Revenons plutôt à la nicotine!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 33 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AeroDieppe, pierma et 272 invités


Scroll
cron