Connexion  •  M’enregistrer

recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 31 Jan 2012, 17:19

bonjour.


Je fait partie d'un forum consacré aux fouilles militaria en Lorraine et un membre de ce forum a eut un oncle incorporé dans une unité de Malgré Nous.

Après quelques recherches il a pu retracer son parcours :

■Stamm Kompagnie / Grenadier Ersatz Bataillon 31
■2. Kompagnie / Grenadier (FELD) Ausbildungs-Regiment 720
■Stamm Kompagnie /Grenadier Ersatz Bataillon 31
■Abgang : It Meldung v.07/12/1944 zur 391 Infanterie Division
■4.Kompagnie /Grenadier Regiment 720
■Abgang 02.04.1944 zum Fusilier Bataillon 132
■3.Kompagnie Division Fusilier Bataillon 132


né 25 octobre 1923 à Cernay (Haut-Rhin) et décédé le 13 mai 1944 à Owetschkino en Russie, enterré à Sslisowo, puis transféré au cimetière militaire de Sebesh le 30 juillet 2004 dans le bloc 6, rangée 17, tombe 1119 ! Il faisait partie de la 3e compagnie du Division-Fusilier-Bataillon 132.


Par contre je n'arrive pas du tout à localiser le lieu de son decès ( Oxetschinko ) ni les deplacements de son regiment.

Le Lieu d'inhumation ( Sebesh ) se situant au nord de la Russie et la date ( 05/1944 ) me fait penser à des engagement pré-Bagration mais je n'en suis pas sûr.


si quelqu'un a des infos sur la bourgade ou ce soldat est mort ( Owetschinko ) ou même un OdB avec son regiment je suis preneur !


En vous remerciant.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 31 Jan 2012, 18:40

::chapeau - salut:: Dobre Vetcher (Bonsoir, en russe)

Il y a beaucoup d'Ovetchkino : http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9E%D0% ... 0%BD%D0%BE

Une question subsidiaire : il a été fait prisonnierr et est mort en camps ou pendant le transit, ou bien il est mort au combat ???

P.S. : encore une autre question : "Sslisovo", c'est écrit en allemand, non ???
Si tu avais à le prononcer en français, tu l'écrirais comment ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 31 Jan 2012, 18:55

Il est mort au combat.


Pour les noms des villes je suis comme toi , je ne sais pas si c'est l’appellation germanique ou russe. D'ou mon axe de recherche basé sur le regiment de fusillier.
Je te remercie pour ton investissement.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 31 Jan 2012, 19:04

De rien, mais Merci !!! ... Toi aussi pour t'occuper d'un membre.

Ca pourrait être la région de Pskov, près de la frontière avec l'Estonie, mais côté russe : http://maps.google.com/maps?ll=57.81666 ... ,28.333333

Ca te parait cohérent avec l'historique du Régiment ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 01 Fév 2012, 14:28

Ca colle en effet.

D'apres le Lexicon der Wehrmacht , le 132 ème ID stationnait dans le secteur de Polozk en mai 1944. Puis il pris part aux combats de Lettonie avant d'y être anéantit.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 01 Fév 2012, 15:30

Deplus a force de gratter et de gratter encore je suis tombé sur l'ouvrage de G.H Bidermann sur les combats de courlande , incluant au passage les etats de service du 132 ème ID.


A bien y regarder , je crois même que j'aurai du poster dans le sous forum Recherches ... si un modo pouvait deplacer mon fil avant que je ne fasse enguirlander .


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Fév 2012, 16:42

ulysse57 a écrit:A bien y regarder , je crois même que j'aurai du poster dans le sous forum Recherches ... si un modo pouvait deplacer mon fil avant que je ne fasse enguirlander .
;) C'est fait ...

Par Hazard, "Sslisovo" en allemand, ça ne se prononcerait pas un peu comme "Chtchissovo" (la lettre "Щ", en russe, se prononce "Chtch") ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Margont  Nouveau message 01 Fév 2012, 16:50

Je dirais non pour "Chtchissovo", plutôt sli-so-fo ou sli-zo-fo.
Mais je ne suis pas accoutumé à la prononciation allemande des noms russes.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 01 Fév 2012, 19:43

Margont a écrit:Je dirais non pour "Chtchissovo", plutôt sli-so-fo ou sli-zo-fo.
Mais je ne suis pas accoutumé à la prononciation allemande des noms russes.


Bonsoir,
Pas de prononciation spécifique en allemand. Margont a vu juste, sli-zo-fo serait la prononciation la plus "logique".
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: recherche sur le 132 eme bataillon de fusilliers ( Wehrmacht )

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 01 Fév 2012, 21:24

resultat des differentes recherches du jour :



De janvier à avril-mai 44 la 132 ce trouve à l'est de Nevel et au nord de Polotsk (entre cette ville et Idrista). En janvier-février 44 la 16A ce défend face à l'offensive Novosokol'Niki-Idrista du 2ème front de la Baltique au nord de sa position, elle est donc dans un secteur assez calme.
Néanmoins, en mars le 1er front de la Baltique reçoit l'ordre d'aider le 2ème front de la Baltique pour ses offensives sur Pskov-Ostrov et Opochka-Sebezh.
Face à la 132 ce trouve une partie du 83 corps de fusiliers de la 4ème armée de choc et le 2ème corps de fusiliers de la garde de la 6ème armée de la garde. Durant la première semaine de Mars la 132 va retraiter en bon ordre de quelques kilomètres (De Lushky-Diatly à la région de Rog) tout en empêchant les forces soviétique de percé.
Après un léger ralentissement de l'offensive, celle-ci repart de plus belle le 10 mars mais la encore la 132 aider par un kampfgruppe de la 120 repousse les assauts soviet durant 6-8 jours (région du lac Neschtscerdo prés de Lobovo).
A la fin mars devant l'impossibilité de percer le 1er front baltes passe en défensive sur cette partie du front et ne la reprendra qu'à la fin juin 44.

source forgotten battles - D Glantz.


et un ouvrage sur le 132 ID :

G.H. Bidermann: Krim - Kurland mit der 132. Infanterie-Division 1941 - 1945, Selbstverlag der Kameradschaft, Hannover 1964

G.H. Bidermann,: ... und litt an meiner Seite (Geschichte der 132. Inf.Div. in Bildern und Dokumenten), Steinach-Verlag, Reutlingen 1995

Image



Pister les Malgré Nous est beaucoup plus difficile que je le pensais.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 12 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll