Connexion  •  M’enregistrer

recherches sur mon grand père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pao  Nouveau message 30 Jan 2012, 17:25

Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur mon grand-père, le lieutenant-colonel CATTEAU, pendant la seconde guerre. Il était vers 38-39 Lieutenant dans le 1er RI, dans la région de Feignies où il habitait avec sa femme et mes deux oncles. Il était donc probablement sur le front lorsque les allemands sont entrés en France via Avesnes sur Helpe, Maubeuge, Le Quesnoy...

Il s'est retrouvé prisonnier probablement dans la poche de Lille et s'est évadé en Belgique à Tournai (Il a reçu la médaille des évadés). Il est resté caché quelques temps puis est parti à Issoudin ou le régiment s'était reformé. Il a rejoint l'ORA (il a reçu la médaille de la résistance).

J'ai pu voir sa trace ici : http://www.fondationresistance.org/docu ... nce248.pdf
"Simultanément, l’Amicale des Anciens du 1er R.I. se préoccupait, avec l’aide du commandant Rauscher présent à Saint Amand, de maintenir le contact avec les personnels restés dans le Berry. De plus elle cherchait à reprendre le contact, par l’intermédiaire du capitaine Mazin, avec les anciens retirés en région parisienne et avec le capitaine Catteau et le commandant Duchatelet, pour ceux restés en Picardie."

Je n'arrive pas à en savoir plus... Les informations que je détiens sont un peu floues car elle proviennent de ses enfants (mes oncles et tantes et ma mère) à qui il ne disait pas grand choses à ce sujet.

Je voudrais donc savoir si par miracle l'un de vous aurait des informations sur lui. Si ce n'est pas le cas, peut-être pouvez vous m'expliquer ce qui s'est passé à Feignies lorsque les allemands ont débarqué, ce qui me permettrait d'expliquer comment il a été fait prisonnier.

J'aimerai aussi comprendre ce qu'il faisait dans l'ORA (il avait pour couverture le métier de représentant en oléagineux) visiblement pas dans le Berry mais en Picardie où il avait de la famille. Toutes les informations sont bonnes à prendre...

Merci beaucoup !

Edit:
Recherche mis en ligne avec mon accord.
Prosper


 

Voir le Blog de pao : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2012, 17:52

Bonjour Vincent,
Je ne sais si tu as pris connaissance de ceci:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Il est possible que quelques renseignements puissent être utiles
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2012, 18:30

Bonsoir Vincent,
As-tu songé de contacter les amicales du 1er R.I.?

Voici les coordonnés de l'amicale du Berry
Association des Anciens du 1er Régiment d'Infanterie - Berry
Monsieur Jean-Marie Deleuze
Les Fonds Gauthier
18210 Verneuil
Tél. : 02 48 61 85 27
GSM : 06 86 03 35 60

et voici celles de Picardie:
Amicale Picardie du 1er Régiment d'Infanterie
Quartier Rabier – BP 30406
57 404 SARREBOURG Cedex
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pao  Nouveau message 30 Jan 2012, 18:45

Merci pour tes réponses.

Je vais de ce pas consulter le site.

Par ailleurs, j'ai pris contact avec le service historique des armées, mais il restent muets... J'appellerai aux numéros que tu m'as donné dès demain.

Encore une fois merci !


 

Voir le Blog de pao : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gherla  Nouveau message 30 Jan 2012, 20:46

Bonsoir
Juste pour info le 1er R.I est en appellation officiel "Picardie" et il est basé à Sarrebourg. L'adresse de Prosper est bonne.A savoir aussi que Picardie était basé à Cambrai (59) juste avant la seconde guerre mondiale.
Amicalement.
Patrick ( ancien du 1er R.I).
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pao  Nouveau message 30 Jan 2012, 23:43

gherla a écrit:Bonsoir
Juste pour info le 1er R.I est en appellation officiel "Picardie" et il est basé à Sarrebourg. L'adresse de Prosper est bonne.A savoir aussi que Picardie était basé à Cambrai (59) juste avant la seconde guerre mondiale.
Amicalement.
Patrick ( ancien du 1er R.I).


Merci Patrick. Je dois donc chercher à savoir oú étaient les hommes de Picardie quand les allemands sont arrivés. Ont ils pris part aux combats ? Ont ils du rendre les armes ensemble ou se sont ils joints à d'autres régiments ?


 

Voir le Blog de pao : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 31 Jan 2012, 10:33

Bonjour pao,

Petit ajout à ce que je t'ai dis par MP : tu as consulter le dossier personnel de ton grand père à Vincennes ?

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pao  Nouveau message 31 Jan 2012, 11:44

tu as consulter le dossier personnel de ton grand père à Vincennes ?

Amicalement ;)

Non, j'ai envoyé une demande par courrier mais ils ne m'ont pas encore répondu... Que vais-je trouver dans ce dossier ?


 

Voir le Blog de pao : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 31 Jan 2012, 12:01

Tu vas trouver l'état signalétique de ses services (toutes ses affectations depuis le jour où il a mis le pied dans l'armée jusqu'à son décès)
Ces bulletins de blessures, son livret matricule, quelques papiers d'affectations, ses permissions, ses décorations, citations, toute sa notation par ses supérieurs durant tout son service actif jusqu'à son départ en 2e section (retraite), son bulletin de naissance, son bulletin de mariage (avec certificat de bonnes vies et moeurs de ta grand-mère), son bulletin de décès aussi normalement, bref toute sa vie dans un dossier, c'est ça un dossier personnel.

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pao  Nouveau message 31 Jan 2012, 12:23

c'st ce qui me permettra de retracer son parcours de résistant, alors ?


 

Voir le Blog de pao : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 218 invités


Scroll