Connexion  •  M’enregistrer

Correspondance de Gustave Vandierendonck

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Correspondance de Gustave Vandierendonck

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Johnny  Nouveau message 05 Sep 2011, 23:23

Dans un vide grenier j'ai trouvé presque 300 lettres d'un militair Français.
Son nom: Gustave Vandierendonck et les lettres sont tous adressé a une adresse dans le Nord: Houplinnes.
Parfois il s'appele lui même "Edouard".... mais je pense q'officielement c'est Gustave.
J'ai trouvé une trace dans la liste des prisonniers de guerre N° 73 du 10 Février 1941... de STALAG XII A.
Dans son lettre du 5 juillet 1939, j'ai trouvé: Coporal au 601 eme RP 3 eme Bat. 10 eme Comp. Secteur postale 70.
Est ce possible de retrouvé quelque chose avec toutes cettes données??

Une chose très spéciale est q'il retourne chaque fois la lettre de sa femme avec son lettre a elle. Donc je peux parfaitement suivre de quoi ils parlent. Parfois ils écrivent 2 à 3 lettres par jour. Donc je sais pas son date de naissance, mais je pense que cesont des jeunes mariées.

Merci pour un peu d'aide.


 

Voir le Blog de Johnny : cliquez ici


Re: Correspondance de Gustave Vandierendonck

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 06 Sep 2011, 17:48

Bonjour.
Il s'agit du 601e Régiment de Pionniers du Ier Corps d'Armée constitué de 2 bataillons, formé le 05/09/39. Son centre mobilisateur est le CMI 12 (région autour Lille, Arras, Valenciennes).
Composés de personnels des classes déjà anciennes et prévus pour effectuer des travaux d'organisation du terrain (construction d'obstacles défensifs, de dépôts de munitions et de carburant, coupes de bois, etc...), ils étaient assez mal armés et peu aptes à combattre. Mais les impératifs de la situation de mai-juin 1940 conduisirent le commandement à les utiliser comme infanterie d'appoint.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Correspondance de Gustave Vandierendonck

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Johnny  Nouveau message 06 Sep 2011, 19:05

Merci beaucoups Gaël,

J"espêre que je peux trouver encore beaucoups plus d'info.... Comme sa date de naissance, date de marriage avec son Antoinette, a t'il survie la guerre ou le camp des prisonniers???

Merci a vous tous; ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Johnny : cliquez ici


Re: Correspondance de Gustave Vandierendonck

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Johnny  Nouveau message 08 Sep 2011, 17:39

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai trouvé la date de marriage... 26 aout 1933.
Mais même la date de naissance d'Edmond Gustave n'est pas indiqué.. ~1907 sans plus.
Je ne comprend pas nonplus pourquoi son nom change chaque fois.. Dans les lettres il s'appèle parfois Edouard, parfois Gustave et dans l'acte de marriage c'est Edmond Gustave..
Le nom de sa femme est bien juste Antoinette Julie LERNOULD. Et ils sont bien marrié a Houplines dans le Nord. :surprise2:


 

Voir le Blog de Johnny : cliquez ici


Re: Correspondance de Gustave Vandierendonck

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Johnny  Nouveau message 14 Mar 2012, 17:38

Il n'y pas beaucoups de réponses sur ma question....
Personne qui peut me dire plus sur ce monsieur??


 

Voir le Blog de Johnny : cliquez ici


Re: Correspondance de Gustave Vandierendonck

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mar 2012, 17:55

Johnny a écrit:Il n'y pas beaucoup de réponses sur ma question....
Personne qui peut me dire plus sur ce monsieur??


Bien non Johnny, probablement que nos membres n'ont rien trouvé de plus.
A leur décharge, je dois dire que tu ne viens pas souvent nous dire où en sont tes recherches.
Tu es inscrit au forum depuis le mois d'août 2011 et tu n'as posté que 5 messages.
Lorsque l'on fait une demande de recherches de ce genre, il est indiqué de temps en temps de venir sur le fil et de nous faire part où tu en es, cela incitera également les membres à faire plus d'investigations.

Je viens de faire une petit tour sur le moteur de recherches de Google et je crois qu'il serait intéressant d'y aller voir car il y a de nombreuses références vers ce nom et surtout vers des sites de généalogie. Il se peut que en t'adressant à un de ses sites tu auras plus de renseignements.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 58 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 211 invités


Scroll