Connexion  •  M’enregistrer

Recherches au sujet d'un sous-officier de la Kriegsmarine

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherches au sujet d'un sous-officier de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2011, 16:59

Bonjour les amis,
Je mets en ligne ci-dessous une demande émanant d'un nouveau membre.
Si des personnes ont des renseignements à fournir, n'hésitez pas.
Grand merci
Amicalement
Prosper ;)


Bonjour,
J'effectue des recherches concernant un sous officier de la Kriegsmarin qui est né à Dortmund. mes recherches s'étendent de Dortmund (il est né en 1919) à la France (où il est décédé en 2010). Pour mieux comprendre sa situation et celle de ses parents, j'ai besoin de connaître l'histoire de cette région de 1918 à 1933. Mais je m'intéresse aussi à la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale....
Pourrait-on me conseiller des ouvrages sur la situation de l'Allemagne à la sortie de la guerre 14/18. La politique instable, le traité de Versailles et ses effets, l´inflation de 1923, l'occupation de la Ruhr par les français et les réactions de la population, la crise de 1929, le chômage et ses effets? Y a-t-il des ouvrages assez récents et objectifs?
Pour ce qui est de la réaction des allemands de 1933 à 1945, j'ai lu pour l'instant le livre de Peter Longerich: -Nous ne savions pas les allemands et la solution finale, 1933 1945
On m'a conseillé deux autres livres pour affiner mes impressions quant à l'opinion de la population allemande sous le III è Reich.

Götz Aly: Comment Hitler a acheté les Allemands - Le IIIe Reich, une dictature au service du peuple
Pierre Ayçoberry ( l'auteur a travaillé à l'université de Strasbourg) : La Société allemande sous le IIIe Reich, 1933-1945

Mais je peine à trouver des livres (objectifs, récents) sur la situation de l'Allemagne de 1918 à 1933!


Merci d'avance.

Dominique.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherches au sujet d'un sous-officier de la Kriegsmarin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dominique  Nouveau message 09 Aoû 2011, 19:57

Merci à toi Prosper.

Amicalement.
Dominique


 

Voir le Blog de Dominique : cliquez ici


Re: Recherches au sujet d'un sous-officier de la Kriegsmarin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dominique  Nouveau message 10 Aoû 2011, 12:56

Entre temps quelqu'un m'a indiqué ce lien: http://rha.revues.org/index6333.html
Il y a une bibliographie qui y figure.

Mais je cherche vraiment des points précis concernant Dortmund. C'est peut-être chose difficile?


 

Voir le Blog de Dominique : cliquez ici


Re: Recherches au sujet d'un sous-officier de la Kriegsmarin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 10 Aoû 2011, 15:28

Pour un contexte général de la situation, il y a ce livre.

Il s'agit d'un journaliste anglais qui a découvert que son grand-père allemand avait été... le nazi parfait.

Il a donc investigué et retracé le parcours de son grand-père. Pourquoi il a adhéré au parti, pourquoi est-il devenu nazi...
Ce livre n'est pas un livre historique mais reflète bien le climat de l'époque, illustre pourquoi beaucoup de jeunes gens se sont tournés vers le nazisme, pourquoi Hitler a suscité tant d'engouement...

http://philippepoisson-hotmail.com.over ... 33568.html

Sans oublier bien sûr le dernier Hors Série de l'Histomag sur la montée du nazisme...

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Recherches au sujet d'un sous-officier de la Kriegsmarin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dominique  Nouveau message 10 Aoû 2011, 16:46

Merci.


Amicalement.


Dominique


 

Voir le Blog de Dominique : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 218 invités


Scroll