Connexion  •  M’enregistrer

recherches sur mon grand père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fhaehnel  Nouveau message 01 Mar 2011, 15:33

Bonjour,
Toujours sur le forum à la recherche d'informations.
d'une part sur mon grand père BRUANT Aimé STALAG VB Voir quelques photos mises sur le forum qui était mon grand père maternel et qui s'est installé après son évasion en MOSELLE
Là il se trouve que je suis à la recherche d'éléments concernant mon grand père paternel, ULRICH Alfred (dont je possède une gourde qu'il a gravé sur laquelle j'ai pu lire ceci...)

GRUSS AUS KUSS LAND
IN WEITER FERNE
UNTERHOFF ULRICH
M. KOHLER
A KEPPFER
K KINTZEL
K MARX
Bedo ou Beda
LY REGL 99
GOH SCHUTZE U7LJ
KORPORTSCHAFT

Originaire d'ALSACE j'ai fait un peu d'allemand mais avec le regret de ne pas m'être perfectionnée dans cette langue ...
Mon grand-père ULRICH Alfred habitait à HANGENBIETEN et faisait les tours de village en mobylette pour faire des animations mariage avec son accordéon, après comme tout .. regret aussi ne n'en savoir plus ...

Si qq'un peut m'aiguiller d'après ces annotations svp...
Fabienne


 

Voir le Blog de fhaehnel : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 01 Mar 2011, 19:00

Bonsoir
Juste une question ,la gourde votre grand-père l'avait avec lui pendant son "temps" militaire? Ou bien cela n'est que de l'époque "civil"?
La première partie de l'inscription je dirais:
-Bise ou coucou d'un pays (région) de grande distances? (GRUSS AUS KUSS LAND
IN WEITER FERNE) cela sans certitudes
-UNTERHOFF ULRICH
M. KOHLER
A KEPPFER
K KINTZEL
K MARX ceci sont des noms propre, soit des amis de votre grand-père soit d'autres Alsaciens qui sont eux aussi dans l'obligation de faire un service militaire au sein d'une force armée autre que la Française (j'ai fait mon temps avec un Marx de Strasbourg et un Kintzel de Drusenheim).
La deuxième partie est un peu trop vague, peut être des références avec son stationnement et le régiment d'affectation.
Voilà reste a attendre l'avis des autres Alsaciens du forum.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 01 Mar 2011, 19:45

Bonsoir, en consultant la liste officielle des prisonniers français numéro 52 du 14 Décembre 1940 à la page 11, j'ai trouvé votre grand père maternel qui était Brigadier du 403ème régiment d'artillerie de DCA .
Fait prisonnier je pense en 1940 à l'Oflag VB à Villingen Schwarzwald, au sud Ouest de l'Allemagne
J'espère que cela à pu vous aider.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Merci pour votre réponse concernant BRUANT Aimé

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fhaehnel  Nouveau message 02 Mar 2011, 18:21

Bonjour,
Je suis vraiment contente de votre message, cependant avez-vous copie de ladite liste officielle, je serais ravie d'en avoir une copie par retour mail haehnel.fabiennearrobasebbox.fr je confirme donc qu'il était à VILLINGEN. En tout cas merci et à bientôt. Si vous avez d'autres nouvelles je vous remercie vivement.

Fabienne
ALSACE

Bonjour Fabienne,
J'ai édité ton message pour protéger ton adresse mail. Ne jamais mettre une adresse active sur un forum, les robots spammeurs rôdent.
Ceux qui désirent te joindre sauront remplacer arrobase par le signe qui va bien.


 

Voir le Blog de fhaehnel : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 02 Mar 2011, 18:59

Bonsoir, les listes sont consultables gratuitement sur le site Gallica, voici l'url de la liste52 page 11
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f13.image


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 10 Mar 2011, 19:14

Bonjour Fabienne,

Pour le coté militaria, et les éléments qui en découlent, je ne peux pas vous aidez. En revanche, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez demander aux Archives Départementales de la Moselle une copie du registre matricule ou vous pouvez le consulter sur place.

Archives départementales
Jean-Eric Iung
B.P. 25260, 57076 Metz Cedex 3
1 allée du Château, Saint-Julien-lès-Metz
Tél. : 03.87.78.05.00
Télécopie : 03.87.78.05.09
Courriel : *[email protected]
Ma.-Ve. 8 h 30 à 16 h 45
Sa. 8 h 30 à 12 h 30
Fermeture annuelle : 26 décembre et Vendredi Saint
www.archives57.com
Annexe Jeanne d'Arc (archives des ex-HBL/Charbonnages de France)
B.P. 10239, 57506 Saint-Avold Cedex
Tél. : 03.87.78.06.70
Télécopie : 03.87.78.06.79
Ma.-Ve. 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h


Pour retrouver le numéro matricule, c'est assez simple, il faut : l'année de naissance de votre grand-père + 20 ans (âge légal pour faire son service militaire), date à laquelle que vous trouverez quand il est entré dans l'armée pour faire son service militaire.

en fait, sur le registre matricule, il y a tout le parcours militaire, voir même son arrestation en Stalag, puis son évasion. En revanche, on ne va pas vous remettre le registre aussi facilement. Il faut prouver votre filiation. Il suffit de venir avec le livret de famille, une carte d'identité (pour l'inscription dans un service d'archives), et motiver sa demande. Suffit de répondre que vous faites de la généalogie.

Si vous faites une demande écrite aux archives, ils vont vous répondre que les recherches généalogiques ne sont pas faites par correspondance. Attention, c'est ce que répondent certains services d'archives. Il y a une autre solution, c'est écrire à Pau. C'est là, où sont archivés tous les registres matricules de France et de Navarre. Par contre, il faut tout les papiers prouvant la filiation.

Bureau central des archives administratives militaires. Lieutenant-Colonel Christophe Bayard. Caserne Bernadotte, 64023 Pau Cedex. Caserne Bernadotte, place de Verdun. Tél. : 05.59.40.46.92 ; télécopie : 05.59.40.45.53 ; courriel : [email protected]. Lu.-Ve. 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le Ve.).

Voilà, j'espère que cela a pu vous aider. Ce qui est aux Archives Départementales, ceux sont les doubles de Pau.

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Concerne BRUANT Aimé et ULRICH Alfred (mes grands-parents)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fhaehnel  Nouveau message 11 Mar 2011, 11:10

Merci à tous pour vos messages.
Fabienne


 

Voir le Blog de fhaehnel : cliquez ici


Re: recherches sur mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fhaehnel  Nouveau message 03 Fév 2013, 21:31

Bonjour,
Mon ancien message

Bonjour,
Toujours sur le forum à la recherche d'informations.
d'une part sur mon grand père BRUANT Aimé STALAG VB Voir quelques photos mises sur le forum qui était mon grand père maternel et qui s'est installé après son évasion en MOSELLE
Là il se trouve que je suis à la recherche d'éléments concernant mon grand père paternel, ULRICH Alfred (dont je possède une gourde qu'il a gravé sur laquelle j'ai pu lire ceci...)

GRUSS AUS KUSS LAND
IN WEITER FERNE
UNTERHOFF ULRICH
M. KOHLER
A KEPPFER
K KINTZEL
K MARX
Bedo ou Beda
LY REGL 99
GOH SCHUTZE U7LJ
KORPORTSCHAFT

Originaire d'ALSACE j'ai fait un peu d'allemand mais avec le regret de ne pas m'être perfectionnée dans cette langue ...
Mon grand-père ULRICH Alfred habitait à HANGENBIETEN et faisait les tours de village en mobylette pour faire des animations mariage avec son accordéon, après comme tout .. regret aussi ne n'en savoir plus ...

Si qq'un peut m'aiguiller d'après ces annotations svp...
Fabienne

fhaehnel


Private
Private

Messages: 11
Inscription: 17 Jan 2011 15:48
Localisation: ALSACE
Région: ALSACE
Pays: FRANCE

Haut
Imprimer ce post

Re: recherches sur mon grand père

Messagede gherla » 01 Mar 2011 19:00
Bonsoir
Juste une question ,la gourde votre grand-père l'avait avec lui pendant son "temps" militaire? Ou bien cela n'est que de l'époque "civil"?
La première partie de l'inscription je dirais:
-Bise ou coucou d'un pays (région) de grande distances? (GRUSS AUS KUSS LAND
IN WEITER FERNE) cela sans certitudes
-UNTERHOFF ULRICH
M. KOHLER
A KEPPFER
K KINTZEL
K MARX ceci sont des noms propre, soit des amis de votre grand-père soit d'autres Alsaciens qui sont eux aussi dans l'obligation de faire un service militaire au sein d'une force armée autre que la Française (j'ai fait mon temps avec un Marx de Strasbourg et un Kintzel de Drusenheim).
La deuxième partie est un peu trop vague, peut être des références avec son stationnement et le régiment d'affectation.
Voilà reste a attendre l'avis des autres Alsaciens du forum.
Amicalement.
Patrick

Je vous remercie vivement de cette réponse, en effet STRASBOURG et DRUSENHEIM sont à deux pas. Avez-vous encore des contacts de ces deux familles. Tout ce que je sais c'est que mon grand-père jouait de l'accordéon et en tant que prisonnier il était paysan. Il faut que je me rapproche d'une tante pour essayer d'avoir une photo de ce temps du moins de lui jeune car celles que j'ai en ma possession ne sont peut être pas d'une grande utilité quoique ..... sa femme s'appelait DORA ......


 

Voir le Blog de fhaehnel : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 47 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Clauster, PICARD77 et 169 invités


Scroll