Connexion  •  M’enregistrer

mon oncle

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de barachetti j-m  Nouveau message 10 Fév 2011, 13:41

Bonjour,je suis a la recherche du passé sombre de mon oncle Barachetti Joseph mort a 18 ans a Ludwigshafen le 3 septembre 1944.Est ce qu'il y aurais des documents,photos,histoire sur les personnes engagé de force par le STO de Lorraine (Longwy-54400-) et également des commentaires.Je me pose beaucoup de questions sur les critéres du STO pour l'enrolement des jeunes immigrés pour travailler en Allemagne,pourquoi tant de gens ont laissés leur vie sous les bombardements alliés sans que personnes ne ce soucie de leur vie?.A bientot de vous lire.Cordialement.Merci.
Fichiers joints
SKMBT_C36011020709491.pdf
(414.83 Kio) Téléchargé 60 fois
SKMBT_C36011020709490.pdf
(400.53 Kio) Téléchargé 52 fois


 

Voir le Blog de barachetti j-m : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Fév 2011, 13:57

Bonjour,

Si tu ne l'as pas lu, je te conseille vivement de lire "les russkoffs" de François Cavanna.
Tu seras dans l'histoire de ton oncle, et avec des mots simples François Cavanna décrit bien la vie des STO en Allemagne.
De plus c'est parfois hilarant à lire, ce qui ne gâche rien.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2011, 14:18

Bonjour Jean-Marie,

J'ai deux interrogations.
Je suis surpris que ton oncle, de la classe 46, ait été requis pour le STO. Ceci est peut-être dû au fait qu'il vivait en Lorraine annexée au Reich et où les lois étaient différentes que dans le reste du territoire français.

barachetti j-m a écrit:pourquoi tant de gens ont laissés leur vie sous les bombardements alliés sans que personnes ne ce soucie de leur vie?
A quelles personnes fais-tu allusion? Les état-majors de l'USAAF et de la RAF? Les allemands?
Je ne cite pas les français qui n'y pouvaient rien.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de barachetti j-m  Nouveau message 10 Fév 2011, 15:00

re Bonjour,pour ce qui concerne le STO je ne pense pas qu'il est eut que l'Alsace et la Lorraine?.Ce sont des accords que Pétain et entre autre Gaston Bruneton avaient passés des accords avec le Reich car il y avait une pénurie de main d'oeuvre.J'ai mis as disposition les extraits d'acte de naissance et de décès de mon oncle pour confirmé l'age de son décès.Par contre mon père frére jumeau de mon oncle lui as été déplacé dans la région Bordelaise affairé a des travaux agricole.Cordialement.Merci.


 

Voir le Blog de barachetti j-m : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2011, 16:09

Re,
Non bien sûr, le STO n'a pas concerné que l'Alsace-Lorraine. Et j'en sais quelque chose puisque mon père, classe 42, fut Réfractaire.
L'Alsace-Lorraine étant annexée au Reich, je pense que les lois françaises ne s'y appliquaient pas.
A ma connaissance, et à moins d'être démenti, en France la classe 46 n'a pas été requise.
Le cas de ton père est intéressant car il montre que des civils ont été déplacés depuis le Reich vers la France.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de prof  Nouveau message 28 Fév 2011, 15:22

Jean-Pierre Harbulot, Le Service du travail obligatoire - La région de Nancy face aux exigences allemandes, PUN, Nancy, 2003.
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100666710
Il y explique notamment le recours important aux rafles concernant les hommes de 16 à ... ans à l'automne 1944.


 

Voir le Blog de prof : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Fév 2011, 17:24

Attention, à l'automne 1944 (septembre à octobre 1944), ce sont des rafles pures et simples et non du STO ! Direction Dachau, Struthof, ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de prof  Nouveau message 28 Fév 2011, 17:36

Non, il y a bien eu des rafles pour aller travailler en Allemagne et non en CC. Cf en allemand de Roger Riblet-Buchmann Unerwartete Begegnung als junger Fremdarbeiter in Pforzheim 44/45, raflé en Lorraine à l'automne 1944 à l'âge de 16 ans, envoyé en usine à Pforzheim.


 

Voir le Blog de prof : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Fév 2011, 17:54

Vous pensez à quelles dates ? A quel département Lorrain ?
Certains raflés des Vosges se sont aussi retrouvés dans de simili-usines mais avec des conditions plus proches de celles de Dora que de celles de Georges M[censuré, c'est un skandal !] chez Messerschmitt. Ils ont "bénéficié" du statut de déporté.
Pour votre info le site d'un ami: www.resistance-deportation.org
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 28 Fév 2011, 18:25

J'ai vu Pforzheim en 46,les bombardiers n'avaient pas fait le détail!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 20 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 30 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 58 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll