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Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 22:22
de brehon
Sur ce site, pour les 3 raids, l'objectif désigné est les usines Michelin. Mais ils associent peut-être de façon automatique Clermont et Michelin.
http://www.raf.mod.uk/bombercommand/mar44.html

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 22:28
de Judex
Brehon plus rapide que moi... Il existe un ouvrage de référence sur le sujet "Objectif Clermont-Ferrand" de Claude Grimaud. J'ai le livre mais malheureusement pas ici à Courchevel.

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 22:35
de Prosper Vandenbroucke
Si je vous comprends bien l'usine (l'Atelier Industriel de l'Air) que cite E. Florentin, n'a rien à voir avec les Usines Michelin ?
Amicalement
Prosper ;)

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 22:42
de tagnon
Bonjour à tous,

Très intéressant ceci, très.

Voici les indice: 617 Squadron, et les Lancasters + Mosquitoes. Ces indices confirment mon impression, de mémoire.

Il s'agit donc bien d'1 raid mené par 1 escadrille spéciale de la RAF, dédiée aux bombardements de haute précision, celle qui sous le commandement d'1 certain Leonard Cheshire a crevé les barrages de la Sorpe, de l'Eder, et de la Mohne dans la Ruhr en 1943, puis a rempli une série de missions exceptionnelles, dont les sites de V1-V2-V3, le tunnel ferroviaire à Saumur, et le cuirassé Tirpitz en Norvège.

Pour revenir au récit de Lanzmann, il s'agit selon toute vraisemblance du raid mené en mars 1944 - sans doute la nuit du 10 au 11 - visant l'usine de caoutchouc de Clermont-Ferrant (apparemment elle a été réparée lol) réquisitionnée par les allemands, et où il s'agissait de frapper 3 ateliers, en épargnant absolument le réfectoire des ouvrières, françaises. Plusieurs Lancasters ont d'abord illuminé la zône avec des fusées éclairantes parachutées, puis Cheshire et 3 autres "Pathfinders", en Mosquitoe, ont marqué les cibles - les ateliers - avec des fumigènes, et enfin la force principale à bombardé, avec succes et sans dommages collatéraux. Parmis les Lancasters, 6 étaient chargés de Tallboys.

Ma source: The Dam Busters, de Paul Brickhill, Pan Books, 1972, pages 175 et suivantes.

[mode HS]Quelqu'un est familier avec ce groupent hors du commun ? ou a déjà visité le site des barrages détruits ? [stop mode HS]

Amitiés,

Alain

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 22:59
de brehon
Bonsoir Alain
tagnon a écrit:[mode HS]Quelqu'un est familier avec ce groupent hors du commun ? ou a déjà visité le site des barrages détruits ? [stop mode HS]
En 1967 (j'avais 13ans) je suis allé en Allemagne dans le cadre d'échange. Nous avons passé une journée sur le Sorpesee, on nous avait expliqué que le barrage avait été détruit pendant la guerre. C'est comme ça que j'ai découvert cette histoire.

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 23:26
de Aldebert
Bonsoir,
Cette affaire est un vrai thriller avec ses rebondissements aussi spectaculaires que la bombe du barrage de la Sorpe :mrgreen:
Cordialement
Albert

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 07 Fév 2011, 10:36
de Marc_91
Aldebert a écrit:Bonjour,
En lisant le livre des mémoires de Claude Lanzmann je lis la partie de texte suivant qui évoque le bombardement des usines Michelin à Clermont, page52
Le tonnerre formidable du bombardement qui semble très proche, couvre soudain nos applaudissements. Entre le rougeoiement de l'incendie des usines au delà de Montferrand et le défilé impassible et sans fin, à trente mètres au dessus de nous, des Blenheim, des B-17 ou des B-19 chargés de bombes, nous ne savons plus où donner du regard..
Si réellement ces avions avaient été à trente mètres de l'auteur, aurait t'il pu écrire ses mémoires?
Quelle est l'altitude habituelle d'un bombardier B17 ou B29 quand il largue ses bombes.
Je n'ai pas remarqué d'Erratum sur le livre.
Cordialement
Albert
:shock: Euh ... Je débarque sur ce fil ;

Pas mal de choses :
- des B-19 (enfin, des B-29 si j'ai bien lu), auraient bombardé Clermont-Ferrand ??? ... Des B-24 peut-être ... Sinon, y'a une coquille !!! ... Les seuls B-29 qui auraient pu participer à la guerre en Europe furent des "Washington" britannique, mais en 1945 !!!
- Bombarder à 30 mètres d'altitude ??? ... A priori c'est stupide !!! ... Les éclats des bombes, encore plus que l'onde de choc à leur explosion, auraient détruit les bombardiers !!! ... Lors du bombardement sur Ploesti, les B-24 ont "collé au sol" pour échapper aux radars en s'approchant de l'objectif, mais sont remontés pour bombarder !!!
- Je me suis intéressé au fond plutôt qu'à la forme ; je ne comprend pas le titre de "lièvre de Patagonie" de ce fil ... Tu peux détailler, STP ???

En page 3 de ce fil, il y a quelques supiscions au sujet de l'auteur (ou de la hauteur) ...

Bon, pour en revenir aux archives :
- Est-ce un bombardement de jour, effectué soit par l'US air force (la 15th AF) au moyen de quadrimoteurs ???
- Est-ce un bombardement de jour, effectué par des bimoteurs "Mosquito" de la RAF ???
- Est-ce un bombardement de nuit effectué par la RAF (en Mars ???)
;) Et surtout, y a-t-il une date, dans ton "bouquin" ???

Marc, Pied et manche à droite, et gaz à fond ... Pour sortir de la vrille !!!

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 07 Fév 2011, 13:12
de tagnon
Marc_91 a écrit:...Bon, pour en revenir aux archives :
- Est-ce un bombardement de jour, effectué soit par l'US air force (la 15th AF) au moyen de quadrimoteurs ???
- Est-ce un bombardement de jour, effectué par des bimoteurs "Mosquito" de la RAF ???
- Est-ce un bombardement de nuit effectué par la RAF (en Mars ???)
;) Et surtout, y a-t-il une date, dans ton "bouquin" ???


Bonjour Marc,

Les réponses sont en partie dans mon post d'hier, sauf la notion de mission nocturne ou diurne, non précisée dans ma source. Mais: fusées éclairantes pour révéler la cible aux Pathfinders -> c'est sans doute nocturne ou du moins dans l'obscurité. Pour la date, aussi non précisée: on y parle d'autres missions le 4 mars, puis le lendemain, puis "dans les jours suivants" à Clermont-Ferrand. La nuit du 10-11 mars est parfaitement possible; peu après, encore plausible.

Amitiés,

Alain.

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 07 Fév 2011, 13:44
de Aldebert
Marc_91 a écrit:
Aldebert a écrit:Albert
:shock: Euh ... Je débarque sur ce fil ;
Pas mal de choses :
- Je me suis intéressé au fond plutôt qu'à la forme ; je ne comprends pas le titre de "lièvre de Patagonie" de ce fil... Tu peux détailler, STP ???
En page 3 de ce fil, il y a quelques supiscions au sujet de l'auteur (ou de la hauteur) ...
Marc, Pied et manche à droite, et gaz à fond ... Pour sortir de la vrille !!!


Bonjour Marc, Alain T et les autres,
Le lièvre de Patagonie est le titre du Livre. Pourquoi ce titre : Probablement seul l'auteur sait!
Pourquoi en parle t-on? parce que j'ai soulevé un lièvre dans un texte des mémoires de CL.
La suspicion qui m'a fait levé ce Lièvre qui n'est pas de Patagonie relève effectivement d'une hauteur qu'indique l'auteur.
Date du livre: Dépt légal, mars 2009.
Pour arriver à l'heure, fallait te faire parachuter sur le fil au lieu d'atterrir je ne sais où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Albert

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 07 Fév 2011, 13:45
de Aldebert
Aldebert a écrit:
Marc_91 a écrit:
Aldebert a écrit:Albert
:shock: Euh ... Je débarque sur ce fil ;
Pas mal de choses :
- Je me suis intéressé au fond plutôt qu'à la forme ; je ne comprends pas le titre de "lièvre de Patagonie" de ce fil... Tu peux détailler, STP ???
En page 3 de ce fil, il y a quelques supiscions au sujet de l'auteur (ou de la hauteur) ...
Marc, Pied et manche à droite, et gaz à fond ... Pour sortir de la vrille !!!


Bonjour Marc, Alain T et les autres,
Le lièvre de Patagonie est le titre du Livre. Pourquoi ce titre : Probablement seul l'auteur sait!
Pourquoi en parle t-on? parce que j'ai soulevé un lièvre dans un texte des mémoires de CL.
La suspicion qui m'a fait levé ce Lièvre qui n'est pas de Patagonie relève effectivement d'une hauteur qu'indique l'auteur.
Date du livre: Dépt légal, mars 2009.
Pour arriver à l'heure, fallait te faire parachuter sur le fil au lieu d'atterrir je ne sais où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Albert


Mon envoi de d'image a cagué!!!!