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Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 16:31
de Prosper Vandenbroucke
Salut Alain,
1-Pas de B-29 au-dessus de l'Europe.
2-Il s'agit bien de B-24 "Liberator" au-dessus de Ploësti. Certains avions sont même passés - après le bomb run - à une altitude de 60 pieds (15 mètres) !!!!
Toutefois l'altitude moyenne de ces B-24 lors de l'opération "Tidal Wave" se situe entre 500 et 1000 pieds.
J'ai même lu que les techniciens de l'U.S.A.A.F ont du adapté le visuer Norden en raison de la faible altitude des appareils lors de cette mission.
Par contre, pour Clermond Ferrand, cette altitude me semble impossible.
Amicalement
Prosper ;)

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 19:39
de Aldebert
Tienno a écrit:C'est du roman, pas de la relation exacte d'évènement. D'où la présence de B-29, sans doute puisée dans les souvenirs d'après guerre…
Sans doute un mélange de souvenirs et d'approximations littéraires ?
Cordialement,
Tienno

Bonsoir
Non Tienno!...Claude Lanzmann n'a pas écrit là un roman puisque le livre est présenté comme étant ses mémoires. Donc chacune des situations décrites dans le livres a été vécue....sauf erreur d'appréciation, mais ici l'erreur semble tout simplement grosse ;)
Revenons à l'altitude et types d'avions. Si nous voulons en savoir plus, soyons audacieux posons la question à l'auteur ou à Gallimard! :roll:
Cordialement
Albert

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 19:46
de Richelieu
A cette altitude,ils auraient victimes de leurs propres bombes.

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 20:01
de Aldebert
Tienno a écrit:
Aldebert a écrit:
Tienno a écrit:C
Tienno


Désolé, je n'ai pas lu, juste vu la page en question. Je parle de roman, je vais cibler mieux, c'est une autobiographie romancée ? Les 30 mètres, ça veut dire "juste au-dessus de nos têtes". Je ne crois pas qu'il ait compté juste à ce moment-là… :? Cordialement, Tienno


T'inquiète Tienno! ça m'arrive à moi plus souvent qu'à mon tour :mrgreen:

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 20:25
de brehon
Bonsoir Albert,
A quelle date Lanzmann situe-t-il ce bombardement?
J'en ai trouvé trois, 10/11 mars 44 et 16/17 mars 44, 29/30 avril 44 à chaque fois effectués par la RAF (N°5 Group et 617 Squadron), appareils Lancasters pour les deux premiers, Lancasters et Mosquitos pour le troisième.

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 20:48
de Aldebert
Salut à toi Yvonnick,
Je cite l'auteur....
Fin de page 51 "Alarme sur Clermont-Ferrand, sirènes hurlantes, qui annoncent un raid de l'aviation alliée. C'est le coeur de la nuit, dans nos dortoirs, au dernier étage de Blaise -Pascal, en février ou mars 1944, nous tous, les internes nous ruons aux fenêtres, tandis que surgissent, au ras des toits du lycée, les escadrilles de bombardiers, anglaises et américaines, immenses ombrures noire en formation serrée........page 52
Cordialement
Albert

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 21:06
de brehon
Claude Lanzmann se souvient que c'était la nuit, c'est déjà ça.
Comment pouvait-il identifier les appareils et leur nationalité?
Pour les nombres:
10/11 mars, 33 Lancasters
16/17 mars, 21 Lancasters
29/30 avril, 54 Lancasters et 5 Mosquitos.

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 21:32
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour,
Je confirme les écrits d'Yvonnick.
Il s'agit d'appareils anglais (l'U.S.A.A.F. bombardant de jour).
La nuit du 10 au 11 mars, il y eu effectivement 33 Lancaster sur Clermond Ferrand, et encore ce ne fut pas la ville qui était visée mais bien l'Atelier Industriel de l'Air (conçu en 1939) et situé sur la route du Thiers (en bordure du terrain d'Aulniat) à 4 km de la ville.
Il n'y eu aucune victime française.
(Source: "Quand les Alliés bombardaient la France" par E.Florentin page 357. L'auteur cite par ailleurs une source laquelle renvoie vers un article de Michelle Audouin "Clermond Ferrand sous l'occupation" Journal Ouest France)
Il me semble d'ailleurs fort peu probable que des Lancaster soient descendus aussi bas pour en arriver à raser les toîts.
Bien amicalement
Prosper ;)

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 21:49
de Judex
Désolé de réagir si tard à ce lien mais en tant que clermontois.... Lanzemann est simplement un pur mytho et il ne faut en rien se fier à ces propos concerant la seconde guerre mondiale. Un exemple, dans un de ses bouquins il parle de la mort de Baccot : une fable facile à rédiger puisque aucune doc éxistait à l'époque. Pas de chance Baccot était membre du CF des Vampires dont je viens de publier l'historique dans Militaria ! Mes sources, contrairement à celles de Lanzemann, sortent des archives et non de mon imagination ! Il me semble aussi me rappeller un témoignage où il expliquait que jeune maquisard il avait tué au Mont Mouchet (avec une grenade) un nombre important d'Allemands etc etc...

Bon question du bombardement des usines Michelin si on accepte l'oeil infra-rouge de notre homme, nous trouvons un autre problème : il dit se trouver au lycée Blaise pascal. Les avions arrivaient du Nord et venaient bombarder l'usine de Cataroux et pas l'ancienne qui est largement plus à l'Ouest ! (effectivement presque au pied de Blaise). Donc Lanzemann voit la nuit à 30 métres des avions qui volent en altitude et à plusieurs quilométres... Gros menteur !

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2011, 22:15
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir Christophe,
Confirme moi quand même que lors du raid du 11 mars, c'est quand même l'usine - que Florentin cite dans son livre - qui était bien l'objectif.
Prosper ;)