Connexion  •  M’enregistrer

Oradour: Histoire d'une voiture

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de poulin  Nouveau message 07 Déc 2010, 08:15

J'ai fait une vidéo sur Oradour-sur-Glane en août 2010.
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour mes sous-titres dont je ne trouve de réponse nulle part ailleurs ?


 

Voir le Blog de poulin : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Déc 2010, 10:15

Tu peux préciser ta demande? parce que là çà me parait un peu vague... de quel sous titre parles-tu?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de poulin  Nouveau message 07 Déc 2010, 12:08

A propos de la Peugeot 202 qui est toujours garé au Champ de Foire.

D'après le livre de Sarah Farmer "Oradour 10 juin 1944" il est dit à la page 231 que la Peugeot 202 qui subsiste encore aujourd'hui sur le Champ de Foire, n'est pas celle Dr Jacques Désourteaux contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les documentations, mais celle du marchand de vins Henri Texereau.
En effet, lorsqu'en 1992 les Monuments Historiques ont voulu préserver cette Peugeot 202, après étude se sont aperçu qu’elle n’était pas celle Dr Jacques Desourteaux.
Info reprise sur cette voiture restaurée au journal « Centre-France-Dimanche du 04 octobre 1992 »

Cet article nous renvoi au livre de Pierre Poitevin "Dans l'enfer d'Oradour" montrant à la page 16 la voiture à gazogène, certainement une Peugeot 402, du Dr Jacques Désourteaux garée devant la quincaillerie Milord.
Toujours à la même page du livre de Sarah Farmer, il est dit que la voiture du Dr avait été retirée quelques semaines après les faits par un des frère du Dr et avec son neveu André, puis mise dans le jardin de la propriété familiale. En regardant attentivement la photo, on peut penser que vu son état qu'elle de devait pas être roulante.

Quant à la Peugeot 202 du marchand de vins Henri Texereau, avant et/ou pendant et/ou après les faits, il l'avait garée à proximité du Champ de Foire, et avec les faits elle a du se retrouver en travers.
Quelques semaines plus tard, cette Peugeot 202 devenait une gêne pour les équipes de secours qui venaient nettoyer les ruines, alors ils l'ont tout simplement poussée jusqu'au Champ de Foire,
certainement au même emplacement qu'actuellement.

Voilà pour la confusion, qui entre 1944 et 1992 ont fait dire que c'était la voiture du Dr, mais aujourd'hui on ne corrige toujours pas cette erreur.

Mes questions :

En regardent la photo il semblerait que c'est Peugeot 402 à gazogène ?

Si cette voiture a été conservé, où se trouve t-elle aujourd'hui car personne n’en fait allusion ?


 

Voir le Blog de poulin : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Déc 2010, 12:31

Bonjour,

Je trouve cette question bien vaine dans le cadre d'un tel sujet. Cette demande n'aurait-elle pas plus sa place dans la rubrique "recherches" afin de ne pas surcharger inutilement ce fil....Qu'en pensez-vous??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Déc 2010, 12:42

Je n'osais pas le dire pour ne pas ajouter à mon dossier d'empêcheur-de-couper-les-cheveux-en-quatre, qui est déjà bien épais, mais puisque Pierre s'y met... D'accord on sait maintenant à qui appartenait la voiture, mais quel est l'intérêt profond de la chose ? Ca n'apporte rien à l'étude historique de l'affaire...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de poulin  Nouveau message 07 Déc 2010, 13:11

Je me suis permis de poser cette question dans ce forum dédié à "Oradour-sur-Glane" pensant qu'une personne pourra me donner la réponse ou alors me diriger vers une piste à suivre.

Ma question semble étonner ? mais j'ai besoin de connaitre cette info afin de continuer le montage vidéo qui est actuellement suspendu.

Je suis convaincu que la réponse existe bien puisqu'elle est en partie déjà décrite dans le livre que j'ai cité, mais sans plus de précision …

Je poserai bien cette question directement au Centre du Souvenir, mais j'ai peur qu'on ne me répondre pas aussi facilement (ou pas du tout) que dans ce forum.

Voilà ce que je peux dire, et si vraiment je ne suis pas au bon endroit pour ce genre de question, dans ce cas je n’y reviendrais plus, et je vous demande de bien vouloir m’excuser.


 

Voir le Blog de poulin : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Déc 2010, 14:05

Voila qui est plus clair. Envoie toujours un mail au centre du souvenir, ils sont là pour ça et il n'y a aucune raison pour qu'ils ne répondent pas.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Déc 2010, 18:04

Bonsoir poulin,
La photo en noir et blanc prise peu de temps après la tragédie pourrait-elle t'aider?
Cordialement
Albert
Fichiers joints
Oradour.jpg
Oradour.jpg (564.09 Kio) Vu 2003 fois
Oradour-sur-Glane4.jpg
Oradour-sur-Glane4.jpg (185.12 Kio) Vu 2003 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de poulin  Nouveau message 07 Déc 2010, 18:16

Merci Aldebert, cette photo je l'ai, et figure aussi sur ma vidéo, mais ce n'est pas la voiture du Dr comme il est dit partout.
Celle du Dr j'ai la photo, elle est rare car extrait d'un livre "Dans l'enfer d'Oradour" paru en octobre 1944 soit 4 mois après les faits.
Si vous êtes d'accord je peux la mettre dans mon prochain post.

Par contre, je suis preneur de toutes les infos concernant cette tragédie afin d'illustrer mon montage.

J’ai des centaines de questions par exemple pourquoi le procès at-il eu lieu que 9 ans après les faits alors qu’on savait très bien que les véritables coupables ne viendraient pas …
Mais je ne sais pas si je dois les poser ici ….


 

Voir le Blog de poulin : cliquez ici


Oradour: Histoire d'une voiture

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Déc 2010, 19:05

As tu lu toutes les pages de ce fil, celles-ci pourraient te renseigner.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 214 invités


Scroll