Connexion  •  M’enregistrer

Finistériens Médaillés de la Résistance Française MPLF

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Finistériens Médaillés de la Résistance Française MPLF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rossignol29  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:30

Bonjour,

Comme le l'indique dans ma présentation j'utilise comme nom d'utilisateur Rossignol en hommage à mon grand-père le Colonel Paul FONFERRIER, commandant militaire du département du FINISTERE pendant la Seconde Guerre Mondiale et Mort pour la France en déportation le 27 avril 1945 à BERGEN-BELSEN.

J'ai publié un premier livre intitulé "La Grande évasion" il s'agit d'un récit historique se rapportant à l'évasion de mon grand-père Paul FONFERRIER lors de la Grande Guerre (1914-1918) ;
j'ai en projet d'écrire un 2ème livre se rapportant à l'entre-deux-guerres

puis un 3ème sur la Seconde Guerre Mondiale (cette trilogie étant aussi une biographie sur Paul).

Enfin, j'ai un autre projet d'écriture sur les Finistériens titulaires de la Médaille de la Résistance Morts pour la France en déportation.

Je suis en recherche de tout élément et toute illustration à ce sujet afin de rendre hommage à tous ces hommes et femmes originaires du Finistère.

Je recherche aussi un exemplaire de "l'annuaire des Médaillés de la Résistance Française" (2ème édition 1953) peut-être existe-t-il une édition plus récente ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien précieuse. Et encore merci aux responsables de ce site et aux autres lecteurs pour vos encouragements. Je vous remercie aussi pour votre travail de mémoire qui peut parfois nous faire défaut et de nous permettre d'échanger sur ce forum. A bientôt.


 

Voir le Blog de Rossignol29 : cliquez ici


Re: Finistériens Médaillés de la Résistance Française MPLF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:35

tu as vu avec l'association des médaillés de la résistance 51 bis avenue de la tour maubourg à Paris?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Finistériens Médaillés de la Résistance Française MPLF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rossignol29  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:45

non pas encore pour la question de l'annuaire ; mais sur d'autres questions comme par exemple le dossier de mon grand-père Paul Fonferrier ; l'association m'a transmis des copies de documents et des pistes de recherches sur cet aïeul qui m'est très cher et dont je ne puis qu'être fier.

Sur Quimper et Brest je suis en lien avec des Résistants dont un de Brest qui possède un exemplaire de l'annuaire de la 1ère édition qui date de 1947.

Merci pour le conseil ; je pense appeler le siège à Paris très rapidement.


 

Voir le Blog de Rossignol29 : cliquez ici


Re: Finistériens Médaillés de la Résistance Française MPLF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 25 Oct 2010, 07:28

Bonjour,

Il y a une bible intéressante concernant la résistance dans le Finistère : le Finistère dans la guerre que vous connaissez probablement aux éditions de la Cité.
Il y a plusieurs tomes, j'ai le 1 acheté au marché de Douarnenez en 1991 sous le soleil ....
En en parlant, il y a quelques temps à un ami Breton, j'ai ressorti ce livre, son grand-père est cité à plusieurs reprises, comme quoi...
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Finistériens Médaillés de la Résistance Française MPLF

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Rossignol29  Nouveau message 18 Jan 2011, 23:55

Bonsoir,

J'ai pu faire des copies de l'annuaire édité en 1953 ; très instructif ma foi.
Je suis toujours en quête de photographies d'anciens Résistants Morts pour la France en déportation.

Merci pour vos contributions. Vous pouvez me contacter via ma messagerie [email protected]

ou me transmettre vos documents au Mémorial des Finistériens au fort MONTBAREY à BREST.

Encore merci pour votre concours.


 

Voir le Blog de Rossignol29 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 285 invités


Scroll