Connexion  •  M’enregistrer

Kriegspiel Rennes 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Oct 2010, 19:46

Non ce ne sont pas les fonds eux-mêmes qu'il faut consulter, dans ce cas il faut aller en Allemagne, voir en Russie ou aux Etats-Unis, consulter les archives allemandes...

Il faut consulter le conservateur des archives/du musée de Bretagne, ce sont eux qui sont le plus à même de connaître ce genre de choses, ou de connaître les personnes susceptibles de vous aider. Et pour ça inutile d'être sur place : un mail ne coûte rien.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Oct 2010, 19:18

Ah bon!!!

j'ai essayé de consulter des fonds beaucoup plus près d'cheu nous . ;) Dans ce cas, c'est faux de dire que c'est lefond qui manque le moins. :mrgreen:
Cordialement
Albert
Fichiers joints
Fonds Bretons.jpg
Fonds Bretons.jpg (1.2 Mio) Vu 972 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de vajecy  Nouveau message 14 Oct 2010, 19:20

J'ai envoyé un mail au responsable des archives du château de Quintin hier soir.
J'attends sa réponse.

Vajecy


 

Voir le Blog de vajecy : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 14 Oct 2010, 21:58

Il faut savoir terminer une grève. Je viens donc de décider de façon unilatérale de suspendre mon mouvement pour l'instant.
Pour cette affaire de Kriegspiel, c'est une véritable énigme. Et pourtant, je suis certain d'avoir vu quelque chose à ce sujet mais j'ai oublié. Il a bien eu lieu à Rennes ou dans les environs. Il est question du QG de Meindl en effet. Mais ce QG était à Quintin, ensuite ces parachutistes seront envoyés en Normandie. Par contre il y avait à Rennes la 21ème Division Panzer, mais je ne sais pas où était son PC. C'est une piste. Il y a bien sûr l'hypothèse de l'hôtel de Châteaugiron qui tient la route, située rue de Corbin à Rennes, cette superbe propriété est le siège de l'EM de la région militaire Ouest. De Gaulle y passa en 1940. Il y a aussi l'hôtel des Nétumières, avenue Janvier, réquisitionné par les officiers allemands. Mais pourtant, j'ai du mal à croire que ces officiers supérieurs aient pu prendre le risque de se réunir dans une ville soumise aux bombardements. Un château à la campagne me semble plus judicieux. Il doit bien y avoir un moyen de savoir où.
Fichiers joints
Erich Marcks.jpg
photo du Kriegspiel
Erich Marcks.jpg (14.39 Kio) Vu 964 fois


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Oct 2010, 22:14

Bonsoir Kristian et merci pour toutes ces précisions.
Juste une question au sujet de la photo.
Ce n'est quand même pas une photo du Kriegspiel de Rennes ?
Je demande cela car il me semble reconnaitre Rommel ( de face, 2ème à droite à côté d'un amiral ou officier de la marine)
Or Rommel n'était quand même pas de la partie?
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 14 Oct 2010, 22:36

Salut Prosper,
Le QG de la 7ème armée était au Mans. Celui du groupe B de Rommel à La Roche Guyon (Val d'Oise), il ne pouvait donc pas être à Rennes. J'ai trouvé cette photo à propos d'Erich Marks officier présent, j'ai peut-être mis un peu trop vite Kriegspiel. Je suis comme vous, je cherche au niveau des PC ou QG des généraux en Bretagne. Il y avait le 25ème Korps de Fahrmbacher, 3 divisions. La 5ème division de parachutistes d'Eugen Meindl à Quintin. Le Kommandant de Rennes était Edgar Feuchtinger.
Je ne pense pas que ces officiers se soient rendu à Quintin. Trop loin de la Normandie. Trop de risques aussi avec la Résistance dans les Côtes-du-Nord. C'est la région proche de Rennes la plus plausible. Il fallait des troupes de protection, un endroit discret, des lignes téléphoniques.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Oct 2010, 22:42

Bonsoir Kristian.
Oui c'est tout à fait bizarre comme truc.
Tous les livres que j'ai consulté parle du QG de Meindl à Rennes. Or ce QG s'avère se trouver à Quintin.
Est-ce que Meindl aurait fait le déplacement dans la région de Rennes?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Oct 2010, 22:51

Je vais faire dans la provocation, mais après tout ça fait parfois avancer les choses : et si le Kriegspiel de Rennes était un mythe ???
Tout le monde en parle mais il n'y a jamais aucune autre info... Serait-ce une invention postérieure à la bataille de Normandie ? A partir de quand cette affaire apparaît-elle dans la littérature consacrée au Débarquement ?

Je sais je pousse, mais c'est quand même curieux : à force d'avoir des études extrêmement pointues sur le Débarquement on est quasiment capable de retracer la trajectoire des balles de mitrailleuses sur Omaha, mais on n'est pas capable de trouver où devait avoir lieu le Kriegspiel qui a éloigné tous les généraux allemands du secteur la veille même d'Overlord ???

Bizarre cette affaire :roll: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 14 Oct 2010, 22:59

"Est-ce que Meindl aurait fait le déplacement dans la région de Rennes?"
Oui, cela me parait l'hypothèse la plus probable. Rennes est à mi-chemin de la Basse-Bretagne et de la Normandie. Il fallait que ces généraux puissent retourner le plus vite possible à leurs QG. Le général Falley, qui venait de Normandie et avait fait demi-tour sera d'ailleurs abattu par les paras américains.
Mais bon, tout cela doit être vérifié avec certitude. Si c'était au château de Quintin, c'est assez comique de penser que le "patriarche du mouvement breton" Yann Fouéré y a fêté ses 100 ans l'été dernier ! Bon, je m'égare...


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Kriegspiel Rennes 1944

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Oct 2010, 23:16

Kristian Hamon a écrit:Pour cette affaire de Kriegspiel, c'est une véritable énigme. Et pourtant, je suis certain d'avoir vu quelque chose à ce sujet mais j'ai oublié. Il a bien eu lieu à Rennes ou dans les environs. Il est question du QG de Meindl en effet. Mais ce QG était à Quintin, ensuite ces parachutistes seront envoyés en Normandie. Par contre il y avait à Rennes la 21ème Division Panzer, mais je ne sais pas où était son PC. C'est une piste. Il y a bien sûr l'hypothèse de l'hôtel de Châteaugiron qui tient la route, située rue de Corbin à Rennes, cette superbe propriété est le siège de l'EM de la région militaire Ouest. De Gaulle y passa en 1940. Il y a aussi l'hôtel des Nétumières, avenue Janvier, réquisitionné par les officiers allemands. Mais pourtant, j'ai du mal à croire que ces officiers supérieurs aient pu prendre le risque de se réunir dans une ville soumise aux bombardements. Un château à la campagne me semble plus judicieux. Il doit bien y avoir un moyen de savoir où.


Sûr que pour l'instant cette affaire demeure une énigme et tout ce que nous venons d'ajouter tend vers la redondance.
Oui Rennes a été bombardée, mais quand même pas trop. Le kriegspiel aurait pu être envisagé sans crainte dans la ville. Maintenant compte tenu de la date prévue de la réunion et celle quand survient le débarquement, les invitations étaient lancées mais le Kriegspiel a t-il eu lieu ?. N'aurait-il pas été annulé. ? Il ne servait normalement plus à rien, les hypothèses étaient levées...à condition que ce débarquement n'ait pas été pris pour un leurre.
On a une certitude sur sa préparation mais apparemment rien sur son existence... sauf cette photo s'il s'agit bien de Rennes....à confirmer Kristian!!!
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 51 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités


Scroll