Connexion  •  M’enregistrer

Unité 2è cl.,D.G.I. 212 ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Unité 2è cl.,D.G.I. 212 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Sep 2010, 15:25

Bonjour,

Petit up : j'ai réussi à trouver une carte des régions militaires de 1939 donc je l'ai mise plus haut.
Pierre.S a écrit:Une petite explication sur le fonctionnement et la numérotation des Centres Mobilisateur et des Dépots:
http://atf40.forumculture.net/infanteri ... -t2261.htm
Pas tout compris :oops:

Le 212e pourrait bien se trouver dans la région parisienne.

En fait c'est ce que j'expliquais plus haut, mais peut-être n'ais-je pas été clair... :? :

Le 212e Dépôt Général d'Infanterie était, selon toute vraisemblance, rattaché au 212e Centre Mobilisateur de l'Infanterie 212, qui était stationné à Fontainebleau, Région militaire de Paris. Jusque là tout colle, le 2e classe TENGLER Georges est né le 27/08/1916 à Paris qui est probablement la ville où il réside.

Il a d'ailleurs bien été prisonnier comme l'indique le registre :

Image

==> Pour ce qui est de l'explication sur les chiffres, en fait ils varient selon les régions, mais en général, je crois que les centres de mobilisation étaient liés aux dépôts et comportaient en premier le numéro de la région militaire. Sauf qu'ici, c'est un dépôt supplémentaire dans la région militaire de Paris je pense.

L'explication donnée sur le site d'ATF40 veut préciser que les numéros des dépôts n'ont en revanche rien à voir avec les numéros des régiments. Petite explication sur les numéros des régiments tant que j'y suis (même si c'est H.S pour ce post) : Les régiments de réserve se rattachaient aux régiments d'active, dont ils reprenaient la numérotation augmentée de 200. Le régiment de réserve du 1er RI était donc le 201e RI par exemple. Il avait même lieu de recrutement et de garnison.

Amicalement ;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Unité 2è cl.,D.G.I. 212 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 13 Sep 2010, 19:08

Merci les gars pour toutes vos explications, mais alors je lirai plus tard à tête reposée, car là j'ai la tête pleine de chiffres qui se mélangent !.
A+


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités


Scroll