J'irai donc faire un tour à la biblio de l'IHTP à la rentrée, c'est fermé jusqu'à fin Août.
Bien que toujours marquée à gauche, je n'ai jamais été jusqu'au communisme non plus, mais dans la période de la Seconde Guerre Mondiale, si on aborde les débuts de la lutte armée, on est quasiment obligé de parler de Communistes
Et quand à la forme artistique, je suis plus que consciente que ce n'est pas de l'Histoire, dans mes mails de recherche (ceux qui m'ont par exemple mise en contact avec Mme Rizo), je l'ai toujours précisé, surtout que mon intention première reste quand même l'écriture (puis la production, le tournage etc
) d'une fiction, même pas un documentaire. MAIS, je veux quand même avoir le maximum de faits, consulter le plus d'archives possibles et donc, si possible (!!..), entendre des témoignages de première main sur ces deux jeunes hommes.
J'aimerai en faire des personnages le plus proche de la réalité possible, tout en modulant autour de la "liberté artistique" bien sûr, mais cette licence, je compte surtout la cristalliser autour d'un ou deux personnages fictifs (à la limite reprendre un nom "réel", comme Tatja, la copine de Karl, dont jusque là je n'ai quasiment rien trouvé: je serai bien obligée de me la créer cette jeune fille, apparemment Russe);
leurs actions et leurs interractions avec les personnages "historiques" seront donc elles "libres".
D'ailleurs, j'avais eu peur en lisant l'annonce de la sortie de
Inglourious Basterds de Tarantino (tout en étant contente: mon August Diehl, dans un Tarantino, se passant
in Nazi-occupied France??), car j'avais peur qu'en s'attaquant à ce sujet, il me volerait mon idée de "style", de "traitement" - il n'en a rien été, maintenant à moi de bosser...
Bref, je vais pas t'écrire un roman, je résumerai donc ce genre de démarche historico-dramatique (wouaaaah le beau néologisme) en citant (de tête..) ce qu'avait dit Natalie Dormer pendant une interview sur
The Tudors: qu'elle, pour son travail d'actrice et en plus étant une "history geek", avait fait le maximum de recherches, lu pas mal de bouquins etc tout en acceptant les (grandes..) différences et "erreurs" historiques que comportaient les scénarii de la série, juste pour être au clair, dans sa tête, où elle allait dans la fiction par rapport à la réalité historique.
Je trouve qu'elle a raison (et ça décrit bien la série, dont l'atout majeur était sa performance d'Anne Boleyn, et c'est pourquoi les deux premières saisons sont intéressantes à regarder comparées aux dernières..)
Bon, ben je retourne au dodo, il pleut trop pour avoir envie de se lever... Byye!