Connexion  •  M’enregistrer

Identification M10 Tank Destroyer

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 23 Juil 2010, 15:20

Bonjour à tous,

Voici une photographie d'un Tank Destroyer M10 aux couleurs françaises. Malheureusement, je n'arrive pas à identifier l'unité ! L'immatriculation du véhicule est : 311993. J'ai recherché sur le net, rien de probant, tant au niveau de l'immatriculation, qu'au niveau des dernières lettres "CKEM" et de l'écusson ! :?

Auriez-vous une idée de l'unité ou une piste pour orienter mes recherches ?!?

Image

Merci d'avance pour votre aide ! ;)

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Juil 2010, 21:03

Slt David... je crois que l'on arrive à voir le code couleur de l'escadron sur le devant pourtant avec le "C"... avec la barre du milieu foncé comme ça c'est soit l'escadron d'état-major soit le 2e escadron (pour dégrossir).

Par ailleurs si blason de la division il devait y avoir sur le coté celui de la 1ère DB est toujours en losange or celui de la 2e DB et de la 5e DB sont plus souvent en blason rectangulaire à pointe vers le bas et moi il me semble voir une silhouette de cheval dans le blason donc ça serait un TD 5ème DB que ça ne m'étonnerait pas (peut-être bien le 11e RCA dans ce cas) pour plus de détail il faut que je cherche...

Pour le nom surement un nom de bataille mais rien de me vient à l'esprit à part Turckheim mais je doute qu'ils auraient fait la faute... voir sur char français peut-être que le nom aura déjà été donné... (pour l'inspiration)

(et je n'oublie pas ta question pour l'autre sujet avec le code couleur et le "E", je buche encore dans mes bouquins ;-))

;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Juil 2010, 22:04

Une "interprètation "de Bir Hakeim?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Juil 2010, 22:27

Bien trouvé cher cardinal, il est vrai que ce combat a été écrit d'au moins 3 ou 4 façons après tout...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juil 2010, 05:06

Bonjour,
Ce site

http://www.chars-francais.net/new/index ... e&Itemid=1

...qui, je crois, est assez fiable (....mais), cite un M4 Sherman du 1/501 RCC baptisé Bir hakeim, par contre pas de TD M10 qui correspond à cette terminaison???

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Juil 2010, 07:22

Chars français est un site complet mais pas à 100% en fait... il se peut qu'un blindé qui n'a jamais été détruit, dont la seule photo est restée entre les membres de l'équipage, soit encore totalement inconnu... et là c'est le cas...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 24 Juil 2010, 07:30

BONJOUR!

Juste une petite question, le disque de gabarit de tonnage sur l'avant droit du blindé apparaissait sur les blindés français durant la guerre? lol

Je me demande si ce blindé est bien de la période du conflit, supposons que l'immatriculation commence par un 5 au lieu d'un 3?
Le marquage du nom sur la tourelle au lieu du flan du char m'interpelle également. Sans en avoir trouver la preuve, mais j'ai le sentiment d'un cliché montrant un T10 après guerre.


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Juil 2010, 08:43

Possible aussi mais d'immédiate après guerre alors car il a encore des marquages TQM de 1944-1945...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 24 Juil 2010, 10:53

bonjour
par curiosité, j'ai entré "CCKEM" dans Google, c'est fou ce qu'on obtient comme retour, même un truc qui parle de sherman au USA, mais ne pratiquant pas la langue, ???
jette un oeil, si ce n'est déjà fait ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 24 Juil 2010, 11:04

UNE PHOTO INTERRESSANTE 2 EME HUSSARD 1945
Fichiers joints
garde_etendard_calot_1945.jpg
garde_etendard_calot_1945.jpg (142.91 Kio) Vu 2077 fois


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 20 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 209 invités


Scroll