Connexion  •  M’enregistrer

A la recherche d'un livre...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de benzo408  Nouveau message 19 Juil 2010, 11:06

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je viens de retrouver des photocopies d'un livre qui semble écrit peu après la guerre. Malheureusement je ne connais ni le titre ni l'auteur (rien ne figure sur les photocopies), mais je sais par contre que c'est en 2 tomes. Ce livre raconte la seconde guerre mondiale dans les Vosges, et il est question dans quelques pages de mon arrière grand-père (Monsieur Noisette) dont la maison a été occupé par les Allemands (dont le Général Kirchbach) et de son rôle d'interprète pour ce général.
Je cite quelques titres et pages : 214 : La ferme du Beau-Site, sur le Plateau
La maison de M. Noisette
216 : Une Rébellion chez les Allemands
Barrages et Destructions effectués par les Allemands avant leur Départ
239 : La Tragédie de la Route de Deyvillers
Voilà ! Je sais que ma requête est particulière mais j'aimerais beaucoup retrouver le livre d'origine...
Tout indice est le bienvenu. Merci par avance.

Delphine


 

Voir le Blog de benzo408 : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Juil 2010, 14:07

Je veux bien essayer de t'aider. Les Vosges, c'est mon secteur de prédilection. Par contre en deux tomes, à première vue je ne vois pas trop. As-tu d'autres indices ? Auteur local... ? Quel est le secteur précisément ? L'auteur était-il un résistant ? Comment sais tu qu'il y a deux tomes ?
Maquis de la Piquante Pierre ?
Si tu peux me passer par mail une copie des pages dont tu disposes j'aurai peut être une idée. Je vais revoir mes biblios.
Eventuellement contacte moi en MP.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de benzo408  Nouveau message 19 Juil 2010, 19:13

David,

Merci beaucoup pour ta réponse, rien que le fait de voir que mes recherches intéressent quelqu'un me redonnent de l'espoir !!!
En ce qui concerne les éléments, je n'en ai pas d'autre... Malheureusement je ne peux rien savoir sur l'auteur. A aucun moment il ne s'implique dans le récit, par contre il y a quelques détails, ce qui laisse pensé qu'il l'a vécu ou que quelqu'un lui a raconté peu de temps après...
Je sais que c'est en deux tomes car à côté du nom du général il y a un (1) qui renvoie en bas de page et ça dit ceci : "voir la note 2, en bas de la page 12, tome II".
Pour ce qui est des localisations (encore une fois je n'ai que peu de pages : 214, 215, 216, 217, 236, 237, 238 et 239) il est question de Epinal, Deyvillers, Jeuxey. Donc peut-être que je pars sur une idée fausse en pensant que c'est un livre uniquement sur les Vosges... Voilà, j'ai relu ces quelques pages et je ne sais pas quoi te dire d'autre qui pourrait t'aider...
Je te mets un petit extrait au cas où le style te dirait quelque chose... "La maison de M. Noisette. Quelques jours avant la libération, un capitaine allemand venait réquisitionné la maison de M. Noisette, parquetteur, située 32 rue Chanteleur. Le propriétaire (d'origine luxembourgeoise et sachant parfaitement l'allemand), répondit qu'il y avait 17 personnes à coucher dans la maison, venues de la ville passer la nuit sur le Plateau. Il était, en effet, trop dangereux de rester en pleine ville sous le feu de l'artillerie américaine. Mais le capitaine insista et, voulant exclusivement la coquette maison de M. Noisette pour un général allemand qui voulait y installer son PC, il exigea que le propriétaire et ces gens partent tous, immédiatement, s'installer à la Poudrière...."
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, en tout cas je te remercie vraiment pour ton intérêt. Bonne soirée à toi.
Delphine


 

Voir le Blog de benzo408 : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Juil 2010, 18:01

En plusieurs tomes de cette période je ne vois que:
Othon LEHMANN L'histoire de la guerre 39-45 publié à Epinal en 1951 ... 3 tomes de plus de 300 pages.
Mais j'aimerais bien voir quelques pages.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de benzo408  Nouveau message 20 Juil 2010, 21:28

David,

Merci c'est déjà une piste ! Je scannerai les pages demain car c'est un peu compliqué : je suis sous Linux, mais mon imprimante ne fonctionne que sur Windows, depuis lequel je n'ai plus internet... Donc il faut que je bidouille et je suis rentrée du boulot il y a peu et j'y retourne pour 6h demain matin, donc je ferai tout ça demain après-midi...
Merci en tout cas pour ton aide !
Bonne soirée.
Delphine


 

Voir le Blog de benzo408 : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juil 2010, 18:38

J'ai la possibilité de faire une vérification, mais il me faudrait quelques pages de ce dont tu disposes !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Juil 2010, 11:11

Snif ..... j'suis épuré !
Vous aurez le résultat de nos recherches dans quelques jours.
JD et son honorable correspondant !
Je remets la photo, "in action":
Fichiers joints
collecte discrète de renseignements bibliographiques.jpg
collecte discrète de renseignements bibliographiques.jpg (82.69 Kio) Vu 1461 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juil 2010, 11:41

JARDIN DAVID a écrit:Snif ..... j'suis épuré !

Quelle condamnation?
Indignite nationale et confiscation des biens ou le poteau ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Juil 2010, 22:13

Notre réseau est maintenant formel: cet extrait vient du tome 2 des livres de Othon LEHMANN. Introuvables sur internet ! Mais disponibles dans les bonnes bibliothèques comme l'IHTP à Paris, ...
LEHMANN n'était pas vraiment en odeur de sainteté auprès des résistants gaullistes.
Mission terminée !
Dernière édition par JARDIN DAVID le 23 Juil 2010, 10:52, édité 1 fois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A la recherche d'un livre...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de benzo408  Nouveau message 23 Juil 2010, 09:48

Bonjour !

Bon ben reste plus qu'à essayer de trouver les livres... Je vais m'y atteler...
En tout cas merci beaucoup, je partais un peu défaitiste mais c'était sans compter sur tes recherches !!! Alors encore une fois merci du fond du coeur ! Je te tiendrai au courant de la suite si j'arrive à trouver...
Bonne journée !
Delphine


 

Voir le Blog de benzo408 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 34 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 147 invités


Scroll