Connexion  •  M’enregistrer

Marquage TQM 1ère Armée française

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 27 Oct 2010, 09:11

Bonjour Messieurs,

@Pigeon38 : Ton travail est remarquable ! ;) Je vais tâcher de remplir la partie afférente au 3e... ! (Du moins, les n° dont je suis sûr !) De mémoire, je dois avoir des informations sur la composition du 2e Cuirassiers... Autrement, il y a cet excellent site :

http://www.2emecuirassiers.com/2eme%20r ... 20008.html

Enfin, concernant les dessins de M. Jean Raystain, j'ai relevé deux erreurs :

- Le 3e RCA n'a jamais été doté de M7 Priest, mais également, n'a jamais fait parti de la 2e DB !
- Concernant le M8 Howitzer, je doute que celui-ci appartienne au 3e RCA... j'ai différents clichés en ma possession et je n'ai jamais vu d'encre de marine sur les véhicules.

A+
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 27 Oct 2010, 20:49

Oui, complète uniquement avec des n° dont tu es sûr!
On est pauvre en infos et photos du 3eme RCA, mis à part ton blog lol que j'ai parcouru avec grand intéret et qui reflète bien cette fantastique course poursuite dans la vallée du Rhône.
Il me semble,tu me corrigeras, que le 3eme RCA était l'escadron de reconnaissance de la 1ere DB (comme le 1er REC l'était pour la 5eme DB, le RMSM celui de la 2eme DB, le RFM celui de la 1ere DFL...)

Si l'on se fiait au dessin du M5 lance patate du 3RCA que tu cites, les marquages TQM verts laisseraient supposer qu'un des escadrons serait immatriculé MF XXX44 C....Mais devant les incohérences relevées par ailleurs, il faut plus de précisions,ou une photo lisible avec un numéro MF identifiable.
J'ai aussi quelques doutes sur la représentation du RMSM, IRI noir sur fond blanc...Je serais plutôt avec du IRI jaune sur fond bleu...

Je passe pas mal de temps à regrouper les infos, archives, photos pour essayer d'en tirer une synthèse fiable...exploitable pour tous.Toutes les infos fiables seront les bienvenues ici

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 28 Oct 2010, 12:42

pigeon38 a écrit:Oui, complète uniquement avec des n° dont tu es sûr!
On est pauvre en infos et photos du 3eme RCA, mis à part ton blog lol que j'ai parcouru avec grand intéret et qui reflète bien cette fantastique course poursuite dans la vallée du Rhône.
Il me semble,tu me corrigeras, que le 3eme RCA était l'escadron de reconnaissance de la 1ere DB (comme le 1er REC l'était pour la 5eme DB, le RMSM celui de la 2eme DB, le RFM celui de la 1ere DFL...)

Si l'on se fiait au dessin du M5 lance patate du 3RCA que tu cites, les marquages TQM verts laisseraient supposer qu'un des escadrons serait immatriculé MF XXX44 C....


Bonjour,

J'ai regardé sur tous les clichés du 3e RCA en ma possession ! On distingue très mal les numéros MF ! :|
En revanche, je mettrai les n° d'immatriculations, ainsi que les noms des véhicules par escadron / peloton !

Effectivement, le 3e RCA était le régiment de reconnaissance de la 1ère DB. Trois escadrons étaient rattachés aux "Combat Command" (5e Esc. = CC1, 1er Esc. = CC2, 3e Esc. = CC3). Les 2e et 4e Escadrons étaient à la disposition des différents CC selon les besoins...

Concernant le dessin de l'obusier M8 Howitzer, celui-ci ne fait pas parti du 3e RCA... j'en suis quasiment sûr ! ;)

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 28 Oct 2010, 13:59

donc, les "militaria magazine" ou les "armes militaria" ne virifient pas leur sources quand ils pondent un article...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 28 Oct 2010, 14:50

3e RCA a écrit:
Enfin, concernant les dessins de M. Jean Raystain, j'ai relevé deux erreurs :

- Le 3e RCA n'a jamais été doté de M7 Priest, mais également, n'a jamais fait parti de la 2e DB !
- Concernant le M8 Howitzer, je doute que celui-ci appartienne au 3e RCA... j'ai différents clichés en ma possession et je n'ai jamais vu d'encre de marine sur les véhicules.



Ben... je ne sais pas mon Capitaine ! il faut croire que non ! :| Pour le M7 Priest, deux erreurs pour un seul dessin... cela fait pas très sérieux comme travail ! :? Maintenant, pour une unité digne héritière de la Cavalerie... (Durant la campagne de Tunisie, un escadron du 3e RCA a chargé les Panzer de Rommel à... cheval !) je doute pour le choix d'une ancre de marine ! J'ai encore regardé mes clichés de M8 Howitzer.... rien de tel !

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 28 Oct 2010, 15:08

C'est sur qu'ils font des erreurs, car sur certains clichés les légendes sont fausses.

ils nomment des chars comme étant du 2e RD alors qu'ils présentent la croix de Lorraine du RCCC

cordialement

ps: en voilà un autre :
http://www.casimages.com/img.php?i=1010 ... 559600.jpg
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 28 Oct 2010, 17:13

Il y a de nombreuses erreurs, y compris de la part des images du SIRPA :? au niveau de certaines légendes, principalement et malheureusement sur les identifications d'unités....
Il est certain que les photos personnelles d'anciens ou de descendants du 3eme RCA ou 12eme RCA (et autre unitées mal référencées) permettraient peut être d'avoir ces détails sur les MF qui manquent....Dans le cas precedent, il y a confusion avec le 3eme RAC de la 2eme DB et le 3eme RCA!
codes 2 db.jpg
codes 2 db.jpg (23.4 Kio) Vu 1447 fois

A nous d'arriver à ne plus tomber dans le panneau :!:
Nous sommes pauvres en archives photographiques ...et je suis toujours épaté lorsque je tombe sur des documents "inédits" de combattants qui pensaient à fixer sur la pellicule certaines actions....surtout à cette époque durant laquelle ces pratiques ne me semblaient pas être aussi aisées et répandues qu'aujourd'hui.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 14 Nov 2010, 23:01

J'avance lentement mais surement dans ma compilation des matricules MF/TQM et des sigles tactiques des diverses unités motorisées des DB françaises de 1944-1945.
Avant de rediffuser un nouveau document eXel, je fais appel aux bonnes âmes pour:

-->les sigles tactiques de:9eme RCA, 3eme RCA, RICM, 1er RFM, 2eme et 3eme RSAR et 3eme RSMR.

-->quelques codes MFde: 11eme RCA, 1er REC, 501 RCC, 2eme RSAR....afin de reconstituer les TQM.

Pour le 1er RMSM, il me semble que le signe tactique est un R jaune sur fond bleu, avec barre au dessus pour le 1er esc,2 barres latérales pour le 2eme, 3barres pour le 3eme et 4 pour le 4eme...

Pour le 2eme RSAR, j'ai plusieurs pistes photographiques avec un "R" surligné d'une barre à tétons en fonction des escadrons (1,2,3,4) ceci sur un fond bicolore rectangulaire avec une diagonale oblique de haut-droite vers bas gauche.Qui connait les couleurs du lettrage et des fonds???

Merci de m'aider avec vos connaissances, documentations ou souvenirs; je diffuserai le tableau pour correction et partage dès que j'aurai pu le compléter avec les élément ci-dessus.(Il est déjà fait à 95%... :mrgreen: )

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 14 Nov 2010, 23:41

bonjour Pigeon38

merci pour le tableau ci dessus

je vais voir ce que j'ai dès que j'ai un moment

je vois que pour le 2e Dragons, c'est résolu.....

là j'ai plus de doc

cordialement

ps:

l'oranigramme du 2e RD trouvé dans les revues est bourré d'erreurs et je suis en train de vérifier avec le jmo de 1943-1945 du régiment.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Marquage TQM 1ère Armée française

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 15 Nov 2010, 00:13

Merci, le travail de verification est nécessaire pour éliminer le plus d'erreurs possibles.
Paradoxalement, j'ai bien avancé aussi...sauf en ce qui concerne le principal BUT de ma démarche initiale, le 11eme RCA de mon oncle.
Parti sur la 5eme DB, j'ai du traiter la 1ere DB et j'ai ensuite "dérapé" vers la 2eme DB:un bon tour d'horizon!!! lol

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 39 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:25
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 329 invités


Scroll