Connexion  •  M’enregistrer

le 12 ème cuirassiers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

le 12 ème cuirassiers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de monsic62  Nouveau message 10 Mai 2010, 13:26

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un article concernant le 12ème Cuirassiers

"Le 22 23 mai 1940 à 13 heures, le Groupement Nord, violemment attaqué, est bousculé. Le Capitaine ROBELIN réussit à se rétablir dans la région de LABOURSE. Le Groupement Sud n'est pas inquiété sérieusement au cours de la journée.

Vers 16 h. 30, l'attaque allemande repart en direction de NOEUX- LES-MINES - PETIT SAINS. A nouveau elle est stoppée, à bout de soufflé, aux lisières Est de ces deux localités."

Voici ma question résident dans cette région je suis à la recherche de renseignements sur les compte rendu de ces journées, photos etc…
Merci à toute personne qui à des infos.
Cordialement

Jean Marie


 

Voir le Blog de monsic62 : cliquez ici


Re: le 12 ème cuirassiers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 10 Mai 2010, 15:02

Bonjour Jean-Marie,

Voici un extrait du JMO du 12e Cuir.

"Le 22, l'attaque de la veille doit reprendre au matin, mais ce projet est abandonné quand on apprend l'importance du débordement ennemi à l'ouest du dispositif. La Division reçoit l'ordre de s'organiser, cette fois face à l'Ouest, sur la ligne MARCEUIL-DAINVILLE. La défense de MARCEUIL et ETRUN est confiée au 12e Cuirassiers qui doit fournir en plus des reconnaissances en direction de SAINT-POL et AVESNES LE COMTE. L'ennemi occupe HAUTE AVESNES-ACQ. Il progresse en direction de VILLERS-AU-BOIS. La situation du Régiment tourné par le Nord devient critique, quand il est touché, vers midi par l'ordre de repli sur MÉRICOURT (4 kilomètres Sud-Est de LENS).

Dans la nuit du 22 au 23, le Colonel LEYER est convoqué par le Général PRIOUX, commandant le Corps de Cavalerie. Il reçoit l'ordre de couvrir le Corps de Cavalerie, face à l'Ouest, sur le front BÉTHUNE - NOEUX-LES-MINES - SOUCHEZ, et d'interdire à l'ennemi, pendant toute la journée du 23, l'accès de la route BÉTHUNE-ARRAS.

Depuis le 10 mai, le Régiment a perdu les 3/5 de ses auto-mitrailleuses. Il est réduit à 20 auto-mitrailleuses et 6 petits pelotons motos. Pour remplir cette mission, il est renforcé d'un peloton de chars Hotchkiss du 2e Cuirassiers et d'une Compagnie de chars d'infanterie qui ne rejoindra pas.

Le front à tenir, sans esprit de recul, s'étend sur plus de 16 kilomètres. Les renseignements sur l'ennemi sont inquiétants.

Le Régiment est articulé en trois groupements :

- celui du Sud à NOULETTE, aux ordres du Chef d'Escadrons GUIBOURD de LUZINAIS - celui du Centre à NOEUX-LES-MINES, aux ordres du Chef d'Escadrons ALBESSARD - celui du Nord à VERQUIGNEUL, aux ordres du Capitaine ROBELIN.

Ce dispositif est réalisé au lever du jour. Des patrouilles sont poussées au contact de l'ennemi. Avec l'aide de la population civile, les points d'appui sont rapidement organisés. Certaines barricades s'élèvent jusqu'au 1er étage des maisons.

La précision des renseignements fournis par les patrouilles permet d'assister, de 7 heures à 10 heures, au glissement de forces allemandes du Sud-Ouest au Nord-Est, en direction de NOEUX-LES-MINES et BÉTHUNE, puis de 10 heures à 12 heures, à la miseen place d'une attaque, face à ces deux localités. Elle permet surtout au Général PRIOUX, devant l'imminence de la menace, de prélever dans le secteur de SOUCHEZ, qui ne semble pas menacé, les derniers chars de la Division, soit 9 Somua et 10 Hotchkiss, aux ordres du Capitaine de BEAUFORT, et de les mettre à temps à la disposition du Colonel LEYER.

Il est midi quand débouche l'attaque sur NOEUX-LES-MINES. Les chars du Capitaine de BEAUFORT arrivent. Déjà les reconnaissances en vue d'une contre-attaque ont été faites. Les chars s'élancent, neutralisent en un instant toutes les armes anti-chars qui avaient été soigneusement repérées, clouent au sol les fantassins ennemis, anéantissant des effectifs d'une valeur de deux Compagnies. Encouragés par ce succès, ils poursuivent leur progression pour attaquer des chars allemands repérés dans la région de BARLIN, mais cette fois ils se heurtent à une deuxième ligne d'armes anti-chars. En cinq minutes, 7 Somua sur 9 sont mis hors de combat.

A 13 heures, le Groupement Nord, violemment attaqué, est bous­culé. Le Capitaine ROBELIN réussit à se rétablir dans la région de LABOURSE. Le Groupement Sud n'est pas inquiété sérieusement au cours de la journée.

Vers 16 h 30, l'attaque allemande repart en direction de NOEUX LES MINES - PETIT SAINS. A nouveau elle est stoppée, à bout de souffle, aux lisières Est de ces deux localités.

Quand l'ordre de repli sur MONTIGNY-EN-GOHELLE arrive à 19 h, dans le secteur du Régiment, l'ennemi n'a franchi la route ARRAS - BÉTHUNE qu'à VERQUIGNEUL, mais il n'a pas pu en déboucher. Au prix de sacrifices nouveaux, la mission a été remplie. La journée du 23 mai n'en comptera pas moins comme une des plus rudes de la campagne pour ceux du 12e Cuirassiers."


L'idéal étant de consulter les archives du 12e Cuir. au SHAT de Vincennes. Généralement, c'est une mine d'or (cartes EM, ordres de mission...)

Bonne recherche
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: le 12 ème cuirassiers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Mai 2010, 15:15

3e RCA a écrit:L'idéal étant de consulter les archives du 12e Cuir. au SHAT de Vincennes. Généralement, c'est une mine d'or (cartes EM, ordres de mission...)

Je ne te le fais pas dire David lol et si Jean-Marie à l'occasion d'aller à Vincennes, voici de quoi réserver le carton (et un résumé de ce que l'on trouve dedans) :

12ème régiment de cuirassiers - 34 N 467

- Historique imprimé. Historique du 12ème régiment de cuirassiers pendant la campagne de France (1939-1940). Paris Charles-Lavauzelle, 1942, 24 cm., 116 pages, cartes.

1. J.M.O. ................................. 1er janvier - 21 juin 1940
2. Rapports d'officiers, propositions de citations .... 1939 - 1940
3. Effectifs : état de pertes ............................ 10 mai 1940
4. Instruction ................................................ mai 1940

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: le 12 ème cuirassiers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de monsic62  Nouveau message 10 Mai 2010, 18:23

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour David, bonjore Vincent,

Merci pour les renseignements.

Gâce à David, j'ai une partie plus grande d'un extrait du JMO.
Grâce à Vincent, j'ai les références du carton à Vincennes.

Mais pour l'instant comme je l'indique dans ma présentation "MA PRESENTATION MONSIC62 Je m'appelle donc comme mon pseudo et suis encore dans la cinquantaine pour un an"
Ce qui veux dire que dans un an je serais à la retraite et donc je pourrais reserver à Vincennes.
Mais pour l'instant j'essaie de grapiller des infos.

Merci encore à vous deux et à ceux qui pourrais encore me venir en aide.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Cordialement
Jean Marie


 

Voir le Blog de monsic62 : cliquez ici


Re: le 12 ème cuirassiers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 11 Mai 2010, 08:09

Bonjour Jean-Marie,

Voici le lien te permettant de visualiser l'intégralité du JMO :

http://www.chars-francais.net/new/index ... &Itemid=71

Le travail du site en question est vraiment remarquable... il devrait te faire patienter jusqu'à la retraite (veinard ! ;) )

Bonne recherche

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: le 12 ème cuirassiers

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de monsic62  Nouveau message 12 Mai 2010, 15:06

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour David,

Merci pour l'adresse du site, cela me permets de travailler sur la zone qui m'intéresse.

Bonne journée
Cordialement
Jean Marie


 

Voir le Blog de monsic62 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll