Connexion  •  M’enregistrer

TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SEAOCEAN  Nouveau message 08 Mai 2010, 19:42

Bonjour à tous:
je recherche de l'information sur un torpilleur de la Classe Bourrasque, "Le Typhon", en effet mon Grand-Père est mort sur ce bateau le 8/11/42 lors de l'Opération Torch.
Je suis preneur de tout type d'information: photo, témoignage, document.....
Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,

Seaocean


 

Voir le Blog de SEAOCEAN : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Mai 2010, 19:56

Torpilleur" Typhon,"1800tonnes L105m,80,X10m10,TE 4m20.
30.000 CV,33noeuds.
Armement:IV 130,II 37 AA,VI tubes LT de550.
7 off,+131 h.Endomagé a Oran par RN,incendié et sabordé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de deacwin  Nouveau message 08 Mai 2010, 19:58

Salut j'ai peut-être une info pour ton torpilleur Typhon:
Je peut te dire que le torpilleur Typhon a servi à Casablanca lors de l'opération Torch mais après avoir combattu les batiments américains se retrouva dans l'impossibilité de poursuivre le combat et se sabordera le lendemain: le 9 novembre 1942.

Source: Alabordache
Je vais voir si je trouve d'autres infos sinon bonnes recherches.
A+
Deacwin.


 

Voir le Blog de deacwin : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mai 2010, 20:02

Bonsoir,
Il y a une erreur sur le site "alabordache", le Typhon n'était pas à Casa mais à Oran.

Seaocean, comme je te l'ai suggéré dans ton fil de présentation, tu devrais questionner le site "Net-Marine".
http://www.netmarine.net/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Mai 2010, 20:22

Si tu veux tout savoir sur les torpilleurs de classe Bourrasque et sur leur histoire, je te conseille ce livre http://www.marines-editions.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=5688&type=37&code_lg=lg_fr&num=141

Il n'est pas donné, mais si un des mes aïeuls avait servi sur un de ces bateaux, je pense que je serais content de l'avoir.

et si tu ne veux voir que le récit des combats des 8 et 9 novembre, je pourrai t'en faire un résumé. (demande par MP)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Mai 2010, 23:03

Image
Une photo de son jumeau.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Mai 2010, 10:29

deacwin a écrit:Salut j'ai peut-être une info pour ton torpilleur Typhon:
Je peut te dire que le torpilleur Typhon a servi à Casablanca lors de l'opération Torch mais après avoir combattu les batiments américains se retrouva dans l'impossibilité de poursuivre le combat et se sabordera le lendemain: le 9 novembre 1942.

Source: Alabordache
Je vais voir si je trouve d'autres infos sinon bonnes recherches.
A+
Deacwin.


Bonjour,

le Typhon n'est effectivement pas à Casa le 8.11.42 mais bien à Oran. Aucun batiment n'a eu le temps de se saborder à Casa...et à part le Jean Bart, assimilable à une grosse batterie cotière plus qu'à un fier navire, et quelques unités auxiliaires (..je pense aux remorqueurs, patrouilleurs et aux avisos type Elan qui, armés d'une pétoire de 100mm sans protection, porteront secours aux survivants....), toutes les unités ayant une valeur militaire étaient hors de combat au soir du 8.11.42

Les "vents" présents à Casa sont le Simoun et la Tempête, 2 des 5 rescapés de la classe Bourrasque, torpilleurs de 1800 tonnes en charge.
Il est interessant de noter que ces unités ne possèdent aucun armement AA lors de leur mise en service dans les années 26/27.

-L'Orage est bombardé et coulé devant Boulogne le 23 mai 40,
-la Bourrasque coule devant Nieuport le 30 mai 40 (mine et batteries cotières allemandes),
-le Siroco, torpillé en Manche par vedettes allemandes S26 et S23,
-le Cylone perd son étrave en Manche, torpillé par S24, sabordé en cale sèche à Brest lors de l'évacuation le 18 juin 40,
-Les Tramontane, Tornade et Typhon font les frais de l'opération Torch à Oran. La Tramontane est incendié par les tir de l'Aurora (britannique), la Tornade, gènée par le rideau de fumée, s'encastre sur l'épi Nord lors de sa sortie de la passe d'Oran le 8.11.42, le Typhon est sabordé le 10.11 pour bloquer la passe.
-la Trombe survivra au sabordage à Toulon et sera récupérée par les Italiens, restituée le 28.10.43 à Bizerte, elle participe, après remise en état aux combats contre les dernières résistances en Italie. Touchée par une torpille de la vedette SMA312 devant Vintimille dans la nuit du 16 au 17 Avril 1945, elle rallie Toulon mais ne sera pas réparée.
-Le Mistral participe activement aux évacuation de Dunkerque, Boulogne et Cherbourg, son commandant sera tué à Dunkerque par une bombe de stuka. Saisi en Angleterre le 3.7.40, il est remanié par les Britanniques sous n° de coque H03.
Sera restitué à la France le 24 Août 1945.
-l'Ouragan quittera Brest vers Plymouth en remorque, endommagé lors d'un abordage avec le dragueur Louise-Marie, saisi , remanié, il sera armé par un équipage polonais sous n° H16. L'Ouragan est malade de ses chaudières et aura peu d'activité.
-Pour revenir au Simoun et à la Tempête, ils seront transformés en passoire par les 20 mm des avions américains à Casa le 8.11.42 mais survivront et reprendront du service en Corse, Provence, et méditérranée....

J'aligne froidement les évènements mais tous ont couté la vie à de nombreux marins que les balles et éclats divers soient allemands ou alliés..."the big paradoxe"

Plus de précisions sur l'activité du Typhon à Oran au prochain épisode (...c'est pour garder Seaocean un peu avec nous, juste le temps qu'il chope le virus... lol ).

Il serait interessant d'avoir des détails concernant le grade et la spécialité du GP de Seaocean...et pourquoi pas, ainsi, déterminer avec plus de précisions les circonstances de sa mort.

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de deacwin  Nouveau message 09 Mai 2010, 14:28

D'accord merci de m'avoir corrigé


 

Voir le Blog de deacwin : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Mai 2010, 22:16

Bonsoir,

SeaOcean a dû casser son sextant...??

Le Typhon est à Oran lorsque la Royale Navy (..L'US Navy est au Maroc) débarque les troupes américaines sur les côtes d'Algérie, Alger est tombé sans mal grâce a une bonne préparation de la résistance locale ( environ 400 hommes dont 1/3 de juifs...). Pour Oran , comme pour Casa l'affaire est mal engagée.

Le Typhon, sous le commandement du Capitaine de Corvette ABGRALL, fait partie de la 7e DT et est amarré au quai de Dunkerque.

L'anglais Hartland qui avait tenté une entrée en force est en feu , la Tornade qui appareille vers 4h est gènée par l'épais nuage de fumée et se cloue sur la jetée...

La Tramontane suit et le Typhon appareille en dernier vers 5h...Peu de temps après, vers la pointe de l'Aiguille, le Typhon aperçoit la Tramontane en feu et fait route dessus. Aperçoit, dans le Nord, à 9000m L'Aurora et 2 destroyers anglais( Calpe et Boadicea), lance 2 torpilles vers le croiseur et porte secours à la Tramontane.

Le Typhon fait ensuite route sur la Tornade qui dégagée de la jetée évolue, privée de son étrave, sous le feu des Destroyers et de l'Aurora. Elle finira par couler au pied de la pointe de l'Aiguille. Ayant reçu liberté de manoeuvres, le Typhon fait route sur Arzew à 26 noeuds, mais il doit faire demi-tour sous les tirs de l'Aurora, il n'a plus de torpilles et la moitié des coups sont tirés. Des éclats percent 2 soutes à mazout au-dessus de la ligne de flottaison et un obus de 152 traverse la cheminée avant et explose à babord tuant l'officier torpilleur, le maitre fourrier et un second maitre.

Le Typhon rejoint Oran et s'amarre au quai Millerand, il est 8h00, refait ses pleins de mazout et d'eau + 220 coups de 130 et 3 torpilles. Il sera finalement sabordé à l'entrée du port pour en interdire l'entrée...

A+,

Pierre

Sources diverses et variées résumées


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: TORPILLEUR TYPHON (Classe Bourrasque)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Mai 2010, 23:25

Bon résumé!
Amitiés.
Alain.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll