Connexion  •  M’enregistrer

Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Revan  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:04

Bonjour à tous.

Je commence des recherches sur la vie des Américains durant la Seconde Guerre Mondiale.
Internet n'est pas très exhaustif sur ce sujet, et j'ai du mal à trouver des informations.

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:11

Commence par regarder The War, ça te donnera déjà une belle ouverture.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:20

Voici un lien vers un site in english:
http://www.angelfire.com/retro2/lisanos ... 0swar.html
Et puis va dans google en tapant:
"American way of life during WWII"
Il y a une multitude de liens
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mecanic75  Nouveau message 25 Jan 2010, 19:56

Bonsoir,

Il y a une source inépuisable, ce sont les revues "Saturday Evening Post", "Life" ou "Collier's" de 1940 à 1945. On en trouve sur les sites d'enchères, parfois en lot, à des prix intéressants (mais il faut les dénicher aux USA et bonjour les frais de port). Pour comprendre la vision de l'Amérique en guerre, c'est un must car le pays est effectivement en guerre mais il n'est pas touché directement (rien à voir avec l'Europe et ses bombardements, ses restrictions alimentaires etc.). Les USA vivent cette guerre comme dans une "bulle", les seule vraies restrictions concernant le caoutchouc, l'essence et... - un comble au pays de la bagnole -, l'impossibilité d'acheter une voiture neuve puisque les constructeurs n'ont plus le droit de produire des modèles civils à partir de février 1942. Et ça, le John Doe moyen n'apprécie pas du tout !

De fait, les préocupations des Américains entre 1942 et 1945 pourraient nous sembler étranges : il y a pas mal de revendications salariales, de grèves à cause des usines tournant 24H sur 24 pour l'effort de guerre, mais dans l'ensemble, les préocupations sont plus de savoir qui va remporter le championnat de football que de connaître la situation à Guadalcanal... C'est parfois surréaliste !

Un livre intéressant : "L'Amérique en guerre - les Villes pendant la seconde guerre mondiale " d'Helen Harter chez Galaade Editions et puis bien sûr, tous les bouquins d'André Kaspi !

Bonnes recherches
Dernière édition par mecanic75 le 25 Jan 2010, 21:52, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de mecanic75 : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Revan  Nouveau message 25 Jan 2010, 20:04

Merci pour l'information Signal.
En regardant les résumés, j'ai l'impression que ce sont des documentaires en rapport avec les différents fronts et donc sur la vie des soldats américains au cours de la guerre. En fait, je recherche plus des informations à propos des Américains restés aux Etats Unis, de leur vie quotidienne, du rationnement, des dons, ... Tout ce qui a un rapport avec la vie des civils aux Etats Unis.
Cependant, je regarderai quand même les docmentaires, qui m'ont l'air passionant.

Merci Prosper pour ce lien. Pour les recherches, je reste sur des sites francophones, mais au vu de certains sites anglais, je ferais mieux de passer plus de temps sur ces derniers. Ce sont des mines d'informations. Après les langues, c'est malheureusement pas mon truc.

Oui, je me doute que les Américains n'étaient pas très heureux de cela. Tout comme les Allemands avec¨Porsche. C'est surtout vers la fin de la guerre qu'est évoqué le fait de cette colère et de cette envie de voir finir au plus vite la guerre. Pour les autres pays, bombardés comme la Grande Bretagne, la Chine ou l'URSS, on peut comprendre.

Bonne soirée!


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Jan 2010, 20:25

The War n'est pas un documentaire comme les autres : certes il aborde la guerre et les soldats au front, mais en s'attachant à lier les événements à la vie de quatre villes des Etats-Unis d'où sont issus les soldats du front. L'essentiel est d'ailleurs basé sur la vie de ces villes et les transformations qu'elles subissent du fait de la guerre.
+1 pour toute la bibliographie de André Kaspi !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Revan  Nouveau message 28 Jan 2010, 21:31

D'accord Signal.
Quelqu'un aurait-il des informations sur l'organisation des services d'ordre de cette époque?
L'organisation politique a-t-elle évolué fortement depuis les années 30?
J'ai dû mal à exprimer ce que je voudrais savoir, ça a peu de rapport avec la Seconde Guerre Mondiale, mais plutôt avec les Etats Unis des années 30-40.
La démographie de l'époque, la culture et ses produits, l'archiectutre, ... Comment s'articulait la vie dans les villes et villages des Etats Unis?
Je sais, c'est assez vague.

Je remercie quiconque peut m'aider sur ce sujet, certes assez éloigné de la Seconde Guerre Mondiale.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mecanic75  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:09

Politiquement pendant la seconde guerre mondiale, il n'y a pas vraiment d'union sacrée. Roosevelt est très critiqué depuis 1937 par ses adversaires et régulièrement contrecarré par la Cour Suprême qui déclare anticonstitutionnelle pas mal de ses lois. D'une façon générale, son interventionisme dans l'économie est très mal vue et ses intentions d'entrée en guerre très mal vécue par les Américains qui ne souhaitent pas s'engager dans un conflit européen. Quant il contourne les lois sur la Neutralité (en autorisant la loi Prêt-Bail par exemple puis en n'hésitant pas à armer les alliés français, anglais et chinois en faisant des USA "l'Arsenal des Démocraties")), cela entraîne une levée de boucliers de la part des membres actifs de l'America First ou de l'aviateur Charles Lindbergh. Quand survient le 7 décembre 1941, l'attitude des Américains change bien sûr mais on est quand même loin d'une crise de bellicisme aïgue : certains patrons refuseront d'abord de participer à l'effort de guerre comme Henry Ford. Dans bien des cas, c'est l'Etat qui va fournir les usines clefs en mains à de nombreux constructeurs afin que ceux-ci produisent chars, munitions, avions etc... tout en empochant le bénéfice des ventes. L'économie de guerre engendre une hausse spectaculaire de l'émigration dans le pays : de nombreuses populations noires du sud se concentrent dans le nord industriel ou en Californie, ce qui va créer de nombreuses tensions. Les grèves seront aussi très nombreuses car les syndicats vont profiter de cet accroissement du monde ouvrier pour asseoir leur puissance.

Contrairement à ce que l'on croit, la productivité de l'ouvrier US n'est pas excellente. Le mythe de la femme qui pose des rivets (Rosie the Riveter) est aussi à revoir car finalement, assez peu de femmes américaines travaillent en regard de ce qui se passe en Allemagne par exemple. Certaines usines ont du mal à s'adapter à certains secteurs d'activité. Des avions assemblés dans certaines unités de production doivent intégralement être redémontés par le constructeur originel à cause de défauts ! La vie quotidienne change assez peu. L'Américain moyen n'est pas soumis à un couvre feu (sauf dans certaines villes côtières), ni à l'extinciton des feux. Le rationnement ne touche que l'essence et les pneumatiques (il n'y a plus de caoutchouc naturel car les plantations d'Extrême-Orient sont tombées entre les mains des Japonais) en aucun cas l'alimentation qui se diversifie même avec les produits hyophilisés (à l'origine destinée à la troupe).

A suivre ?


 

Voir le Blog de mecanic75 : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Revan  Nouveau message 01 Fév 2010, 17:44

Merci mechanic75, j'ignorais cela. Les mythes ont la vie dure.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Vie aux Etats Unis durant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 01 Fév 2010, 19:12

Sur les malfaçons dans les usines d'armement aux USA durant la WWII,voir le film "Ils étaient tous mes fils" avec E G Robinson et Burt Lancaster.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 43 invités


Scroll
cron